Alimentation d'un tableau à partir de champs d'une autre feuille

Sylvie_40

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis venue ici sur les conseils de Misange qui contribue sur le site Excelabo. Merci à elle.
J'ai lu la charte, mais je ne suis pas experte en forums, alors si je fais des boulettes, n'hésitez pas à me le dire.

Je débute en VBA, soyez indulgents.
Voilà mon problème :

Je souhaite alimenter un tableau à partir de données provenant de champs d'une autre feuille.
Sur la feuille d'origine, les champs sont nommés Q_MonChamp1, Q_MonChamp2... Et dans mon tableau, ce sont les entêtes de colonnes qui sont nommées R_MonChamp1, R_MonChamps2... (dans le fichier, ce sont des noms de champs signifiants pour moi, pas des numéros).

Je voudrais écrire un code qui ferait :
"Tableau(R_MonChamp1,Dernière_ligne) = Q_MonChamp1.value"
En utilisant les noms des champs et des colonnes du tableau - "références structurées" (plutôt que le numéro de colonne) pour faciliter l'évolution future de mon tableau. Mais je ne trouve pas de solution, malgré une consultation intensive de sites.

Je joins un petit fichier avec les 3 premiers champs de mon questionnaire réel.
Je suis sous Excel 2013.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    86.8 KB · Affichages: 75
  • Exemple.xlsm
    86.8 KB · Affichages: 78
  • Exemple.xlsm
    86.8 KB · Affichages: 79

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Alimentation d'un tableau à partir de champs d'une autre feuille

Bonjour Sylvie_40, le forum,
Je ne suis pas certain d’avoir compris ton souhait. Aussi, je me permets de te présenter mes premières interrogations sur ta demande.
Lors de la création de la fiche d’un agent, souhaites-tu, après avoir complété la feuille « Questionnaire » ou un formulaire, enregistrer certaines informations sur la feuille « Resultats » et l’ensemble des données saisies sur la feuille « Agents » ; puis effacer les données pour une autre inscription ?
Désires-tu conserver la trame de ce « Questionnaire » ou formulaire, pour modifier certaines informations concernant un employé ?
Cordialement,
Bernard
 

Sylvie_40

XLDnaute Nouveau
Re : Alimentation d'un tableau à partir de champs d'une autre feuille

Bonjour,
Merci de t’intéresser à ma question.
Je vais essayer d’expliquer mon besoin. La feuille questionnaire (qui contient bien plus de champs que dans le fichier exemple) me sert à recueillir les avis des collègues que j’interviewe.
La feuille Résultats doit recueillir les résultats de tous les questionnaires pour permettre une analyse.
Et la feuille Agents contient l’annuaire de notre société. Elle me permet de récupérer les informations sur les collaborateurs après saisie de leur matricule.
Mon besoin est donc de charger 1 nouvelle ligne de la feuille Résultats à partir des informations saisies dans la feuille Questionnaire, puis de réinitialiser la feuille questionnaire pour en faire un nouveau. Mais surtout, je voudrais pouvoir utiliser les noms des champs de la feuille questionnaire et les entêtes de colonnes du tableau de la feuille résultat. Ce que je n’ai pas réussi à faire jusque-là.
Par la suite, je voudrais aussi mettre un bouton « Affichage d’un questionnaire » pour pouvoir afficher (voire modifier) un questionnaire précis, mais je n’en suis pas encore là.
Merci beaucoup pour ton aide.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Alimentation d'un tableau à partir de champs d'une autre feuille

Bonjour Sylvie_40, le forum,
Petite question : Le n° matricule des agents ne figure pas dans la feuille « Agents ». Donc, impossible de le récupérer dans la feuille « Questionnaire », car si j’ai bien compris ta demande, ceux sont les informations contenues dans le questionnaire qui doivent être enregistrées dans la feuille « Résultats », suivant certains critères.
Cordialement,
Bernard
 

Sylvie_40

XLDnaute Nouveau
Re : Alimentation d'un tableau à partir de champs d'une autre feuille

Bonjour Bernard,
Si le matricule figure bien dans la feuille Agents. C'est même la première colonne de cette feuille, ce qui me permets de rechercher les informations du collaborateur (RECHERCHEV).
Et effectivement, ce sont les champs de la feuille Questionnaire que je souhaite enregistrer dans la feuille résultats.
J'ai réussi d'ailleurs à les y mettre, mais en utilisant les N° de colonnes et pas leur noms, ce qui ne facilite pas les évolutions.
Encore merci pour ton aide
Sylvie
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Alimentation d'un tableau à partir de champs d'une autre feuille

Bonjour Sylvie, le forum,
Si le matricule figure bien dans la feuille Agents. C'est même la première colonne de cette feuille, ce qui me permets de rechercher les informations du collaborateur (RECHERCHEV).
Avec mes excuses.
J'ai réussi d'ailleurs à les y mettre, mais en utilisant les N° de colonnes et pas leur noms, ce qui ne facilite pas les évolutions.
Félicitations. Une suggestion pour ajouter une question, en recopiant le cadre de la question précédente (Questionnaire), puis en ajoutant une colonne sur la feuille Resultats. Je me suis permis de reprendre ton fichier pour réaliser cette solution. A tester.
Les cadres des questions doivent obligatoirement être identiques, pour éviter de modifier les codes, mais le nombre de lignes et de colonnes peuvent être modifié au départ.
Si les réponses sont figées, tu peux mettre des cases à cocher.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Sylvie_40_Exemple_v1.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 41

Sylvie_40

XLDnaute Nouveau
Re : Alimentation d'un tableau à partir de champs d'une autre feuille

Merci Bernard !
Ce n'est pas exactement ce que je cherchais à faire, mais il y a dans ton code des pistes que je vais creuser (ta méthode pour alimenter la feuille Résultats me parait en effet bien plus pro que mes bricolages.
Pour l'évolutivité recherchée, mon souci c'est qu'il y a un ordre logique dans les questions du questionnaire (et donc aussi dans la consultation des résultats). Si j'ajoute des questions, ce n'est donc pas forcément à la fin. J'ai le même souci quand j'en supprime.
Mais je vais approfondir ton code pour tenter d'améliorer mon questionnaire.
Si tu as une piste pour l'utilisation des références structurées de tableaux en VBA, fais-moi signe.
Mais un grand merci encore pour ton aide qui me sera fort utile :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87