Ajouter un menu Excel spécifique à l'ouverture d'un fichier

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Cela faisait un bail que je n’avais posé aucune question (…les réponses à mes problèmes se trouvent déjà, la plupart du temps, sur le forum !).

Mais là, je coince ! J’ai un fichier « XYZ » contenant une dizaine de macros qui sa lancent au moyen de boutons placés en haut à gauche de la feuille.
Or, ce fichier s’étend sur une centaine de colonnes, ce qui contraint les utilisateurs qui doivent lancer un traitement, mais qui travaillent « en bout de fichier », à revenir systématiquement dans les 1ères colonnes (souvent avec la barre de défilement ou les flèches directionnelles car mes utilisateurs ne sont pas férus des raccourcis clavier !).
Ce n’est pas grave en soi...mais disons qu’au quotidien, cela constitue un irritant.

Aussi, je me demande s’il serait possible, en substitution des boutons, d’ajouter à Excel un onglet spécifique appelé « Fichier XYZ » qui apparaitrait à l’ouverture du fichier et disparaitrait à sa fermeture. Cet onglet présenterait la dizaine de fonctions qu’il est possible de lancer (macros résidant dans le fichier XYZ).

A votre avis, est-ce envisageable à réaliser ? Dans l’affirmative, avez des suggestions de code VBA (j'ai appris à manipuler certains objets, mais je suis bien incapable de réaliser ça !) ou des adresses de sites qui pourraient traiter d’un point similaire ?

Merci d’avance pour vos réponses et suggestions toujours précieuses pour moi.
BH
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter un menu Excel spécifique à l'ouverture d'un fichier

Bonjour BenHarber et le forum,

Je t'invite à lire les explications du site Microsoft sur la personnalisation du ruban.
La personnalisation du ruban permet beaucoup de chose, en particulier la création d'un onglet personnalisé regroupant des commandes personnalisées.

Un autre site :Excel : Ajouter un bouton dans le ruban pour lancer une macro VBA
qui donne la marche à suivre.

Faire un essai sur un fichier test avant de le faire sur ton projet de fichier.
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter un menu Excel spécifique à l'ouverture d'un fichier

Bonsoir le Forum,
J'ai regardé le lien que m'a envoyé Bernard ce matin, mais je n'arrive pas à faire une traduction de tout ça en VBA : auriez-vous d'autres suggestion à me faire ?

Merci d'avance pour vos suggestion
BH
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter un menu Excel spécifique à l'ouverture d'un fichier

Bonjour Dranreb,
Merci pour ta suggestion...même si j'ignore ce que signifie usf "non modal" :)
Si tu as une référence de site qui traite du sujet, voire un exemple concret, je suis preneur !
(je vais essayer de mon côté de fouiller un peu sur la toile).
Excellement,
BH
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter un menu Excel spécifique à l'ouverture d'un fichier

Bonjour
Mettez la propriété ShowModal d'un UserForm à False si vous voulez qu'il reste affiché après exécution de son Show sans gêner les manipulations sous Excel.
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Re : Ajouter un menu Excel spécifique à l'ouverture d'un fichier

Super, je ne connaissais pas cette propriété et je pense que je vais pouvoir faire quelquechose avec cette astuce !
Merci 1000 fois Dranreb !

Bien Excellement,
BH
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss