algorithme chargement camion

corus54

XLDnaute Nouveau
bonjour

j'ai besoin d'un coup de main pour un projet. en fait je dois faire un outil sur excel qui me permet d'optimiser le chargement du camion.
en effet, j'ai une liste de produits, en fonction des produits sléectionnées, je dois calculer combien ces produits (en unités ou en palettes) vont occupés dans un camion.


ds le fichier joint, vous trouverez plus de détails et des exemples.
merci pr votre aide
 

Pièces jointes

  • exple2.xls
    29 KB · Affichages: 3 577
  • exple2.xls
    29 KB · Affichages: 3 323
  • exple2.xls
    29 KB · Affichages: 3 271

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : algorithme chargement camion

bonjour,

tu as renoncé à charger ton camion ??

si non, réponds à ma dernière question : donnes nous un connaissement permettant de prévoir un chargement.

sinon, comment veux tu que l'on prévoit le chargement ?

c'est une palette de chaque dimension de ton exemple ?

tu vois, il faut absolument un cas concret ou supposé.

à toi de jouer .

@+
 

corus54

XLDnaute Nouveau
Re : algorithme chargement camion

bonjour ts le monde,
dslé pr cet abscence, ms je ss pris par autre chose, puis j'ai complètement zappé...
dslé mercant76....


ci joint un exple de commande, ms je tu peux faire des simulations aussi, je veux dire que ds une commande tu peux avoir ts et n'importe quoi, il ny'a pas de modèle de commande, tt dépends du client....
(pr précisions la liste que j'ai envoyé la dernière fois est une liste des produit finis et non pas des palettes, (enfin des produits sur palettes personalisée), c'est pr ça qu'on autant de dimensions différentes...

merci en tt cas pr votre intéret, puis j'en deja discuté ac pas de monde, et c'est vraiment un sujet un peu delicat, pas facile à traiter.....
 

Pièces jointes

  • commande.xls
    31.5 KB · Affichages: 1 816
  • commande.xls
    31.5 KB · Affichages: 2 065
  • commande.xls
    31.5 KB · Affichages: 2 191

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : algorithme chargement camion

bonjour,

moi aussi j'ai zappé, car pas disponible.

ci-joint ton fichier avec commentaires.

tu regardes et on en reparle.

@+
 

Pièces jointes

  • camion.zip
    8.9 KB · Affichages: 1 700
  • camion.zip
    8.9 KB · Affichages: 1 723
  • camion.zip
    8.9 KB · Affichages: 1 851

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : algorithme chargement camion

bonjour,

quand j'avais en charge les expéditions ( il y a un certain temps ), nous utilisions la T.R.O.( Tarification Routière Obligatoire) qui fixait le cadre des prix.

je suppose que çà existe toujours.

en gros, il y avait des prix différents suivant que les colis avaient un certain rapport poids / M².

nos colis n'étant pas assez lourds, nous utilisions le ML de plancher pour les envois.

en voyant le poids de certains de tes colis, il serait peut être bon, si ce système existe toujours, de voir s'ils entrent dans le cadre du poids/m².

ces types de colis n'entraient plus en compte dans le ML de plancher, et çà allègerait d'autant le chargement.

tu aurais un chargement au poids, complété ou non par un ML de plancher.

çà doit aussi jouer sur le prix final.

à vérifier.

@+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : algorithme chargement camion

Bonjour à tous,

A priori, (ou ailleurs) notre ami Corus54 a abandonné, sans nouvelles depuis 4 mois...
Dommage, car j'avais réfléchi au sujet, passionnant, et même apporté une solution semi-automatique.
Mon fichier doit être rangé au fond du camion, je ne le trouve plus.

En gros, je dessinais chaque colis selon sa dimension, mais sur la grille de cellules excel, avec une cellule pour 1 cm. et je l'enfournais dans le camion précédemment dessiné, le tout par macro. Je passais au suivant, jusqu'à épuisement soit de la cargaison, soit du ras-bord du camion.

Si quelqu'un veut reprendre l'idée... moi, j'en ai trop bavé, et je ne recommencerai pas tout à zéro.

A plus,
Gruick
 

corus54

XLDnaute Nouveau
Re : algorithme chargement camion

Bonjour tous le monde,

Merci d'abord pour votre intérêt à ce sujet, c'est vrai que c'est bon sujet intéressant.
J’ai laissé tombé, car l'entreprise ou je travaille a adopté un outil de gestion des transports TMS (transport management system), ce système permet de faire ce calcul, mais je n’avais pas trop le temps pour le faire.

En fait le logiciel, permet de calculer et d’optimiser le plan de chargement d’un camion. En entrant, la quantité de palettes/cartons, leurs dimensions et leurs poids, la moulinette tourne et magique, vous avez le plan de chargement, le mètre linéaire…

Maintenant, le problème est d’un autre niveau, même si le principe, est un peu près identique. Je m’explique :
Comme, j’ai indiqué avant, dans le système, on fait entré les palettes et les cartons dans le système (TMS) et il nous donne le mètre en plancher. Pour le moment c’est ok.

Mais le problème maintenant, c'est que ce fameux système, ne permet pas de dire combien de palettes ou de cartons je dois utiliser pour une commande de X articles !!!!

C'est-à-dire, que par exemple, si j’ai une commande de 10 boites de 100*100*100 de 2 kg l’unité, je dois d’abord déterminer la taille et la quantité des cartons/palettes.

Pour le moment, j’ai une contrainte du poids, qui est de 22kg maxi pour un carton. Pour les palettes, la hauteur maxi est de 1,6m et pas de contrainte de poids à ma connaissance.


Pour les dimensions des articles, j’ai un peu de tout et n’importe quoi. (Voir la liste jointe)

Si quelqu’un a des idées, au moins pour l’algorithme. C’est dire définir des règles, des contraintes,… pour vont me permettre de dire, par exemple, ce type d’article, on le met dans tel type de carton,… ou autre si vous avez d’autres astuces.


Merci d’avane.
 

jeanphilip

XLDnaute Nouveau
Re : algorithme chargement camion

Bonjour à tous, je cherche une programme semblable à corus...

Une macro le plus exact possible qui permettrait de placer les palettes dans un camion. Par exemple, 30 produits avec des dimensions différentes en 2 dimensions. Une problématique est que chaque palette peut être charger en longueur ou en largeur.

Merci à tous.

Jean-Philip
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss