Albatore78

albatore78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @tous,

Je travaille dans les ressources humaines et on m'a confié la tâche du contrôle interne. Du coup, il faut que je me mette à réaliser des petits outils pour aider dans le travail quotidien. Par le passé (il y a 19 ans), j'ai fait de la programmation mais contrairement à ce que l'on peut dire ce n'est pas comme le vélo ... On oublie facilement à force de ne pas pratiquer :cool: .

Bonne journée @tous et en vous remerciant de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Albatore,

Bienvenue sur le forum ! :)

Tu as écrit : « Par le passé (il y a 19 ans), j'ai fait de la programmation mais contrairement à ce que
l'on peut dire ce n'est pas comme le vélo ... On oublie facilement à force de ne pas pratiquer »


Alors tu devrais lire ce roman :

Image 1.jpg


C'est des passagers qui sont partis en avion pour aller voir un match de foot à Vancouver ; lors d'une
escale à Toronto, l'avion a pris beaucoup de retard à cause du brouillard ; aussi, les repas ont été
commandés à un fournisseur autre que le fournisseur habituel ; manque de pot, le poisson était
toxique, à cause de salmonelloses ; le pilote, le copilote, et une grande partie des passagers sont
tombés gravement malades ; le destin, fort probable, était que l'avion finisse par être à court de
carburant et plonge dans la mer.

Leur seule chance, aussi minime soit-elle, était de trouver à bord un passager qui sache piloter,
et qui, en même temps, n'aie pas mangé de poisson ! (une vraie gageure !)

Or à l'escale de Winnipeg, Georges Spencer, le héros du roman, avait embarqué tout à fait in
extremis ; il travaille comme commercial pour des concessionnaires, et vend des camions en
très grosse quantité ; et voici où ça devient intéressant : pendant la seconde guerre mondiale,
il a piloté des Spitfires ; c'était un pilote chevronné, très doué ; il est le seul à bord qui est un
tant soit peu qualifié pour piloter un avion, et fort heureusement, il n'a pas mangé de poisson.

Même s'il a plusieurs heures de vol à son actif, son expérience de pilote remonte à plusieurs années,
et il est certain d'avoir tout oublié ; de plus, il n'a piloté que des monomoteurs, ce qui n'a rien à voir
avec un quadriréacteur de ligne !


Par la force des choses, il est bien obligé de prendre les commandes de l'avion ; il est aidé par radio :
un excellent pilote de la compagnie d'aviation, qui est au sol, lui procure toutes les instructions utiles et
nécessaires
; pour Georges, peu à peu, ses anciens souvenirs de pilotage lui reviennent en mémoire ;
au point même qu'il arrive à redresser la situation (et par la même occasion l'assiette de l'avion), alors
que l'avion avait perdu une bonne partie de sa vitesse, avait commencé à piquer du nez, et à se
mettre en vrille ! (en vrille = situation très dangereuse !)

Alors qui sait ? peut-être qu'à toi aussi, en te remettant à programmer, tes vieux souvenirs de 19 ans
vont remonter à la surface ? tu vas voir que si, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas, même s'il y a
longtemps que tu n'as pas pratiqué !!! courage, et ne perds pas espoir : les tests avec If condition
Then .. Else .. End If, les structures de boucles avec For i .. Next i ou Do While condition .. Loop
sont toujours présents, et n'attendent plus que toi pour leur indiquer quoi faire ! :p

Image 2.jpg


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si un jour tu en a assez des ressources humaines, je te suggère de passer de ton contrôle interne
au contrôle des avions : dans le roman ci-dessous, tu découvriras qu'il est parfois plus important
de séparer les avions en vol que de les piloter !

Image 3.jpg


Je ne t'en dis pas plus, car une histoire par jour, c'est suffisant. :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À part Excel, ainsi que le pilotage et le contrôle des avions, si tu as un moment de libre
et que tu aimes la musique, je te propose ces 3 liens : MusiK IK ; MusiK YL ; MusiK EO

(il y a d'autres sujets MusiK à côté)

soan
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote