Anagrammeur Excel sans macro

carlvb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait un anagrammeur sur Excel si cela peut vous intéresser.

Il est disponible ici https://www.cjoint.com/c/HFjhyAMhOFY

Le but était de déterminer tous les mots qu'on peut former à partir d'un tirage de 9 lettres sans recourir à une macro mais en utilisant les formules sur Excel et un TCD pour restituer le résultat.

Le fichier est un peu lourd à cause du dictionnaire mais il est relativement rapide et facile à utiliser.

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus.

Merci.

Carlvb.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Avec le tirage inclus dans le fichier Excel de carlvb
Qui a raison?
Excel : 1046 anagrammes trouvés, ou Ce lien n'existe plus ?
*:qui affiche 1041 au compteur

NB: L'avantage d'Excel, c'est que j'ai compris comment cela fonctionne alors que le web c'est une autre paire de manche ;)
 

carlvb

XLDnaute Nouveau
Re,

Oui, je pense que cela ne réduira pas la taille de classeur comme il faut faire le calcul sur chaque mot du dictionnaire.

Dans un but de réduire la taille du dictionnaire, et d'accélérer la recherche des mots pour un jeu de scrabble visible là http://carlvb.e-monsite.com/blog/jeux-et-loisir/scramble-inspire-d-un-jeu-de-lettres-bien-connu.html
J'avais eu recours à la compression du dictionnaire sous format DAWG (Graphe acyclique orienté) qui était stocké dans un fichier différent. Le taux de compression était relativement bon (90%).
 

carlvb

XLDnaute Nouveau
Re, c'est forcément le Web qui a raison :)

Non, je pense que l'on utilise pas le même dictionnaire
Je n'ai pas repris les mots de 2 lettres (32 mots) : Ai An As Au En Es Et Eu In Na Ne Ni No Nu On Or Os Ou Ra Re Ri Ru Sa Se Si Su Ta Te Tu Un Us Ut
Et le web n'admet pas les mots suivants (37 mots) : ANI ANITE ANITES ASIN EUROIS NITRO NITROS NORI NORIS SANTOUR SANTUR SARON SATE STONE TAINO TAINOS TARINE TARINES TASER TENOIS TISA TISE TISER TISERA TOS TOSA TOURA TOURAI TOURAIS TOURAS TOURE TOURES TRIOSE UNAIRE UNAIRES URSIN URSINE

D'ou l'écart de 5 mots :D
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

@mapomme, mais non il fallait pas le supprimer, je disais cela pour t'enquiquiner mais ta solution est très élégante et on l'avait compris, la macro ne touchait pas l'algorithme.

Il en faut plus que cela pour me contrarier ! Cependant pour certains esprits chafouins et pour ne pas me faire épingler ou punaiser au mur - il(s) se reconnaitra(ont) - je salue nominativement les participants au fil :
carlvb :), Staple1664 (c'est bientôt l'heure de l'apéro) :), MJ13 :), Modeste Geedee :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Tout d'abord bravo !
En tentant de reconstituer les formules absentes (remplacées par la valeur qu'elles retournent pour raison d'encombrement) de ce joli fichier (Bien vu l'utilisation des nombres premiers !) je trouve des différences dans le nombre d'apparition des lettres dans le dictionnaire : Quelle formule avez-vous utilisée ?
upload_2018-6-9_14-12-49.png
 

chris

XLDnaute Barbatruc
BOnjour à tous
Re,
quand donc MS ajoutera une propriété au TCD pour mise à jour auto par rapport au changement de la source

Quand on a de grosses bases sources cela pourrait devenir infernal si le TCD s'actualisait à chaque modif, sans compter la pollution du cube (cache) en cas d'erreurs de saisie.
En option éventuellement (comme l'actualisation à l'ouverture du fichier) mais surtout pas en systématique...
 

carlvb

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Victor21 ,
Merci pour votre message :)
Effectivement, il y a une différence car j'ai oublié de mettre à jour les formules après que j'ai supprimé les mots de 2 lettres du dictionnaire :D.
En revanche, les formules que j'ai utilisées étaient basiques (nb.si). Votre formule est très élégante et efficiente, Bravo! Je n'y avais pas du tout pensé. J'oublie toujours la puissance des formules matricielles.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@chris ;)
En option éventuellement (comme l'actualisation à l'ouverture du fichier) mais surtout pas en systématique...

Je suis d'accord avec toi; c'est pourquoi j'avais parlé de propriété liée au TCD et non pas aux TCD.
De toute manière, avant que MS choisisse l'une ou l'autre option, il va encore s'écouler de l'eau sous les ponts...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN