Calcul de charge et reste a faire

siriane031

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avant toute chose meilleurs voeux pour 2014!

Je souhaiterais créer un outil simple pour piloter la performance d'une activité.
Cette activité doit absorber une charge variable chaque semaine (réalisation de controle de pièces).
Pour ce faire chaque semaine, j'ai des références et une quantité correspondante (extract excel).
L'idée que j'en avais été:
- de pouvoir cocher chaque ligne de réference une fois le controle effectué (insérer un checkbox ou autre)
- q'au fur et a mesure des cases cochées cela génére une graphique indiquant le reste a faire de la semaine (en étant au calcul en quantité (par exemple 514 controles a faire dans la semain, si on coche les deux première lignes correspondant a une quantité 60 le graphique indique un taux de réalisation a 11% donc un reste a faire de 89%).

Pour donner plus de comprehension a mes écrits je vous mets en PJ le fichier excel.
Pouvez vous m'indiquer si ce projet est réalisable facilement ? ou si je m'égare:)

Merci d'avance pour votre support.
 

Pièces jointes

  • Calcul reste a faire CW02.xlsm
    20 KB · Affichages: 265

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul de charge et reste a faire

Bonjour siriane031 et bienvenue sur XLD,

:) :) :) Bonne année et meilleurs voeux à vous et à vos proches, :) :) :)

Un essai dans le fichier joint. Mettre un x dans la colonne G si c'est réalisé.

Edit: idem v1 mais nettoyé
 

Pièces jointes

  • Calcul reste a faire CW02 v2.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 261
Dernière édition:

siriane031

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de charge et reste a faire

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre support rapide! :)

C'est tres proche de ce que j'avais en tete a l'exception du fait que je souhaite faire un onglet et donc un graph par semaine car l'ordre de grandeur est d'environ 100 reférences a controler par semaine.

Siriane
 

siriane031

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin de vous demander un support pour la finalisation de mon fichier de calcul de reste à faire (RAF). En effet, deux exceptions ont été mises en lumière à l'utilisation et je ne sais pas trop comment les introduire dans le fichier..

Pour rappel ce fichier est un fichier de pilotage des activités de contrôle. Chaque fois qu'un contrôle est effectué selon le planning défini en début de semaine, une croix est apposée dans la colonne I "Réalisé". Cela décompte automatiquement le RAF de la semaine.

Cependant les deux exceptions à inclure sont:
- Cas ou la quantité libérée n’est pas identique à la quantité prévue (suite a des aléas de production) il faudrait que la quantité à prendre soit celle de la quantité libérée et non celle de la quantité prévue.
Dans l’exemple ligne ‘, sur 10 composants, 8 sont libérés, on met donc une croix dans le réalisé mais le calcul du RAF devrait faire -8 et non -10.

-Le deuxième car concerne la colonne dérogations. En effet des composants peuvent être mis en dérogation du coup ils sont bloqués durant une période indéterminée.
Si un nombre est présent dans la colonne dérogation cela signifie que le contrôle ne se fera pas dans la semaine du coup il faudrait retirer la quantité en dérogation du total à réaliser en cellule AE6.
Dans l’exemple ligne 5, 2 composants sont sous dérogation donc la cellule AE6 devrait être soustraite de 2 unités.

Je ne sais pas si je suis claire .. :rolleyes:
Pensez vous que cela soit réalisable ?

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

En pj le tableau
Siriane
 

Pièces jointes

  • Pilotage activité l 2014 v 1.xlsm
    36.2 KB · Affichages: 234

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 977
Membres
103 078
dernier inscrit
diomy