Aide à la création d'un format - Bruxelles

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille pour une ONG à Bruxelles. J'aimerai améliorer un format utilisé pour la gestion financière.
Ce format intègre des macros assez simples. Je pourrais essayer de le construire seul, mais cela me prendrai beaucoup de temps.

La chose étant un peu longue à expliquer ici, y aurait-il quelqu'un dans les environs pour m'appuyer sur ce travail pendant une heure? Je peux me déplacer en Belgique ou vers Lille le weekend.

Je sais que les aides que vous proposez ici sont gratuites, cela m'a aidé à plusieurs reprises, mais il est sûrement possible d'offrir une bonne bouteille, des légumes bio cultivés par une copine, une belle plante (qui n'est pas la copine en question ,)

J'ai relu la charte du forum pour voir si m'a demande était autorisée et n'ai rien vu de mentionné. Si cela ne l'est pas, merci de m'en faire part.

Bonne journée,

Pierre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Pour le copier-coller de la date (effacer le format Date n'est pas dramatique, mais la validation a disparu aussi, du coup), tu pourrais (au choix):
- en protégeant la feuille, ne pas autoriser la modification du format des cellules
- copier la cellule source, puis cliquer droit sur la cellule de destination et utiliser l'option collage spécial > Valeurs
au moment de faire le "collage normal" il y aussi une icône qui apparaît à côté de la cellule de destination qui permet de faire la même chose.
... et si tu aimes varier les plaisirs, tu peux aussi "glisser-déposer" la cellule (avec le clic droit enfoncé); au relâchement dudit bouton droit apparaîtra un menu avec (entre autres) "coller ici les valeurs seules"
.
Pour ce qui est de créer une référence à une plage dynamique, il y a aussi plusieurs solutions la moins "contraignante" en termes de manipulations serait ici (je pense) de modifier la formule en H3 comme suit:
Code:
=SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;DECALER(Report;;;;2);2;FAUX))
N'oublie pas de reprotéger ta feuille ensuite :)


Dans le même ordre d'idée, tu ne dois pas faire le même genre de chose avec le "tableau des bénéficiaires"?

À cette heure, je dirais volontiers bonne soirée :)
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Pour le copier-coller de la date (effacer le format Date n'est pas dramatique, mais la validation a disparu aussi, du coup)
Il me semble qu'elle est restée...:confused:

... et si tu aimes varier les plaisirs, tu peux aussi "glisser-déposer" la cellule (avec le clic droit enfoncé); au relâchement dudit bouton droit apparaîtra un menu avec (entre autres) "coller ici les valeurs seules"
ça doit être ds les options, chez moi ça ne marche pas...
Ds tous les cas ce n'est pas grave, mes collègues ne vont pas copier une date antérieure.

=SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;DECALER(Report;;;;2);2;FAUX))
Ma cellule n'a pas aimé ta formule, trop de smiley je pense ;)

Bonne nuit
 

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Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

'Soir tout le monde,

Quand tu as collé une date sur celle en A3, la validation est restée :confused: ... ou tu l'as remise après?

Le cliquer-déposer fonctionne depuis fort longtemps, mais j'aurais dû préciser qu'il faut procéder comme indiqué, en se positionnant préalablement sur le bord de la cellule sélectionnée (n'importe laquelle des 4 bordures). Le curseur se transforme alors en flèche blanche pointant en haut à gauche + une quadruple flèche; dès que c'est le cas, enfoncer le clic droit, déplacer et relâcher ... Si tu n'en as pas l'usage, c'est un cadeau de la maison, pour ta culture personnelle :)

Pour ma formule, peux-tu préciser ce que font là ces :eek:apostrophes:eek: qui encadrent le FAUX, vers la fin de la formule, en H3 ??? et encore ?? et re-? :confused: le smiley, c'est pour faire bonne mesure, au cas où mon ébahissement teinté d'une perplexité non-dissimulée ne serait pas perceptible dans les points d'interrogation

Bonne nuit aussi,
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Hola,


Quand tu as collé une date sur celle en A3, la validation est restée ... ou tu l'as remise après?
mmmh, je l'ai peut être remise après en fin de compte. Je fais des essais en mode aléatoire et je perds l'ordre des choses.

Si tu n'en as pas l'usage, c'est un cadeau de la maison, pour ta culture personnelle
Merci, pratique ce truc ,)

Pour ma formule, peux-tu préciser ce que font là ces apostrophes qui encadrent le FAUX, vers la fin de la formule, en H3 ??? et encore ?? et re-? le smiley, c'est pour faire bonne mesure, au cas où mon ébahissement teinté d'une perplexité non-dissimulée ne serait pas perceptible dans les points d'interrogation
ahahahah ok ça marche. Je te promet je ne comprends pas comment c'est arrivé, j'ai juste fais un copier/coller. C'est pas la première fois que ce fichier joue des tours bizarres. Franchement je ne comprends pas. Peut-être que c'est l'ordi espagnol de ma copine...

Par contre je ne vois pas comment faire la même chose avec les listes de bénéficiaires. Dans ta formule il n'y a même pas le nom de la feuille "liste de choix".
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonsoir le forum, Pierre,

Dans ta formule il n'y a même pas le nom de la feuille "liste de choix"
Regarde dans Formules > Gestionnaire de noms: les plages nommées ont -par défaut- une "Étendue" sur l'ensemble du classeur. Le nom d'une plage avec cette étendue sera donc reconnu dans n'importe quelle autre feuille du classeur, sans qu'il soit nécessaire donc de mentionner le nom de la feuille.

Pour la gestion des "bénéficiaires":
Nommer "benef" (par exemple) la plage D2 à D33 de la feuille "Listes de choix"
Dans cette même feuille, nommer la plage de D2:I33 "tabBenef" (toujours par exemple)
Convertir en tableau la plage D1 à I33 (avec l'option "mon tableau comporte des en-têtes" cochée)

En feuille "à remplir", modifier la source de la validation en L3 et utiliser (via la touche F3) le nom "benef"
La formule en M3 devient
Code:
=INDEX(tabBenef;EQUIV($L3;benef;0);EQUIV(M$2;'liste de choix'!$D$1:$I$1;0))
Et tu recopies à droite

... et puis tu croises un peu les doigts et tu testes (là pour le coup, tu peux décroiser les doigts!)

Tu nous diras le résultat des tests, of course!?
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Le nom d'une plage avec cette étendue sera donc reconnu dans n'importe quelle autre feuille du classeur, sans qu'il soit nécessaire donc de mentionner le nom de la feuille.
Ok ,)

En feuille "à remplir", modifier la source de la validation en L3 et utiliser (via la touche F3) le nom "benef"
La formule en M3 devient
ahhh il a pas aimé du tout la manip... pourtant j'ai suivi à la lettre les indications

Est-ce que tu vois d'autres choses à améliorer dans ce format ? (à part re-protéger les feuilles)

Une petite question, dans un autre format j'ai ajusté la zone d'impression, mais quand je vais pour imprimer, l'aperçu est différent de ce que j'ai décidé. J'ai essayé toutes les options de l'aperçu mais rien à faire. Il y a une solution que je ne connais pas ou le format n'est décidément pas à la bonne taille? D'ailleurs ça me fait la même chose avec la feuille "print" du format sur lequel on bosse. J'ai dû agrandir les cellules pour que ça prenne un peu plus de place dans la feuille A4...
 

Pièces jointes

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Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour,

ahhh il a pas aimé du tout la manip... pourtant j'ai suivi à la lettre les indications
J'ai d'abord failli répondre que je n'avais pas d'explication (d'autant qu'en ouvrant ton dernier fichier, je vois bien le message d'erreur #NOM?, je double-clique, je valide -puisque, après avoir vérifié la formule et les plages nommées, je vois pas d'erreur- et ... j'obtiens ... le bon résultat!?)

... Et puis un doute me vient: tu as évoqué l'autre jour "l'ordi espagnol de ta copine" j'ai pris ça pour une façon de parler, comme dire de quelqu'un qu'il "parle anglais comme une vache espagnole", mais si tu voulais dire qu'Excel est installé en espagnol sur la machine de ta copine, ça pourrait expliquer ... les choses qui ne pouvaient l'être jusque là! :eek:

Pour ce qui est des choses qu'on pourrait améliorer, ma foi, je veux bien te dire ... mais comme je m'y serais pris de manière fort différente, ça ne t'aidera guère. Ce qui est important, c'est que le résultat soit conforme aux attentes des utilisateurs. Que toi ou les utilisateurs puissiez adapter si un jour c'est nécessaire. L'idée que j'aurais suivie n'aurait peut-être pas convenu, puisque je ne connais rien du contexte d'utilisation de ce fichier.
Ce qui est (à peu près) certain, c'est que j'aurais ajouté des contrôles (comme j'en avais parlé à un moment). J'aurais sans doute créé un UserForm permettant l'encodage (avec vérifications) et l'archivage et sans doute aussi la recherche d'enregistrements archivés.
Le temps passé serait sans aucun doute bien plus conséquent et la vocation du forum n'est pas de faire des choses comme les ferait un professionnel que tu rétribuerais (enfin, toi ... ou ton employeur :))

Pour ta mise en page de cet autre document, j'ai mentionné que je n'utilisais pas les "zones d'impression" en ce qui me concerne. Les deux "trucs" que je t'ai donnés pour la mise en page sont vraiment des "trucs": ils permettent de gagner du temps, mais ne règlent pas tous les types de problèmes imaginables. Jette un oeil dans l'aperçu des sauts de page de ta feuille "print": tu verras qu'on a laissé à droite et à gauche une colonne vide à chaque fois. Celles-ci, ajoutées aux marges existantes font qu'Excel "zoome" un peu plus fort, au moment de l'impression, pour que tout tienne sur une page.
Il peut arriver aussi qu'Excel ait "mémorisé" un facteur de zoom, une échelle. Tu peux les modifier dans la boîte de dialogue "Mise en page". En dernier recours, modifier les heuteurs de lignes ou largeurs de colonnes peut s'avérer utile si on veut soigner la répartition sur la page.
Après tout, Excel est beaucoup de choses, mais sans doute pas un maître en manière de mise en page (en tout cas pas sans efforts, essais-ereurs et "chipotages" divers)
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Ok je comprends. L'office de ma copine est en anglais... Ce site m'a aidé à trouver l'équivalent... c'est le cas de le dire ,)
Traduction des formules Excel français/anglais | Cyann

J'ai ajouté une fonction si à la formule pour que les cellules n'affiche pas N#A si elles sont vides.

J'ai aussi agrandi un peu la feuille pour ajuster la zone d'impression.

Et oui il y avait peut être d'autres moyens en fin de compte. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois ,)

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée ;)

On se croise sans doute à Bruxelles pour prendre une bière...
 

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