XL 2016 Aide pour création fichier suivi interventions

Lilchucksp

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

j'ai fait des recherches , mais je ne sais pas modifier pour adapter a mes besoin les codes trouvés.

Je suis sapeur pompier volontaire et j’aurais besoin de votre aide s'il vous plait pour créer un tableau simple sur Excel.
Je n’ai qu’une utilisation lycéenne du logiciel mais je me dépatouille avec les formules etc mais pas le codage, contre dès que je commence à essayer de regarder les macros je prends peur.

Je suis en train de faire deux fichiers distincts, dans chaque fichier il y’a plusieurs onglets.
l’idée est de pouvoir reporter une ligne entière selon une valeur issue d’un déroulant pour le classer dans un onglet selon cette valeur. Mais aussi de créer un récapitulatif journalier diurne, nocturne et hebdomadaire dans d’autres onglets.
Qui d'entre vous serait s'il vous plait motivé pour m’aider à faire cela(et en même temps m'apprendre) ? ( je ne connais que légèrement les formules et me dépatouille souvent avec Google pour arriver à mes fins)

dans l'idée: nous ne remplissons que la première feuille du classeur. ensuite le classeur dispatche les lignes dans les feuilles "littoral, piscine, eaux intérieure" en fonction du déroulant que j'ai fait en colonne "E" sur la feuille " fil de l'eau"

mais cela reporte également les infos nécessaires dans la feuille "brq jour" en grisant les interventions hors horaires 08h00-18h00

je suis interréssé pour apprendre en meme temps les manipulations pour pouvoir me dépatouiller si de nouvelles modifications étaient a venir.

merci à vous
Mathieu
 

Pièces jointes

  • DEMOOOOOOOO test Tableau Noyade.xlsx
    101.2 KB · Affichages: 16

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans l'exemple ci-dessous, je me suis permis d'appliquer les méthodes employées aujourd'hui pour ce genre de travail sur les données. Le but est de collecter les données, sans fioritures particulière de présentation pour en extraire ce qu'on veut.

1 - Votre tableau de la feuille 'Fil de l'eau' a été transformé en Tableau structuré (voir tuto ci-dessous)
Dans ce tableau :
  • les colonnes de 'stade' sont réduites à une seule avec une liste de validation dont les items sont dans un autre tableau de la feuille 'Paramètres'
  • la colonne 'Lieu' possède également sa liste de validation tirée d'un deuxième tableau de la feuille 'Paramètres.
  • la colonne d' heures qui contenait des textes représentant des heures a été transformée en véritable colonne d'heures (saisir les heures sous excel : 18:40) horaires affichés en 18h40 par un format personnalisé "hh\mm". Si vous voulez pouvoir faire des statistiques ou utiliser ces horaires dans des formule, il faut qu'excel puisse interpréter les valeurs des cellules comme des heures. Avec des textes, cela complique beaucoup les formules et empêche les outils natifs de fonctionner correctement.
2 - Les données des feuilles 'Piscine', 'Littoral' , 'Eaux intérieures' sont extraite par PowerQuery (inclus dans votre version excel) au moyen de 4 petites requêtes, 1 sur le tableau général (récupère et type les données) et 3 par sélection des lignes de la premières.
Pour mettre à jour ces données lorsque le tableau général évolue, il faut simplement cliquer sur le bouton 'Données/Actualiser tout'
La mise à jour pourrait être appelée par macro (ce qui, à mon sens n'est pas très utile).

voyez les différents noms des tableaux.

Pour le reste (bilan journalier) vous verrez s'il faut le faire par requête ou formule

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Interventions.xlsm
    42.2 KB · Affichages: 13

Lilchucksp

XLDnaute Nouveau
wow
merci beaucoup @Roblochon c'est vraiment quelque chose comme cela que je recherchais a faire.
je ne connaissais pas le terme de tableau structuré, donc je vais potasser un peu cela et autant j'arriverais a trouver cela par moi même pour avancer sur la suite du projet.

sur les feuilles" piscine, litoral et eaux intérieures" les heures sont sous un format type 0.12545465465 comment puis je régler cela ?

comment placer les autres couleurs de flamme " rouge et violet" également, je n'ai pas trouvé la source
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

C'est corrigé dans les requêtes et colonnes idoines du fichier ci-joint (les requêtes telle quelles donne un format hh:mm:ss).
1629020137293.png

Je vous ai ajouté la feuille journalière, voyez la fonction de A18 qui s'étend à A35 et celles des colonnes adjacentes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Interventions.xlsm
    53.6 KB · Affichages: 6

Wayki

XLDnaute Impliqué
Salut,
Je me suis pas mal cassé la tête sur ton fichier. Ce que je te propose c'est essentiellement du copier coller.
La copie se fait quand la valeur de la dernière cellule de moyens employés change.
CAD que si tu modifie cette dernière cellule, ça va faire doublon dans la feuille de destination.
Il faudra penser à supprimer la ligne.
Si tu créé une ligne, c'est OK tout roule.
Sur ta feuille bqr jour j'ai mis des formules pour que ça se mette à jour "au fil de l'eau" aha
Sauf que si tu changes de jour, les données changerons avec, même si tu enregistre le classeur.
Pour ça j'ai mis un bouton enregistrer qui va venir figer toutes les données pour que tu puisses passer au lendemain tranquille.
Ca va par contre remplacer toutes les formules. Pas de panique, ligne 36 tu as un copier coller des formules originales.
Je crois que j'ai fais le tour, je te laisses essayer et me faire un retour :)
A +
 

Pièces jointes

  • DEMOOOOOOOO test Tableau Noyade.xlsm
    114.5 KB · Affichages: 11

Lilchucksp

XLDnaute Nouveau
Salut @Wayki, déjà pour commencer je te remercie énormément pour l'aide apporté, je vais voir pour certainement garder l'idée des boutons que tu as créés.

Je vais plus pencher sur une organisation du type tableau structurés, requêtes powerquery que m'a proposé @Roblochon qui correspond un peu plus a ce que je souhaite obtenir a la fin .

c'est en tout cas très gentil de ta part pour le temps que tu m'as consacré.

Bonne continuation et merci pour votre aide.
Mathieu
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonjour,

* est ce que dans la feuille "piscine" on peut retirer la colonne flamme sans décaler tout le copier coller de la ligne ?

Oui, nous allons le faire sous Power Query.

Pour cela sélectionner une cellule du tableau de la feuille 'Piscine'. Un nouvel onglet (Outils de requête) s'ouvre au-dessus du ruban excel en haut. Dans cet onglet à gauche, cliquer sur Modifier (pour modifier la requête)

L'éditeur de requête Power Query va s'ouvrir sur la requête nommée 'Piscine'

Dans l'onglet 'Accueil' de l'éditeur, cliquer sur le bouton, 'Choisir les colonnes'.
Dans la liste de colonne qui s'affiche, déselectionner la colonne 'Couleur de flamme' et cliquer sur Ok (en bas de la fenêtre de liste des colonnes)
Dans l'onglet 'Accueil' cliquer sur 'Fermer et charger'. Le tableau se mettra à jour automatiquement.
1629038217906.png

Tant que vous serez dans l'éditeur de requête explorez les autres requêtes simplement pour voir les différences.

La requête 'T_Données' interroge toutes les données du tableau de 'Au fil de l'eau' les 4 autres ne sont que des sélections de lignes de cette première requête.

La requête 'Aujourdhui', n'est là que pour l'exemple et renvoie les données du jour.

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin