Ajout de commentaires à un graphique ...

Pio

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous !!

Pour faire un suivi de tendance de certains paramètres, j'utilise des graphiques (jusque là, rien de bien compliqué). Ces graphiques sont mis à jour toutes les semaines, c'est à dire que j'ajoute à minima un nouveau point environ toutes les semaines.
Comme c'est un nuage de points, l'échelle des abscisses s'adapte automatiquement à chaque fois.

Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir ajouter un commentaire à certaines de ces valeurs (avec par exemple un flèche vers le point en question, et une petite zone de texte avec quelques mots).
A dessiner ça ne pose pas de soucis, mais à la mise à jour suivante (donc quand l'échelle des abscisses change) la flèche pointe toujours vers l'ancien emplacement du point sur le graphique. La flèche ne "suit" pas le point.

Je pense que ce n'est pas évident à faire. L'idéal serait évidemment d'éviter VBA (pour moi, je m'en sortirai, mais je ne suis pas le seul à utiliser le fichier !). Mais s'il n'y a pas d'autres solutions, VBA il y aura !

Merci par avance pour votre aide !!
 

Pio

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout de commentaires à un graphique ...

Bonsoir CB60,

C'est effectivement une méthode que j'avais déjà testée (du moins, dans le même ordre d'idée). Le seul soucis, c'est que dès que tu as plusieurs commentaires (>10), ça devient plus difficile à lire ...

Merci quand même !!
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout de commentaires à un graphique ...

Bonjour
Je n'ai pas retrouvé mon exemple, mais un de "John Walkenbach" qui pourras peut être te servir
 

Pièces jointes

  • G événement mouseover - graphique incorporé commentaire.zip
    11 KB · Affichages: 102

Pio

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout de commentaires à un graphique ...

Arf, c'est super gentil CB60, mais je vais faire mon boulet ...
Le soucis maintenant, c'est qu'il faudrait que ça apparaisse à l'impression ... j'suis chiant hein !?! :p

Quoi qu'il en soit, je ne perd pas espoir ...

Mais merci encore pour ton aide !!
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout de commentaires à un graphique ...

Bonsoir
De cette façon les commentaires sont imprimables et facile à mettre ou enlever.
 

Pièces jointes

  • G et comment.xls
    16.5 KB · Affichages: 125
  • G et comment.xls
    16.5 KB · Affichages: 122
  • G et comment.xls
    16.5 KB · Affichages: 124

Pio

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout de commentaires à un graphique ...

Ah ! On approche du but là !
Soucis, j'ai pas compris comment tu as ajouté les étiquettes de données ... Tu as créé une seconde série de données, puis collé à celle-ci les étiquettes ? C'est ça ?

Je vois pas trop comment adapter ça à un graphique en nuage de points ...

Par exemple, dans le fichier joint, je voudrais afficher le commentaire (zorglub ici ... désolé ...) à côté du point. Tout ce que j'arrive à faire, c'est afficher la date (mouais ...) ou "0" (remouais ...).

Si tu vois comment faire, ça m'irai impec !

Merci !
 

Pièces jointes

  • G et comment.xls
    20 KB · Affichages: 81
  • G et comment.xls
    20 KB · Affichages: 82
  • G et comment.xls
    20 KB · Affichages: 78

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout de commentaires à un graphique ...

re
Je viens de penser à un truc tu affiche les valeur de X sur ton graph,
ensuite tu click sur une valeur et tu vas dans la barre de formule tu indique = "la cellule que tu a mis ton commentaire", je t'ai fais l'exemple
 

Pièces jointes

  • G et comment2.xls
    19.5 KB · Affichages: 129

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
373

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso