Aide sur conditions multiples

bkhalil

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai besoin de formuler une condition avec plusieurs critères.

Merci pour votre aide,

J'ai mis un exemple en pièce-jointe.
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    3.9 KB · Affichages: 32
  • exemple.zip
    3.9 KB · Affichages: 31
  • exemple.zip
    3.9 KB · Affichages: 31

lupin

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Bonsoir,

Ce n'est pas évident à ce que je peux voir :
- dans les cases vertes on peut retrouver plusieurs fois la même valeur ?
- les valeurs grises seront-elles toujours de 1 à 10 ?

Il me semble également qu'il serait plus logique de rechercher la valeur grise parmi les vertes et non l'inverse mais à condition qu'elle ne se retrouve qu'un fois par ligne !
Ne serait-il pas logique aussi me mettre les OP N° dans le même ordre ? Ou bien y a-t-il une raison pour que ces valeurs ne se suivent pas ?

Didier
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur conditions multiples

Bonsoir à tous, bonsoir Bkhalil

Est-ce que tu pourrais être plus précis, à savoir :
* le nombre doit-il être à la même place dans les deux tableaux (par exemple le 2 en seconde position comme dans ton exemple), ou faut il seulement qu'il soit dans les deux tableaux ?
* que veux tu obtenir dans le cas d'une réponse positive : D5 x X4, ou D5 x X4 + F5 x Z4 +...


@ plus
 

bkhalil

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Bonjour Cisco, Lupin,

Comment vas tu Cisco? grand plaisir de te lire.

Pour revenir à mon problème:

Lupin:
1/ les valeurs dans les colonnes vertes sont variables et vont de 1 à 100.
2/ les valeurs grises sont fixes et vont également de 1 à 100.
3/ pour les OP N° il y a un maximum de 10 chiffres differents (de 1 à 100) pour chaque ligne.

Cisco:
Je t'ai remis en pièce-jointe un tableau explicatif. (Prod) va avec (OP N°), donc la formule est si OP N° A (c5)= 1 alors la réponse est Prod A (d5) x X4 mis en X5. Même chose en ligne 2,3,4 etc. ... 300.


Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    4 KB · Affichages: 27
  • exemple.zip
    4 KB · Affichages: 26
  • exemple.zip
    4 KB · Affichages: 25

lupin

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Bonjour Bkhalil

En me référant à cette phrase : "pour les OP N° il y a un maximum de 10 chiffres differents (de 1 à 100) pour chaque ligne" je me demande pourquoi dans l'exemple joint on trouve la valeur 2 à deux reprises (en E5 et O5). Cela est-il normal ?

Didier
 

bkhalil

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Bonjour Lupin,
de prime abord merci pour ton soutien, ça me fait chaud au coeur.

tu as raison, erreur de ma part, en faite au lieu d'aider à m'aider je suis plutôt dans le genre nul!!!! sur les OP N° 2 chiffres ne pourront être identiques.

merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur conditions multiples

Bonjour

Est-ce que le fichier joint fait ce que tu veux ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 65
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 65
  • exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 62

bkhalil

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Bonjour Cisco,
La condition n'est bonne que si l'ordre de N° OP va de 1 à 10. Alors que les valeurs dans les N° OP vont de 1 à 100. mais seul 10 valeurs différentes peuvent être mises sur une même ligne.

Merci
 

Pièces jointes

  • exemple cisco.xls
    30.5 KB · Affichages: 54

lupin

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Bonsoir Bkhalil,

Donc il me semble avoir compris ceci :
- à gauche il y aura 10 valeurs de 1 à 100
- à droite 100 colonnes et seulement 10 doivent reprendre des valeurs
en fonction des 10 valeurs de gauche
les correspondances gauche <> droite se situent sur la même ligne

Est-ce correct ?

Didier
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur conditions multiples

Bnsoir Bkhalil

J'ai comme un doute : il y a quelque chose que je ne suis pas sûr d'avoir compris :
Faut-il en X5 chercher si il y a un 1 uniquement dans C1 ou dans toutes les cellules vertes du tableau C5:V5 ?

Idem pour 2, en Y5, uniquement en E5, ou dans toutes les cellules vertes de la ligne C5:V5 ?

Idem pour 3....


Idem pour 100 ?

(je devine déjà ta réponse, vu qu'avec 11, 12... 100, il y a comme un problème:p:p, mais je voudrais bien avoir une confirmation)

@ plus
 
Dernière édition:

lupin

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

B'soir Cisco,

Je pense en effet avoir compris que en X5 il faut chercher si 1 est présent dans une des cellules vertes !
Ce ne serait pas un problème si elles étaient contigües. Mais voile à chaque fois une colonne avec la production (PROD) vient troubler l'horizon.

A+
Didier
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur conditions multiples

B'soir Cisco,

Je pense en effet avoir compris que en X5 il faut chercher si 1 est présent dans une des cellules vertes !

A+
Didier

Bonsoir lupin

Moi aussi, je crois avoir compris que... 1 peut se trouver dans n'importe quelle cellule verte (donc mon premier fichier ne convient effectivement pas. Grrrrrr)

Dans ce cas, faut-il écrire en X5 forcément D5 * X4 ou la cellule à droite de la cellule verte contenant ce 1 * X4 ?

@ plus
 

lupin

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Pour moi j'ai compris qu'il écrire en X5 :
(la valeur de la cellule se trouvant à droite de la cellule verte contenant ce 1) * X4
Et je peux dire que c'est n'est pas évident mais je suis sur une piste ...

A+
Didier
 

lupin

XLDnaute Junior
Re : Aide sur conditions multiples

Bonsoir,

Je crois y être arrivé avec juste un petit tour de passe-passe mais je pense que c'est le résultat qui compte.
J'ai en fait insérer des colonnes (que l'on cacher une fois tout le fichier prêt) qui reprennent en contigu les valeurs des cellules vertes uniquement. De cette façon il est possible de retrouver leur position et de récupérer la valeur de la cellule se trouvant à leur droite.
La formule est un peu longue mais j'ai mis dans le fichier une description des différentes fonctions et leur utilité.
J'espère que cela répondra à ta demande Bkhalil.

Au plaisir,
Didier
 

Pièces jointes

  • exemple lupin.xls
    34.5 KB · Affichages: 57

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur conditions multiples

Bonjour à tous

Une autre solution, trop tordue à mon goût.
En X5
=INDEX($C5:$V5;;2*(NBCAR(GAUCHE(ligne;TROUVE(";"&X$2&";";ligne)))-NBCAR(SUBSTITUE(GAUCHE(ligne;TROUVE(";"&X$2&";";ligne));";";""))))*X$4


Principe : excel concatene les cellules vertes de chaque ligne, puis nomme le texte obtenu "ligne" (ce qui donne par exemple ;1;2;10;15;12;4;7;15...), et cherche dans ce texte les ;1; ou ;2; ou ;3; ou ;10; ...

En pratique, on est forcé :
*de rajouter des séparateurs (par exemple ; ) pour qu'excel recherche bien par exemple 3 tout seul et non pas 3 dans 13, dans 23, dans 31, dans.... (;3;, ce n'est pas contenu dans ;13;, ni dans ;23;, ni dans ;31;, ni dans...),
(jusque là, cela serait simple, et cela ferait une formule assez courte, malheureusement...)
* de faire plein de calcul car tous les nombres des cellules vertes n'ont pas le même nombre de chiffre.
Exemple :
soit ligne = ;1;2;4;12;15;12;6;9;11;7;
si X$2 = 4
TROUVE recherche ;4; et renvoie 5 (position du premier ; de ;4; dans ;1;2;4;12;15; ). C'est OK, car on peut facilement en déduire dans quelle colonne se trouve ce 4 (chaque cellule avant le 4 ne contient que des nombres à un chiffre).
si X$2 = 15
Maintenant, TROUVE recherche ;15; et renvoie 10. Et là c'est galère pour trouver la colonne correspondante car les cellules vertes avant le 15 contiennent des fois des nombres à un chiffre, d'autre fois, des nombres à deux chiffres... et, ça, on ne le sait pas à l'avance...
On est donc "forcé", non pas de déterminer la position du ; devant 15, mais de compter le nombre de ; devant le 15, ici 5, et cela nous donne indirectement la colonne où se trouve ce 15.

Finalement, INDEX renvoie le contenu de la cellule à droite de ce 15 (grâce au *2).

(C'est du chinois, isn't it ?:D)

C'est pas si compliqué que ça:rolleyes:, mais bon, dans la série, le truc simple qui devient une vraie usine à gaz pour éviter tel cas particulier, et puis tel autre cas particulier, et puis...

Conclusion : cette formule ne me plait pas beaucoup:mad:.

Ca fonctionne, mais bon... J'ai d'autres solutions sous le coude, mais pour le moment, elles ont toutes un défaut (par exemple parceque le nombre recherché se trouve dans les cellules vertes et dans les autres).

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemplekhalilbis.xls
    27.5 KB · Affichages: 76

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 651
Messages
2 090 529
Membres
104 566
dernier inscrit
abdoyoussef