Anagrammeur Excel sans macro

carlvb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait un anagrammeur sur Excel si cela peut vous intéresser.

Il est disponible ici https://www.cjoint.com/c/HFjhyAMhOFY

Le but était de déterminer tous les mots qu'on peut former à partir d'un tirage de 9 lettres sans recourir à une macro mais en utilisant les formules sur Excel et un TCD pour restituer le résultat.

Le fichier est un peu lourd à cause du dictionnaire mais il est relativement rapide et facile à utiliser.

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus.

Merci.

Carlvb.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Désolé, du dérangement, mais quand j'ai vu cela, encore mal réveillé (le café n'étant pas encore bu)
Quand j'ai vu ceci, j'ai eu un choc
01carlvb.png

Et je me suis dis :" Comment il arrive a faire cela?"
Je cherchais dans les options d'Excel, puis sur le net
Puis j'ai lu ton second message et j'ai réalisé l'atroce vérité !
Je réalise sans y être prêt, brutalement au saut du lit, que jusqu'ici je n'avais jamais remarqué cette particularité de l'objet Tableau.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Maintenant passons aux remarques et commentaires (et/ou suggestions) ;)
R) Très bel ouvrage ;)

S) Et si le dictionnaire était stocké dans un fichier texte?
(histoire d'alléger le classeur)

C) C'est quoi la source du dictionnaire ? (Celui du Scrabble ?)
 

carlvb

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci pour tes commentaires :)

Le dictionnaire est effectivement un extrait du scrabble (seuls les mots de 3 à 9 lettres ont été repris).

Dans une autre version j'ai stocké le dictionnaire dans un fichier texte, mais j'ai du recourir à une macro pour le chargement et les calculs.

Mais ce serait d'autant plus cool si on arrivait à utiliser un dictionnaire externe sans recourir aux macros. Une idée :) ?
 

carlvb

XLDnaute Nouveau
Re, Bonjour MJ13,

Merci pour ton message :)

On peut effectivement trouver des mots avec moins plus ou moins de lettre dans le tirage.
Il suffit d'enlever la validation de saisie pour le tirage et de continuer le calcul du tirage vers la droite.
La seule contrainte est qu'en raison de la précision de calcul dans Excel, si la valeur du tirage dépasse 999 999 999 999 999, alors le résultat devient aberrant ;)

Dans la V2 ci-après par exemple, on peut entrer jusqu'à 15 lettres pour le tirage.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Le petit défi était ne de ne pas utiliser de macro :p hihihi.

J'ai supprimé mon message puisque tu as répondu à la demande de MJ13 que je salue.
La macro que j'avais mise avait juste comme but de rendre plus facile la mise à jour du TCD (quand donc MS ajoutera une propriété au TCD pour mise à jour auto par rapport au changement de la source ?). Elle ne modifiait en rien ton bel algorithme basé sur des formules.

nota : j'ai retiré mon fichier pour ne pas encombrer inutilement le serveur de XLD.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous,

J'ai fait un anagrammeur sur Excel si cela peut vous intéresser.

Il est disponible ici https://www.cjoint.com/c/HFjhyAMhOFY

Le but était de déterminer tous les mots qu'on peut former à partir d'un tirage de 9 lettres sans recourir à une macro mais en utilisant les formules sur Excel et un TCD pour restituer le résultat.

Le fichier est un peu lourd à cause du dictionnaire mais il est relativement rapide et facile à utiliser.

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus.

Merci.

Carlvb.
Très bel ouvrage...
Judicieuse analyse et utilisation des nombres premiers .
le pré-calcul est indéniablement la pierre d'achoppement à fin d'éviter l'usage rédhibitoire des fonctions matricielles...
Bravo !!!
 

carlvb

XLDnaute Nouveau
Re,

@Staple1600 , je ne suis pas encore familiarisé (du tout :) ) avec le format XML et ne saurais te répondre. En revanche, je suis preneur si tu as un exemple ou si tu peux modifier le fichier pour illustrer son utilisation.

@mapomme, mais non il fallait pas le supprimer, je disais cela pour t'enquiquiner mais ta solution est très élégante et on l'avait compris, la macro ne touchait pas l'algorithme.

@Modeste geedee , merci beaucoup :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 310
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass