XL 2019 aleatoire

ysangrin

XLDnaute Nouveau
bonjour
Voila ce que je recherche : la formule Excel qui me permettra d'incérer un nombre aléatoire dans une case, de répéter cette fonction dans 15 autres cases sans jamais obtenir de doublons ? est ce possible ?
merci a vous pour votre aide
bien cordialement.
ysangrin 🐺
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Staple, mapomme,
il fallait appuyer sur F9 mille six cent une fois pour qu'un doublon apparaisse ! 😂

sérieusement : en VBA, en plus de Rnd, il y a aussi Randomize ; il aurait fallu l'équivalent de Randomize sur une feuille Excel, mais comme ça n'existe pas, peut-être que c'est fait automatiquement, de façon implicite, à l'ouverture du classeur ? comme ça la série pseudo aléatoire serait initialisée avant utilisation de ALEA() ou de ALEA.ENTRE.BORNES().​

soan
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
re @Staple1600,

Je ne pense pas qu'ALEA() puisse assurer l'unicité des nombres tirés.

Considérons la formule =TRONQUE(ALEA()*10)/10. Les nombres possibles vont de 0,0 à 0,9 soit 10 nombres. Si on en tire 11 (étendre la formule sur 11 cellules), on aura forcément au moins un doublons.
...
...
Supposons la formule =TRONQUE(ALEA()*1000)/1000. Les nombres possibles vont de 0,000 à 0,999 soit 1000 nombres. Si on en tire 1001 (étendre la formule sur 1001 cellules), on aura forcément au moins un doublons.

Comme un processeur manipule des registres finis et que par conséquent les nombres possibles ont un max, il suffit de "tirer au hasard" suffisamment de nombres pour être sûr d'avoir au moins un doublons.

Le raisonnement est ce qu'il est. Il est peut-être complètement stupide.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir soan

=>mapomme
C'est pas du Billou, mais cela vient "d'outre-bretagne"
mon CTRL+C puis V à dit:
The Randomize function would ensure that the number generated is truly random by initializing the random number generator with a seed value that is equivalent to the system timer.

Warning: If you don't call the Randomize function before calling the Rnd function, the Rnd function may return the same random number value each time. And therefore, you may not get a truly random number.
Mais cela c'est pour VBA, pour ma petite formule, je ne peux appuyer sur F9.
A force, ma touche s'est déboitée.
Ce qui me donne une excuse pour aller voir la TV.
;)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
504
  • Question
Microsoft 365 Recherche V
Réponses
5
Affichages
333

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren