XL 2013 Alternative a SUMPRODUCT - Processus de calcul trop long

elise1990

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai cree un fichier permettant de regrouper les ventes de l'annee.
Je me suis arrangee pour n'avoir qu'a entrer chaque semaine les quantites vendues et ensuite les autres feuilles se chargeront de faire le calcul sur le mois, le cumul annee, le calcul par categorie...
Le seul probleme est que j'utilise SUMPRODUCT et que le calcul de la feuille peut prendre jusqu'a 30 minutes...
1896 articles differents et ce nombre risque d'augmenter pendant l'annee!!

Je vous joins le fichier en piece jointe (j'ai change les noms par soucis de confidentialite et je ne vous ai laisse qu'une petite liste d'articles pour que le fichier soit assez leger pour vous l'envoyer. Aussi j'ai indique les formules uniquement pour la premiere ligne).
Les cellules en rouge sont celles qui utilisent SUMPRODUCT et pour lesquelles j'aimerais trouver une autre formule evitant le processus de calcul.

Connaissez vous une alternative?

Merci pour votre aide,

Tres bonne journee,

Elise.
 

Pièces jointes

  • Sumproduct.zip
    126.2 KB · Affichages: 56
  • Sumproduct.zip
    126.2 KB · Affichages: 44

merinos

XLDnaute Accro
Re : Alternative a SUMPRODUCT - Processus de calcul trop long

Salut Patrick,

Je m'en doutais. Généralement tu réponds avec des messages propre... et simples.
Quand la question m'intéresse et Le Maître répond, de lire je suis friant.



Juste que je trouve que trop souvent on emploie le mauvais outil pour ouvrir les portes. Et le mauvais outil demande plein de travail.
Je crains que devant ta remarque, certains vont croire qu'ils serait plus simple de bidouiller un code VBA...



J'adore ta signature: "Le manque de curiosité est un vilain défaut !".

Je devrais mettre chez moi: "I never loose: Or I win or I learn Nelson Mandela"
 

elise1990

XLDnaute Nouveau
Re : Alternative a SUMPRODUCT - Processus de calcul trop long

Bonjour Merinos,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton exemple.
Il est donc possible d'integrer la variation dans un TCD.
Le seul probleme est que j'ai beau epluche, je ne comprends pas comment tu y es parvenu!
Je vois que tu as selectionne "Δ sales %" pour valeur de ton TCD, mais je ne le vois pas dans ta base de donnees initiales. Je ne comprends pas comment tu as pu l'inserer afin que ca fasse le calcul 2015 vs. 2014.

Pour ma part, j'ai essaye de mon cote. J'ai integre une deuxieme fois les ventes en tant que valeur. Puis parametre des champs, afficher les valeurs, % difference, puis j'ai selectionne annee. Le seul hic est que ca integre une colonne après chaque colonne de mon tableau, alors qu'une a la fin suffirait! Le tableau devient illisible pour travailler directement dessus.

Pourrais-tu, si tu as le temps, m'expliquer comment integrer la colonne variation au TCD comme tu l'as fait dans ton exemple? Car tu as la solution que je recherchais!

Je te remercie pour ton aide,

Elise.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 068
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi