alimenter une base de donnée excel

kayss

XLDnaute Junior
bonjour à toute et à tous,

Voila, j'aurais un projet sur l'alimentation auto des bases de données,
Qui se presente ainsi.
Dans le fichier que j'ai joint il y a trois onglets
- le premier sert à saisir plusieurs infos en fonction d'une formule, une fois saisie et apres "validation", ces infos alimente une base de données (onglet N0 2)
-onglet N° deux sert de base de donnée en cumulant l'ensemble des infos sur une plage de temps "annuelle"
-onglet N° trois sert à consulter les infos (moyenne max/mini...)

Voila j'espere avoir été claire si cela n'est pas le cas j'ai ajouter des commentaires sur le fichier excel mis en piece jointe.

Pour finir merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront dans ce projet.
Cdt
 

Pièces jointes

  • test saisie IR.xls
    69 KB · Affichages: 120

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour

Je te propose une autre approche :
tu fais 1 seul tableau qui te sert de base de données et que tu remplis directement. Puis tu analyses ce tableau par un TCD qui te calcule les moyennes, mini maxi.. et qui te permet en prime de faire cela par formule, par date, par heure, par mois.... et beaucoup d'autres choses.


Pour faciliter la saisie des données, j'ai mis la base de données sous forme d'un tableau excel. J'ai mis des formules dans le tableau qui par défaut recopient la date tant que l'heure est inférieure à minuit et passent au jour suivant après.
Pour entrer une nouvelle ligne il suffit d'écrire dans la première ligne juste sous le tableau ce qui crée une ligne qui recopie les formules du dessus. Tu te déplaces avec la touche tab ce qui te fait revenir dans la première ligne vide sous le tableau quand tu as rentré ta valeur.

Je t'ai fait un exemple dans lequel j'ai mis deux TCD juste pour te montrer deux utilisations possibles de la même base de données pour analyser mais il y en a bien d'autres. Le graphique peut aussi se faire tout seul pour suivre des évolutions au cours du temps par exemple.
Le premier (violet) reprend juste la base de données mais en triant par formule (champ de page), par date et par hjeure. Tu peux mettre les dates en colonne ou les heures (là il n'y a pas la place car j'ai mis un 2° TCD à côté !)
Le second (le vert) fait les calculs de moyenne et autres.

Plus d'infos sur les tableaux, les bases de données et les TCD ici
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • test saisie IR.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 127

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour Misange,

merci pour ta réponse mais j'ai deux question pour commencer lol
est il possible d'entrer plusieures valeures differentes à plusieures formule differente aux meme heures?

exemple
21/10/2013 00:00 pour la formule 10 je peux entrer la valeur 5
21/10/2013 00:00 pour la formule 221 je peux entreer la valeur 4
et cela autant de fois possible que je dispose de formule differente?

Cdt
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : alimenter une base de donnée excel

Les formules sont juste là pour faciliter la saisie en incrémentant les heures automatiquement mais tu peux aussi tout rentrer à la main. Si tu entres une valeur à la place de la formule, celle-ci est écrasée, ça ne pose pas de pb.
Mais on ne peut pas avoir ici l'heure et l'argent du beurre :) si tu écrases la formule, elle ne se remettra pas toute seule ensuite. Il

Que ce soit via un userform, un tableau séparé ou une saisie directe dans la base de données tu auras toujours ce choix à faire.
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

ok je comprend,

merci pour cette eclaircissement.

excuse moi si j'insiste,
Mais si on repare sur le model que j'ai fai avec:
onglet 1: pour une date donnée:
- je saisie mes valeurs a chaque heure, pour un numero de formule
- je "valide" d'une maniere ou d'une autre: cela alimente ma base de donnée. exemple colone A
- je reviens sur l'onglet 1 je ne change pas la date. mais je change la formule
- je saisie d'autres valeur à d'autres heures (ou au meme).
- je "valide" d'une maniere ou d'une autre: cela alimente ma base de donnée. exemple Colonne B?

C'est pas faisiable comme ca?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : alimenter une base de donnée excel

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable. Je dis que je ne ferai certainement pas comme cela pour éviter d'ici quelque temps d'avoir un machin ingérable, avec des temps de calculs rédhibitoires.
Je te préconise une solution robuste, évolutive et simple. Mais c'est toi qui choisis tes outils :)
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonsoir Misange,

Merci beaucoup pour tes réponses j'espere vraiment ne pas te froisser avec ce que je vais dire, surtout que j'imagine bien que ce tu me conseil est pour mon bien, mais j'aimerais vraiment essayer avec ma méthode pour plusieurs raisons:
- la premiere est que je travail en equipe avec deux autres personnes dans un labo, que l'on s'etait mis d'accord pour ce fichier et que l'une des deux est vraiment nivice dans l'utilisation du tableur excel. c'est pour cela que l'on a imaginer l'onglet N°1, de maniere à ce qu'elle n'ait pas "beaucoup" de manip à faire mise à part la saisie pour chaque heure est la validation.
- la deuxieme ben j'ai oublié mais je suis sur que c'etait une bonne raison.
vraiment je suis desolé et j'espere ne pas vous vexer....

Cdt
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : alimenter une base de donnée excel

Ce que je trouve vexant (agaçant plutôt) c'est quand on donne un conseil et qu'on n'a aucun retour ce qui n'est pas ton cas ! Sinon un conseil n'est qu'un conseil et encore heureux personne n'est obligé de suivre les approches qu'on lui conseille. Cela dit, je ne chercherai pas cette solution que je trouve inadaptée à ta place :) c'est aussi mon "droit" !
 

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour à tous et à tous,

Je reviens vers le forum pour obtenir une aide concernant mon projet,
Suite à mes échanges avec Misange (je l’en remercie d’ailleurs) j’ai cherché et trouvé sur le forum quelque chose qui pourrais convenir… Je l’ai modifié quelque peu pour coller à mon projet (rien de bien extraordinaire mais pour moi une bonne heure de travail…)
Ne reste plus qu’a l’adapter et le finaliser et c’est bien entendu là que je cherche secours auprès de vous messieurs dames développeurs Excel.

J’ai joint le fichier qui comporte 2 onglets.
Pour le moment seul l’onglet N°1 m’intéresse. Il contient une macro qui lorsqu’on l’active présent un menu.
Ce menu comporte plusieurs textbox (je pense que c’est comme cela que ca s’appelle)
Le premier est un déroulant d’une liste de formule
Le second est la date de saisie des informations… (ou différente au besoin)
Les autres une série de valeurs que je saisirais en fonction de l’heure.
Là ou cela se complique (est ce que j’aimerais réaliser) c’est que lorsque je clique sur « ajouter » cela m’alimente la feuille Excel (feuil1) :

- En faisant correspondre la formule choisie (les colonnes) dans la listbox les heures (les lignes) des valeurs saisies et la date bien entendu…. ?
- J’aimerai également pouvoir l’alimenter pour la même journée pour d’autres formules
- Et j’aimerais que pour d’autres dates cela s’incrémente automatiquement vers le bas de ma feuille Excel.
Voila je pense avoir tout dis, en espérant avoir été clair au possible.

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • exemple2.xls
    66 KB · Affichages: 95
  • exemple2.xls
    66 KB · Affichages: 100
  • exemple2.xls
    66 KB · Affichages: 97

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonne nuit le Forum,

Avant d'aller me coucher, je suis arrivé sur ce post et je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait transférer et où. Est-ce que tu peux donner un exemple comme :

- Si Formule = 10 mettre telle donnée à tel endroit
- Même chose pour les indices (je suppose que c'est dans les dates n ou n+1
- où met-on la date saisie

Il faudra penser à vérifier si la date est correcte (au moins le format), si une formule est bien sélectionnée et quel est le minimum d'indices à saisir.

Je veux bien t'aider sur cette partie (attention je débute également). Par contre, quand tu parles d'incrémenter en fonction des dates vers le bas, ce sera peu lisible et difficilement exploitable, surtout pour les débutants. Je pense que Misange a raison. Un tableau, même s'il faut faire un effort pour le comprendre et le maîtriser au début, a 'avantage d'être synthétique et d'être visible instantanément (ce qui ne sera pas le cas avec l'incrémentation vers le bas).

Si tu me donnes deux ou trois exemples, j'essayerai demain soir de te sortir quelque chose

Bonne nuit, pour ce qui en reste.

Jack2
 
Dernière édition:

kayss

XLDnaute Junior
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour jack2,

Merci de m'aider sur mon projet je concois que mes explications ne soient pas claires et j'en suis desolé, j'ai fais un imprim ecran comme exemple de saisi où l'on voit "ce" qui correspond à "quoi". Bien sur ma base de donnée ne s'alimente en realité que lorsque j'ai fini de saisir mes valeurs dans l'userform et apres avoir validé.
Cdt
 

Pièces jointes

  • exemple de saisie.docx
    156.3 KB · Affichages: 68

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : alimenter une base de donnée excel

Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps. Je viens de commencer, il devrait y avoir quelque chose dans la soirée. J'avais déjà préparé Useform changé les ComboBox en Textbox et tout renommé).

A+ Jack2
 
Dernière édition:

Discussions similaires