Alimentation d'un classeur (ouvert ou fermé) sous condition

Rikikiller

XLDnaute Junior
Bonjour au forum,

Après avoir consulté de nombreux messages sur le forum pour tenter de résoudre mon problème, je m’avoue sinon vaincu, au moins désespéré. Voilà, je vous expose mon problème en espérant que quelqu’un pourra m’éclairer. Je souhaite que, lorsque le classeur source est modifié et qu’il est inscrit "SAG" dans la colonne "Service destinataire", cela alimente le classeur destination (et ce, qu'il soit ouvert ou fermé si c'est possible!). Je voudrais que les nouvelles données des colonnes A et E de "source" soient respectivement inscrites à la suite de celles déjà présentes dans les colonnes A et B de "destination". J'ai tenté d'écrire une macro en puisant dans les différents messages s'approchant mais je n'arrive pas à atteindre mon but. Celui n'est sans doute pas inaccessible mais mes les compétences nécessaires me font défaut. C' est pourquoi j'en appelle à vous. Je vous remercie tous par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Au plaisir de vous lire.

Riki



PS : en attendant je vais aller acheter Visual Basic pour les nuls ça m'aidera pour le futur !!:)
 

Pièces jointes

  • classeur_source.xls
    20.5 KB · Affichages: 78
  • Classeur_destination.xls
    15 KB · Affichages: 49
  • classeur_source.xls
    20.5 KB · Affichages: 78
  • classeur_source.xls
    20.5 KB · Affichages: 81

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Alimentation d'un classeur (ouvert ou fermé) sous condition

Bonjour Riki,

Voici une solution.
Le code VBA se trouve dans la feuille Feuil1 et dans l'événement Change.
 

Pièces jointes

  • classeur_source_v1.xls
    31 KB · Affichages: 72

Rikikiller

XLDnaute Junior
Re : Alimentation d'un classeur (ouvert ou fermé) sous condition

Bonjour Cbea, Re le forum

Et bien que dire ?? Une énième fois c 'est toi qui me donne la solution. Jen suis confu et j'espère que tu ne te désoles trop pas de voir le niveau, apparemment élémentaire, des mes soucis vu la rapidité avec laquelle tu trouves la solution adéquate. J'arrive à déduire ce que chaque ligne du code exécute mais maintenant, à l'aide de mon petit guide ;) je vais essayer de comprendre les différents wbSour, wsSour et autres comment dire, références ? qui figurent dans les nombreux codes que je lis sur ce forum. Ca c'est pour le futur !! En tout cas cher (chère) Cbea, un merci plus gros que les fois précédentes pour non plus un coup de main mais un réel coup de pied tant il me fait avancer encore ! MERCI .

Riki
 

Rikikiller

XLDnaute Junior
Re : Alimentation d'un classeur (ouvert ou fermé) sous condition

Re bonjour Cbea, le forum

J'essaie d'adapter ton code à ma situtation réelle et je rencontre un problème avec mon classeur destination car il se trouve dans un autre répertoire. J'ai beau changer

' Vérifier que le classeur Destination existe dans le répertoire du classeur Source
If Dir(wbSour.Path & "\Classeur_destination.xls", vbDirectory) = "" Then
MsgBox "Le classeur destination n'existe pas", vbCritical, "Fichier introuvable..."
Exit For
End If

par

' Vérifier que le classeur Destination existe
If Dir(wbSour.Path & "C\Rapatriement\Situation.xls", vbDirectory) = "" Then
MsgBox "Le classeur destination n'existe pas", vbCritical, "Fichier introuvable..."
Exit For
End If

j'ai le message indiquant que le fichier destination n'existe pas ! Je n'ose pas et surtout ne vois pas ce que je dois changer d'autre ! Peux tu m'éclairer sur ce point s'il te plait ? Merci d'avance.

Riki
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Alimentation d'un classeur (ouvert ou fermé) sous condition

Bonsoir riki, kiki29,

Une solution :
Code:
If Dir("C[COLOR="Red"]:[/COLOR]\Rapatriement\Situation.xls", vbDirectory) = ""

Attention, tu dois également le changer un peu plus bas dans le code.

J'ai retrouvé la ligne :
Workbooks.Open "C:\Rapatriement\Situation.xls"
 
Dernière édition:

Rikikiller

XLDnaute Junior
Re : Alimentation d'un classeur (ouvert ou fermé) sous condition

Bonsoir Kiki 29 ,Cbea et le forum

Je vous remercie beaucoup. Pour les " : " je suis inexcusable car CA JE LE SAIS ! Mais pour le reste j'étais incapable de trouver sans prise de tête une nouvelle fois. En tout cas, maintenant cela fonctionne. Merci à vous et bonne soirée.

Riki
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 523
Membres
104 202
dernier inscrit
khaledscenic