aide tirage loterie

drum7917

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous !j ai excel 2007 mais je ne sais pas m en servir,d ailleur je ne sais me servir d aucun excel.bon je viens
sollicité votre aide pour la creation d une feuille excel ou d une macro ou de virtual basique je ne sais pas ,mais bien
sur j aurais besoin d aide et d explication pour mettre en oeuvre mon idée!


bon voila le topo :

une feuille pour l euromillion et une pour le loto en deux fichier bien distinct.


en verticale les 49 ou 50 boules selon la loterie

en horizontale les cases suivante:

nombre de fois sortie:(avec possibilité de trier ,croissant/décroissant)
ecart depuis la derniere sortie du numeros:(avec possibilité de trier ,croissant/décroissant)
numero avec lequel il a le plus d affinité

-j aimerais qu en rouge le logiciel me surligne les numeros qui sont sortie moins 40 % du temps par
rapport au numero qui sera le plus sortie et qui on un ecart de plus de 15 tirages sans apparition.
-j aimerais qu en bleu il me surligne les numero qui sont sortie + de 66% par rapport au nombre le plus sortie avec un ecart situé entre 0 et 50

ensuite j aimerais un calcul de probabilité sur :

sur un nombre de 5 boules combien de fois un chiffre entre 1 et 10 est apparu en premier,
combien de chiffre de dizaine ,de vingtaine,de trentaine et de quarantaine!

exemple hier le resultat etait 3-2-36-38-17 *11-4
donc il me faudrai une case "unité" qui m ecrit 2 (le 2 et le 3 inferieur a 10)
une case dizaine qui m ecrit 1 (le 17)
une case vingtaine qui m ecrit 0
une case trentaine qui m ecrit 2 (36 et 38) etc

en gros le resultat du tirage se traduirais par un code 21020
et qu il me dise quelle code est sortie le plus souvent,le moins souvent et l ecart depuis la derniere sortie.

pour finir j aimerais avoir la possibilité de faire un click sur generer une grille mais c est pas si simple!j aimerais
qu il enleve les resultat improbable selon ces regles:

-dans l ordre les nombre du tirage seront A/B/C/D/E donc j aimerais que si B=A +1 et C=B +1 alors D et E ne seront pas dans
la meme tranche de nombre que ABC (unité/dizaine/vingtaine)
-jamais 5 chiffres impairs.
-jamais 5 chiffres paires.

et la magie du truc j aimerai une proposition calculé par le pc en fonction de toute ces données.
et si la proposition ne me plait pas,que je puisse en generer une en obligeant a prendre en compte un nombre ou deux ou trois que je souhaite(forcer le generateur)
tout en gardant les regles et probabilité en compte

pour les etoiles ,ca ne m interesse pas pour le moment !
donc si vous pouvez m aider a faire cela ou a si vous me le faite directement (si c est pas trop dur),ca serais vraiment pratique pour moi ,car je passe parfois 5 heures a analyser mon loto!ou mon euro million (ba ui c est selon le jour qu on est ^^)
voila,j espere avoir eté clair,et que vous saurez m aider.merci d avance!
 

drum7917

XLDnaute Nouveau
Re : aide tirage loterie

Bonjour,

J'ai lu ton en-tête de fichier stat. Il me semble que tu veux réinventer la poudre...

Visite certains sites de LOTO (comme FOU DU JEU ou SECRETS DU JEU) les stats et les probabilités y sont.

Tu me diras. (sinon je t'aiderai)

a+

bonjour!merci de venir repondre ici =)

je connais en effet secret du jeu,et fdj,sauf que si tu a ouvert mon fichier ,tu as bien vu que j ai rajouter les colonnes (affinité) que tu peux traduire par les numéros qui sorte le plus avec tels ou tels numéros,et comment dire,ça c est mon fichier de base,car après je souhaiterais de l aide pour aller plus loin dans la probabilité,car les stats sont une chose,les probabilité en sont une autre.par exemple j aimerais savoir l écart moyen de chaque nombre,également analyser les étoiles (fréquence etc)
Il y a également les pas qui m intéresse,par exemple 2 et 5 sorte souvent ensemble (pas de 3)

ensuite j aimerais également mais la je ne sais pas non plus si c est possible avec excel,qu il puisse remarquer les different cycles,car pour mois ce ne sont qu une suite de cycles avec des nnumero qui sorte souvent pendant une trentaines de tirages,puis plus rien.,et donc ,au final partant de toute ces stats reunis il puisse me faire une synthèse avec seulement 5 numéros (pas 8 ou 25 lol!franchement sur secret du jeu il donne 3 pronos de 10 chiffre chacun c est dur de se louper comme ca...mais mois je ne joue que 2.5 par grille donc ca me va pas.et encore ya plein de chose pour optimiser,compter les doublets etc etc.

bon mais la je fais les choses une par une,et le probleme que je rencontre,c est que je ne trouve pas comment automatiser le calcul de la frequence de sortie,comment automatiser l affichage des affinité,et surtout,truc important tres utile j aimerais la formule pour pouvoir automatiser l incrementation/decrementation des ecarts
 

MANTALO

XLDnaute Junior
Re : aide tirage loterie

Re,

Si, tu refais ce qui a été fait maintes fois! va consulter Fou du Jeu.
Pour t'aider, un tableau d'affinités et de tous les écarts de numéros (feuil2)
Quant aux cycles, c'est facile, avec un tableau des sorties et une simple mise en forme conditionnelle (N° sorti x fois en y tirages)

a+
 

Pièces jointes

  • Classeur11.zip
    292.2 KB · Affichages: 150
  • Classeur11.zip
    292.2 KB · Affichages: 105
  • Classeur11.zip
    292.2 KB · Affichages: 174

drum7917

XLDnaute Nouveau
Re : aide tirage loterie

Re,

Si, tu refais ce qui a été fait maintes fois! va consulter Fou du Jeu.
Pour t'aider, un tableau d'affinités et de tous les écarts de numéros (feuil2)
Quant aux cycles, c'est facile, avec un tableau des sorties et une simple mise en forme conditionnelle (N° sorti x fois en y tirages)

a+

"salut merci de votre reponse.j ai regarder votre fichier mais eje ne comprend pas la formule avec (frequence (si) ),pourriez vous m expliquer le fonctionnement afin que je le comprenne et que je puisse transposer cette formule dans mon tableau?quand a fou du jeu j ai été dessus c est nul,il ne donne que le nombre de fois que les numero sont sortie,encore une fois je me repete mais ce que je projette de faire est bien plus complet que ce que l ont trouve sur secret du jeu,fdj,fou du jeu ou autre.merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch