Aide sur tableur pour pronos avec plusieurs conditions pour le bon resultats

fafanne44

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Mon tableur est un concours de pronos pour le basket.
Mon objectif est de trouver une formule qui me permette de dire si le pronostiqueur a donner la bonne équipe gagnante,si oui on lui attribue des points en fonction de l'ecart qu'il a pronostiquer et l'écart reel.
Si l'écart entre les 2 est entre 0 et5 il marque 5 tps,si il est entre 5 et 10 il marque 3 et si il est supérieur à 10 il marque 1 pts..
Pour la distribution des points je pense avoir la solution mais il me manque la condition avoir la bonne équipe gagnante.
( voir exemple dans mon tableau avec le 1er match de la turquie ou je devrais obtenir 0pts et non 1)

Comment faire

Merci d'avance
 

Nabran

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur tableur pour pronos avec plusieurs conditions pour le bon resultats

Bonjour,
En effet le classeur aiderai ,mais voici dejà une piste :
Utiliser plusieurs SI imbriqués (commencer par le test le +élevé simplifie l'approche)

Exple: =Si(et(0<ecart;ecart=<5);5;si(et(ecart<10);3;1)

Bon courage
 

fafanne44

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur tableur pour pronos avec plusieurs conditions pour le bon resultats

Merci.
Pour le fichier, vous pouvez le retrouver sur une questio poster par moi vers 10h.
Le nom du fichier est eurofeminin.
Sinon je le remettrai en ligne ce soir après le boulot
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

fafanne44

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur tableur pour pronos avec plusieurs conditions pour le bon resultats

oui désolé mais je trouvais ma 1ère explication pas très claire.

Bon pour ma part,j'ai mis en K8 la formule et je l'ai testé sur K8 et K9.
En K8 ça marche et K9 le résultats n'est pas celui que je veux.
En K9,j'obtiens 0 points alors que moi je voudrais avoir 5 pts, car la diff entre le prono et le reel est = -1
En effet le pronostiqueur met la victoire de la slovaquie de 3 tps et le (-2) en diff réel correspond à une victoire de la slovaquie de 2 pts.

je pense qu'il me manque la condition equipe gagnante pronostiquée=equipe gagnante réelle mais je sais pas comment faire.
 

Pièces jointes

  • Euro feminin.xls
    107.5 KB · Affichages: 70
  • Euro feminin.xls
    107.5 KB · Affichages: 67
  • Euro feminin.xls
    107.5 KB · Affichages: 74

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur tableur pour pronos avec plusieurs conditions pour le bon resultats

Re
Afin de résoudre les négatifs, prendre la valeur absolue ainsi qu'une condition suplémentaire pour les matchs n'ont joué.
=SI(OU(score12=0;score21=0);0;SI(ET(ABS(DiffTot1A)>=0;ABS(DiffTot1A)<=5);5;SI(ET(ABS(DiffTot1A)>5;ABS(DiffTot1A)<=10);3;1)))
 

fafanne44

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur tableur pour pronos avec plusieurs conditions pour le bon resultats

salut,

on y arrive presque;il y a une condition qui ne fonctionne pas si le prono est différent du reel j'obtient "nom?".
Je n'arrive pas à avoir mes conditions pour avoir 3 points et 1 pts
que faire??
 

Pièces jointes

  • Euro feminin.xls
    108 KB · Affichages: 70
  • Euro feminin.xls
    108 KB · Affichages: 70
  • Euro feminin.xls
    108 KB · Affichages: 75

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur tableur pour pronos avec plusieurs conditions pour le bon resultats

Bonjour Fafanne44

En pièce jointe ton fichier modifié.

J'ai enlevé les noms des cellules car ce n'est vraiment pas facile de recopier les formules avec .
Il est possible de masquer les colonnes M et N

Reste à résoudre le problème en cas d'égalité de points. A qui faut il donner l'avantage, à la plus grande différence, à l'attaque ou à la défense?

EDIT : Nouveau fichier qui résoud le problème en cas d'égalité de points. Le classement se fait à l'avantage de la plus grande différence.
 

Pièces jointes

  • Euro feminin (1).xls
    94 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87