Ajouter un nombre d'années (avec ou sans virgule) à une date.

jeremy42sf

XLDnaute Nouveau
Bonjour voilà en gros j'ai

une colonne avec des dates jj/mm/aaaa
une colonne avec une quantité d'années que je désir formuler:
-soit tout en année avec simplement le nombre qui peut être 2 , 2.5 ou 0.5
-soit en année + mois sous la forme 2 ans, 6 mois ou 1 an et 6 mois. Mais je ne pense pas que ca très pratique pour le calcul.


Et je souhaite avoir une formule qui me prend le nombre d'années qui peut être 2, 0.5 ou autre et qui me l'ajoute à ma date en jj/mm/aaaa.

J'ai trouvé des formules pour ajouter l'année mais elle n'arrive pas à m'ajouter le 0.6 en transférent sur les mois.


Pour info ce sont des dates d'élonnage, leurs validités, et je veux la date limite d'utilisation

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : Ajouter un nombre d'années (avec ou sans virgule) à une date.

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je te préconise de tout mettre en nombre de mois et utiliser la formule MOIS.DECALER comme ceci :

Code:
=MOIS.DECALER(date_initial;nb_mois_à_décaler)

Ou bien, si tu es sûr de saisir le nombre d'années qui sera traduit en nombre de mois entiers(par exemple 2 ou 12,25 ou 22,5 ou 102,75 etc), la formule suivante marchera également :

Code:
=MOIS.DECALER(date_initial;nb_année_à_décaler*12)

Je ne pense pas d'avoir vu une fonction pour décaler en nombre d'années.

PS : pour utiliser cette fonction, dans le menu Outils/Macros complémentaires l'option "Utilitaire d'analyse" doit être cochée.
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter un nombre d'années (avec ou sans virgule) à une date.

Bonjour le Forum,
Bonjour jeremy42sf, Raja,

comme le précise raja tout mettre en mois permet une formule plus simple, maintenant si tu tiens a écrire 2,5 pour 2ans et 6 mois voir l'exemple en fichier joint

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • jeremy42sf.zip
    1.4 KB · Affichages: 273

jeremy42sf

XLDnaute Nouveau
Re : Ajouter un nombre d'années (avec ou sans virgule) à une date.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides.
Merci raja.
Et vraiment merci JOCELYN, excellente ta forumle, vous avez remis en question mon intention de mettre les données en annéé et non en mois, je voulais presque repasser au mois car ça reste des choses simple du genre 6 12 24 mois mais je pense rester au année juste pour utiliser ta formule. ;)
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
757

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 518
dernier inscrit
hbenaoun63