algorithme chargement camion

corus54

XLDnaute Nouveau
bonjour

j'ai besoin d'un coup de main pour un projet. en fait je dois faire un outil sur excel qui me permet d'optimiser le chargement du camion.
en effet, j'ai une liste de produits, en fonction des produits sléectionnées, je dois calculer combien ces produits (en unités ou en palettes) vont occupés dans un camion.


ds le fichier joint, vous trouverez plus de détails et des exemples.
merci pr votre aide
 

Pièces jointes

  • exple2.xls
    29 KB · Affichages: 3 577
  • exple2.xls
    29 KB · Affichages: 3 323
  • exple2.xls
    29 KB · Affichages: 3 271

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : algorithme chargement camion

bonsoir,

dans ton post tu parles de palettes et cartons.

dans ton fichier excel, à priori il n'y a que des palettes.

as tu quelques dimensions de cartons ?

tu stockes jusqu'à quelle hauteur dans le camion ??

à te lire.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : algorithme chargement camion

Bonsoir corus54, Spit, mercznt76,

2.4m sur 13.6m , si j'ai compris, mais on ne connait pas les longueurs, hauteurs, largeurs des palettes ou des cartons....

Déjà que la question n'est pas forcemment facile, si en plus, il manque les éléments importants.

Attendre, donc, plus de renseignements.

Bonne nuit.
 

corus54

XLDnaute Nouveau
Re : algorithme chargement camion

merci pr vos reponses !!!
pour la hauteur, on a pas de souci, toutesles unités passent normalement ds le camion qui fait une hauter de 2,75 m (à confirmer)
sur l'une des feuilles, vous trouverez les dimensions de chaque unité (longueur, largeur et hauteur).

pour les dimensions des cartons, je ne les ai pas sur moi, mais demain je vous les contacterez

PS: une règle que j'ai oublié de préciser c'est qu'il y a pas de gerbage, càd qu'on ne peut pas poser une unité sur une autre, chaque unité est chargée sur une palette ou un skid (en gros de palette adaptée à l'unité ) donc pas de pb de hauteur (car toutes les unités ont une hauteur inférieure à celle du camion).

merci d'avance à ts le monde
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : algorithme chargement camion

Bonsoir Corus, le fil

Et le problème de poids risque t-il de se poser ou tes marchandises sont suffisamment légères pour ne pas risquer la surcharge, parce que la maréchaussée n'aime pas ça du tout...

A+
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : algorithme chargement camion

bonjour,

OK pas de gerbage

les cartons sont mis sur des palettes.

de quelles dimensions ??

toutes identiques ?

si oui, le type de carton importe peu.

si non, il faut les dimensions des palettes, ou alors elles sont celles de tes autres palettes.

à te lire.

@+
 

corus54

XLDnaute Nouveau
Re : algorithme chargement camion

je viens de discuter avec mon tuteur, et pr le moment on ne va pas traiter le pb des cartons (rare qu'on les utilise, puis vu leurs taille, ça ne doit pas causer un pb)

les dimensions que j'ai envoyé ds le premier fichier représentent des unités, ou des palettes, on va considéré ts ça comme des palettes différentes ou des unités différentes, peu importe

j'espère que c'est un peu plus claire maintenant
 

astralon

XLDnaute Occasionnel
Re : algorithme chargement camion

Bonjour A tous,

Pour les palettes, est-ce que vous employez des EURO-PALETTE (80 x 120 cm), des palettes non standard (50 x 70 cm; 63 x 88 cm) il est important d'avoir une base de mesure plus précise, est-ce que vous avec un Transpalette a bord de vos camion (il prend aussi de la place)

est-ce que vous superposer les palettes ?

vous devez aussi faire attention a la répartition des charges ( le kilo de plumes et le kilo de plomb...)

en bref, il faut beaucoup de paramètre pour faire un bon programme et je ne pense pas qu'Excel soit ce qu'il y a de mieux (je ne dis pas qu'il ne peux pas le faire, mais...)

bon courage a vous
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : algorithme chargement camion

Re,

et pour faire de meme en 3D avec excel voiçi ce que ca donne !

un peu compliquer quand même

bon courage

edit: macro et exécuter pour voir comment ca fonctionne
 

Pièces jointes

  • 3DXL_demo.zip
    18.9 KB · Affichages: 2 129

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : algorithme chargement camion

re bonjour,

bien ccompris le champ d'action.

actuellement on parle un peu dans le vide.

ce qui manque : une cde client ou un chargement prévu de palettes représentant 3 ou 4 camions suivant comment on charge.

sachant qu'on élimine le " groupage ", je ne vois pas décharge un camion pour aller chercher la palette du fond.

bien entendu, on considère que le matériel de manut est chez le réceptionniste.

à te lire.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 524
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick