Améliorations à apporter à excel

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Beaucoup de monde passe sur ce forum, du débutant ne connaissant pas la syntaxe de telle ou telle fonction, aux "experts" 5 étoiles et plus, réussissant à faire avec 3 fonctions ce que je fais avec 10, ou jouant avec le langage VBA comme si ils étaient tombés dedans à 3 ans...

Chacun a son expérience. Chacun, des fois, doit se dire "Comment faire tel truc ? Ca serait bien si telle ou telle fonction existait... Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire tel truc en un clic ? Pourquoi tel truc est si petit ?...".

Certaines de ces améliorations possibles sont téléchargeables sur certains sites. Merci à leurs auteurs de nous en faire profiter. Pourquoi ne pas les avoir directement dans excel ?


Je commence la liste des améliorations que j'aimerai trouver dans excel :

ERGONOMIE
* avoir une fenêtre "évaluation de formule" plus grande pour qu'on puisse lire la formule complètement, sans avoir à utiliser l'ascenceur.
* toujours dans la même fenêtre, pouvoir revenir en arrière au cours de l'évaluation (ce n'est pas toujours facile de se souvenir du contenu de l'étape précédente)
* pouvoir utiliser systématiquement le "pas à pas" dans cette fenêtre

FONCTIONS
* une fonction permettant d'inverser l'ordre habituel de travail d'une autre fonction. Sur une cellule, cela permettrait de travailler sur le contenu de droite à gauche, sur une plage horizontale, idem, sur une plage verticale, du bas vers le haut.
* une fonction permettant de travailler sur chaque caractère d'un mot, les uns après les autres
* un concatener travaillant sur une plage : CONTANER(A1:A5), et non CONCATENER(A1;A2;A3;A4;A5)
* une fonction permettant de répéter une autre fonction autant de fois que nécessaire : REPETER(SUBSTITUE(... au lieu de SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(..., REPETER(SI(... au lieu de SI(....SI(....SI(....

SYNTAXE
* un caractère générique pour les nombres, un autre pour les lettres, en plus de * ou de ?

Vous avez certainement d'autres idées. A vos claviers, et merci d'avance.

@ plus



Merci d'avance
Francis
 
Dernière édition:

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Améliorations à apporter à excel

Bonjour

EDITION: j'avais oublié ce superbe outil de Laurent Longre : Ce lien n'existe plus




Une petite fonction VBA bien timide comparé à celles se trouvant plus haut (dans le lien)
un concatener travaillant sur une plage
Et voili, voilou

Sub TEST_CISCONCATENATER()
'Exemple: Concaténation de A1 to C10
'exemple 1, sans séparateur
With Range("D1")
.NumberFormat = "@"
.Value = CISCONCATENATER([A1:C10])
End With
'Exemple 2 avec séparateur
Range("E1") = CISCONCATENATER([A1:C10], ";")
End Sub

Public Function CISCONCATENATER( _
Plage As Range, _
Optional Sep$) As String
Dim C As Range, i&: i = 1
For Each C In Plage
If i = Plage.Cells.Count Then
CISCONCATENATER = CISCONCATENATER & C
Else
CISCONCATENATER = CISCONCATENATER & C & Sep
End If
i = i + 1
Next C
Set C = _
Nothing
End Function
 
Dernière édition:

andré

XLDnaute Barbatruc
Re : Améliorations à apporter à excel

Bonjour,

Pour le SUBSTITUE (ou autre fonction à répéter) :

1ère possibilité
=REPT("SUBSTITUE(";5)
répétera cinq fois le mot et sa parenthèse.
Ensuite les touches clavier F2 puis F9 remplaceront la formule par son résultat.
Ajouter le signe = devant et le reste de la formule derrière.

2ème possibilité
Saisir dans la cellule ##### (ou un autre caractère)
Menu Édition- Remplacer
Rechercher : #
Remplacer par : SUBSTITUE(
Remplacer tout
Ajouter le signe = devant et le reste de la formule derrière.

3ème possibilité
Choisir un caractère non employé, par exemple £ (ou ¶ → Alt+20)
Menu Outils - Options de correction automatique
Remplacer : £ (ou ¶)
Par : SUBSTITUE(
Saisir dans le cellule £££££ (ou ¶¶¶¶¶)
Ajouter le signe = devant et le reste de la formule derrière.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Améliorations à apporter à excel

Bonsoir à tous :),
Quand tu parles de la "fenêtre évaluation de formule", tu parles de la lignes où se situe la formule ? Sous 2007, elle peut être étendue jusqu'au milieu de la page et même au delà... Où alors je ne vois pas de quoi tu parles.
La concaténation par plage, c'est pas bête, mais comment va-t-il réagir dans un tableau à 2 dimensions ? On concatène horizontal puis vertical, ou vertical puis horizontal ? Personnellement, j'utilise toujours le &, sachant qu'il y a généralement des " " à rajouter...
La répétition des fonctions imbriquées LÀ OUI, et pour VBA aussi si possible !
Maintenant, ce que je souhaiterais dans la hotte du Père Bill Gates pour mon Noël 2009, une version 2010 qui incluerais :
* Une saisie intuitive sous forme de menu déroulant (saisir la même chose que dans une précédente cellule, pas beaucoup d'intérêt, mais proposer des incrémentations, des listes déroulantes sans validation, etc... Bon, sur 2007, les formules, les zones nommées, les fonctions sont proposées, c'est déjà pas mal...
* Une détection d'erreur VBA autre que celles de compilation, vérifiant les déclarations, avec une aide plus efficace sur la raison de l'erreur...
* Un outil de modification du ruban plus intuitif et convivial que Custom EI Editor
* Le code source complet utilisable sur le ruban (pouvoir interragir comme avec les galeries, par exemple...)
* Une gestion d'heure séparée de la gestion de date.
C'est tout ce que je vois sur le vif, mais j'en aurai certainement à rajouter :D...
Bonne soirée :cool:
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Améliorations à apporter à excel

Bonsoir

Toujours dans le même domaine : je viens de constater qu'excel ne signale pas certaines erreurs dans les formules nommées (insertion, nom...). Je viens de tapper NBSI au lieu de NB.SI dans la fenêtre de définition d'un nom, et j'ai pu fermer cette fenêtre sans aucun message d'erreur.

Dommage !

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Améliorations à apporter à excel

Bonsoir

Autre amélioration intéressante : Pouvoir effacer plusieurs MFC facilement (Actuellement, on peut en supprimer, une, puis une autre, ou toutes en même temps) en les sélectionnant par ex avec MAJ ou Ctrl si elles ne sont pas contiguës.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Autre amélioration possible : une aide en ligne sur la fonction "SERIE", et l'harmonisation de sa syntaxe avec celle des autres fonctions (Pourquoi est-ce que fx ne fonctionne pas comme avec les autres fonctions ? Pourquoi ne peut-on utiliser des fonctions comme paramètres ? Pourquoi faut-il préciser le nom de la feuille devant les noms définis dans le gestionnaire de noms, si on veut les utiliser comme paramètre ?...).

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Améliorations à apporter à excel

Bonjour,

Pour le SUBSTITUE (ou autre fonction à répéter) :

1ère possibilité
=REPT("SUBSTITUE(";5)
répétera cinq fois le mot et sa parenthèse.
Ensuite les touches clavier F2 puis F9 remplaceront la formule par son résultat.
Ajouter le signe = devant et le reste de la formule derrière..

Oui, mais le but de ma remarque, c'était justement de na pas avoir 5 fois des SUBSTITUE dans la formule.
Au lieu de 3 SUBSTITUE, on aurait par exemple
SUBSTITUELISTE(A4;{"jacq";"louis";"kar"};{"An";"Mar";"Cami"}) qui serait plus pratique que SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A4;"jacq";"An");"louis";"Mar");"kar";"Cami").

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
166

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 704
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45