aide en probabilités

dridri

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dois créer un jeu de probabilités sur excel avec 3 dés: d1, d2, d3. chaque chiffre ayant une couleurs:
d1; 1 = rouge, 2 et 3 = bleu, 4,5,6 = verte
d2; 1 = rouge, 2, 3, 4 = bleu, 5 et 6 = verte
d3; 1 = rouge, 3,4 = bleu, 2,5,6 = verte

Comment puis je connaitre le nombre total de possibilités?

Merci d'avance

Dridri
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : aide en probabilités

Bonjour dridi,

Ce forum est consacré à Excel. Votre question est relative aux mathématiques et à un domaine que peu de lycéens et étudiants apprécient ou ont apprécié en général :).
Consulter les forums consacrés aux math. Un petit coup de gogol avec comme mots recherchés 'forum mathematiques' donne pas mal de liens intéressants.
Si vous désirez ensuite utiliser Excel pour des éléments relatifs à votre jeu, ce forum est le bon, après avoir défini clairement ce que vous désirez faire et en joignant un fichier exemple avec quelques données de départ et les résultats souhaités.

Amicalement,

A plus,
 
Dernière édition:

pierre57

XLDnaute Nouveau
Re : aide en probabilités

Bonjour Dridri,

Voici, je pense un fichier qui répond à ta question
D’un point de vue probabilité, il y a 6 x 6x 6 =216 possibilités.
Ta question porte sur les combinaisons de couleurs possibles associées aux chiffres des dés.

Dans le fichier joint, je te propose de recenser toutes les possibilités et ensuite faire un Tableau Croisé Dynamique (tcd) qui te donnera les différentes possibilités.
Comme le disait Mapomme, il est vrai que ta question est purement mathématique mais l’outil Excel peut t’aider ... En voici un exemple

En espérant avoir répondu à ta question.

Cordialement
Pierre
 

Pièces jointes

  • proba dés couleurs.xls
    75 KB · Affichages: 114

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : aide en probabilités

(re)Bonjour,

J'ai quand même regardé le Pb. La demande n'est pas très claire.

Le PB tel que je l'interprète.
En lançant les 3 dés, quelle est la probabilité d'obtenir (3 rouge) ou (2 rouge et 1 bleu) ou (2 rouge et 1 vert) ou (1 rouge 2 bleu et 0 vert) ou...... etc.

J'ai tenté un fichier.
Il visualise 4995 tirages des 3 Dés. Colonnes A à C ==> le tirage en numéro, colonnes D à F ==> le tirage en code couleur (RBV) et en colonne G à I ==> le nombre de couleur par type pour chaque ligne de tirage.

Le tableau 'Un tirage' présente les résultats d'un tirage. (faire F9 pour le voir se modifier)

Le tableau 'Compil des tirages' additionne les tirages les un à la suite des autres.

Le bouton 'Compiler' procéde à un tirage ou plus et additionne les résultats du tableau 'Un tirage' dans le tableau 'Compil'.
Le bouton 'RAZ' remet à zéro le table 'Compil'

Au fur et à mesure des tirages, les statistiques du tableau 'compil' devraient converger vers la probalité de chaque tirage de type (RBV) si la fonction alea d'excel fourni bien des valeurs aléatoires et uniformément réparties.

NB: en fait la notion d'un tirage est abusive. Quand on clique sur 'Compiler' et si l'on indique 1 dans la boîte de dialogue, on examine les résultats du tableau en colonne A:C. Ce qui correspond à 4995 lancers des trois dés à chaque tirage!
 

Pièces jointes

  • Tirage_Couleurs v1.zip
    284.7 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : aide en probabilités

Bonjour à tous,

Une version sans vba un peu plus 'probabiliste' (là je m'avance un peu - je risque de tomber de haut). Les explications sont dans le fichier. Les formules sont des formules de recherche (index et equiv) ou des sommeprod.
 

Pièces jointes

  • Tirage_Couleurs V2.xls
    113 KB · Affichages: 98
  • Tirage_Couleurs V2.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : aide en probabilités

Bonsoir à tous,

Le der des der!
Un fichier avec un lancer de dés simulé visuellement. On stocke les résultats obtenus pour un éventuel traitement.
Suivant le PC, on peut modifier la tempo en cellule F1.
Edit: manquait une petite ligne de de mise en calcul manuel pour que les couleurs soient exactes.
 

Pièces jointes

  • Le lancer de dés v1.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 54
  • Le lancer de dés v1.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 54
  • Le lancer de dés v1.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 54
  • Le lancer de dés v1.xls
    71.5 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : aide en probabilités

Bonsoir Dridi, Mapomme, Pierre,

Si il s'agit simplement de calculer les probabilités des 10 évènements possibles (RRR, RRB, RVB etc.), on peut se simplifier considérablement la tâche en observant que le dé 1 et le dé 3 sont similaires. Fichier joint. Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 76
  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 85
  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 78

pierre57

XLDnaute Nouveau
Re : aide en probabilités

Bonsoir à tous,

Excellents fichiers Mapomme. Je remets une dernière version du mien car j'avais fait un mauvais copier/coller des couleurs du dés n°1.
En tous cas, on trouve tous la même chose avec des façons d'y arriver différentes. Tant mieux. A Dridi de choisir ..

Cordialement
Pierre
 

Pièces jointes

  • proba dés couleurs#3.xls
    85.5 KB · Affichages: 61

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : aide en probabilités

Bonsoir à tous


Quel boulot !
Bien moins élaboré que les travaux ci-dessus, une toute petite feuille pour calculer la probabilité théorique de chaque tirage.



Bonne nuit.


ROGER2327
#5527


Mercredi 25 Gueules 139 (Sainte Marmelade, Inspirée - fête Suprême Quarte)
30 Pluviôse An CCXX, 9,3953h - traineau
2012-W07-7T22:32:56Z
 

Pièces jointes

  • Jeu_de_dés_178938.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 77

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63