XL 2019 Alimentation table via remplissage formulaires

essor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un petit projet sur le scooting des joueurs au basket, je souhaiterai savoir s'il était possible d'alimenter une table "récapitulative" lorsque je remplis un "formulaire" dans un autre onglet. Ceci dans le but d'éviter de la double saisie.

Je m'explique via mon exemple:
J'aimerai que les divers champs de ma table qui est dans la Feui1 s'alimente "automatiquement" lorsque je remplis une fiche joueur (ici via les onglets fiches joueurs DeliesscheJulien / CrouzoulonThibaud et PaulMartin)

D'avance merci de votre retour.
 

Pièces jointes

  • Test Marc.xlsm
    29.9 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Essor,
Un essai en PJ avec toujours la même formule :
VB:
=RECHERCHEV($B$3;Tableau1;8;FAUX)
Pour un nouveau joueur, il suffit de dupliquer la feuille d'un joueur existant et de modifier la valeur en B3.
 

Pièces jointes

  • Test Marc.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 6

gbinforme

XLDnaute Impliqué
J'aimerai que les divers champs de ma table qui est dans la Feui1 s'alimente "automatiquement" lorsque je remplis une fiche joueur (ici via les onglets fiches joueurs DeliesscheJulien / CrouzoulonThibaud et PaulMartin)
Pour documenter ta base à partir des fiches je t'ai mis une formule pour la date de naissance et l'age qui peut être étendue aux autres colonnes car il me semble que c'est bien dans ce sens là que tu souhaites regrouper.
Attention il faut que tes noms de fiches soient toujours avec nom - prénom
 

Pièces jointes

  • Test Marc.xlsm
    25.8 KB · Affichages: 5

essor

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Gbinforme (c'est top) et merci aussi Sylvanu (mais oui c'est bien l'inverse qu'il me fallait ;) ) pour vos réponses,
Je vais pouvoir avancer un peu sur ce que je veux au final!

Petite question quand meme (je suis ptet un peu trop gourmand) : y a t il un moyen de créer la ligne automatiquement dans la feuille recap quand on créé et alimente la fiche joueur?
 
Dernière édition:

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Petite question quand meme (je suis ptet un peu trop gourmand) : y a t il un moyen de créer la ligne automatiquement dans la feuille recap quand on créé et alimente la fiche joueur?
Bonjour,
L'on n'est jamais trop gourmand et pour créer ta ligne tableau ou la modifier je t'ai mis un formulaire qui devrait te faciliter la tache à partir de ton modèle de fiche dont les rubriques sont formatées.
Bon test et bon dimanche.
 

Pièces jointes

  • Test Marc.xlsm
    56.7 KB · Affichages: 10

essor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
L'on n'est jamais trop gourmand et pour créer ta ligne tableau ou la modifier je t'ai mis un formulaire qui devrait te faciliter la tache à partir de ton modèle de fiche dont les rubriques sont formatées.
Bon test et bon dimanche.
Bonjour @gbinforme, tout d'abord merci pour ton retour.

2 questions:

La première afin de pouvoir modifier dans un futur , comment as tu fait ce paramétrage et ce lien avec le modèle?
La deuxième est il possible dans le paramétrage d'avoir l'ouverture du formulaire seulement à la création et non en modification?

Merci et bonne journée à toi
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
La première afin de pouvoir modifier dans un futur , comment as tu fait ce paramétrage et ce lien avec le modèle?
Le lancement du formulaire récupère les libellés du modèle et la position des données à saisir et donc si tu ajoute ou enlève des informations le formulaire s'adapte et tes nouvelles feuilles aussi bien sûr.
Comme tu peux le voir le formulaire est créé dynamiquement et c'est ce qui fait sa souplesse.
La deuxième est il possible dans le paramétrage d'avoir l'ouverture du formulaire seulement à la création et non en modification?
C'est possible bien sûr il suffit de vérifier que la fiche joueur n'existe pas.
Voilà ton souhait modifié
 

Pièces jointes

  • Test Marc_sans_modif.xlsm
    56.6 KB · Affichages: 16

essor

XLDnaute Nouveau
@gbinforme

Merci énormément une fois de plus.
Je me permets de repréciser ma première question. je vais avoir des champs dans ma fiche joueur qui devront être alimenté via le formulaire et d'autres que j'alimenterai (des commentaires) directement dans ma fiche joueur quand celle-ci sera créée.

Que dois je modifier dans la macro?

D'avance merci
 
Dernière édition:

gbinforme

XLDnaute Impliqué
@gbinforme
Que dois je modifier dans la macro?
Normalement rien car la macro documente les données de la fiche qu'elle crée et le nom et prénom sur la base dans la ligne sélectionnée.
Ensuite les données de la fiche sont affichées par formule dans la base et tu peux compléter les autres données.
Tu peux trier ton tableau sur nom/prénom si tu veux.
Cordialement
 

essor

XLDnaute Nouveau
Normalement rien car la macro documente les données de la fiche qu'elle crée et le nom et prénom sur la base dans la ligne sélectionnée.
Ensuite les données de la fiche sont affichées par formule dans la base et tu peux compléter les autres données.
Tu peux trier ton tableau sur nom/prénom si tu veux.
Cordialement
@gbinforme merci une fois de plus de ton retour.
J'étais en train de travailler dessus et j'ai essayé de tendre vers ma version définitive (notamment avec un modèle de fiche joueur définitif) mais il y a un bug dans les macros que je n'arrive pas à identifier. Cela me dit qu'il y a une erreur définie par l'application ou par l'objet.
 

Pièces jointes

  • Version 0.9.xlsm
    75.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

essor

XLDnaute Nouveau
@gbinforme merci une fois de plus de ton retour.
J'étais en train de travailler dessus et j'ai essayé de tendre vers ma version définitive (notamment avec un modèle de fiche joueur définitif) mais il y a un bug dans les macros que je n'arrive pas à identifier. Cela me dit qu'il y a une erreur définie par l'application ou par l'objet.
@gbinforme je me permets de te relancer je m en excuse j ai une petite urgence car je vais commencer mes détections et donc mon remplissage. vois tu d ou viens mon soucis d erreur ? Merci d avance
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
je me permets de te relancer je m en excuse j ai une petite urgence car je vais commencer mes détections et donc mon remplissage. vois tu d ou viens mon soucis d erreur ? Merci d avance
j'ai bien vu d'où vient ton souci d'erreur et quand l'on change complétement le modèle en disséminant différemment les rubriques qui sont 5 fois plus nombreuses, sans tenir compte des spécifications, il ne faut pas s'étonner me semble-t-il. Tu as rajouté en plus des cellules fusionnées qui sont très complexes à gérer en VBA.
J'ai moi aussi été occupé ailleurs et j'essaie de te corriger cela au plus vite.
 

essor

XLDnaute Nouveau
j'ai bien vu d'où vient ton souci d'erreur et quand l'on change complétement le modèle en disséminant différemment les rubriques qui sont 5 fois plus nombreuses, sans tenir compte des spécifications, il ne faut pas s'étonner me semble-t-il. Tu as rajouté en plus des cellules fusionnées qui sont très complexes à gérer en VBA.
J'ai moi aussi été occupé ailleurs et j'essaie de te corriger cela au plus vite.
@gbinforme Je m'excuse de te déranger à ce point et si tu ne peux pas ne t'embete pas je ferai avec une version simplifiée.
Mais oui c'est bien ça cela vient de mon modèle qui est différent. Le bug venait de la case fusionnée H/I 1/2. Quand je l'enlève c'est ok. Mais cela ne convient pas dans le sens ou de ce que j'ai compris de ton travail tu considères toutes les cellules comme des champs à remplir via le formulaire.
Il faudrait seulement (je ne sais pas si c'est possible) un nombre limité de champ à remplir via le formulaire. Je te les ai mis en vert dans mon modèle.
 

Pièces jointes

  • Version 0.9.xlsm
    67.9 KB · Affichages: 6

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,
Voilà je te mets la version corrigée :
- les champs du formulaire sont affichés en fonction de leur format du modèle
- seuls nom, prénom et naissance sont obligatoires : tu peux éviter les autres saisies
- je t'ai rajouté tes listes pour les champs avec listes de validation : à adapter les valeurs
- j'ai corrigé les formules pour éviter les erreurs sur la base

à toi de voir si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Version 0.10.xlsm
    115.1 KB · Affichages: 17

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino