Aide à la création d'un format - Bruxelles

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille pour une ONG à Bruxelles. J'aimerai améliorer un format utilisé pour la gestion financière.
Ce format intègre des macros assez simples. Je pourrais essayer de le construire seul, mais cela me prendrai beaucoup de temps.

La chose étant un peu longue à expliquer ici, y aurait-il quelqu'un dans les environs pour m'appuyer sur ce travail pendant une heure? Je peux me déplacer en Belgique ou vers Lille le weekend.

Je sais que les aides que vous proposez ici sont gratuites, cela m'a aidé à plusieurs reprises, mais il est sûrement possible d'offrir une bonne bouteille, des légumes bio cultivés par une copine, une belle plante (qui n'est pas la copine en question ,)

J'ai relu la charte du forum pour voir si m'a demande était autorisée et n'ai rien vu de mentionné. Si cela ne l'est pas, merci de m'en faire part.

Bonne journée,

Pierre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Trois :eek: minutes pour t'expliquer .. comme tu y vas! :rolleyes:

Pour ce qui est de "refaire les mêmes fonctionnalités" que dans l'ancienne feuille, il faudrait que tu précises quelles sont ces fonctionnalités et pour lesquelles tu as besoin d'un coup de main. Ce que j'ai compris ou vu jusqu'ici:
  • La feuille "print" ne devra plus être accessible (ou en tout cas pas modifiable)
  • La ligne grise, une fois complétée, sera archivée dans la même feuille (dans la première ligne vide sous la ligne 7?)
  • Elle sert à "garnir" la feuille "print" qui est imprimée en même temps que la ligne est archivée (et vidée de son contenu?)
  • Il faudra décider ce que l'utilisateur devra inscrire en P3, Q3 ou R3 pour que ça corresponde à tes cases à cocher en feuille "print": des 'x', 'oui', 'VRAI', etc. (idem en S3, T3 et U3)
  • Au moment du clic sur le bouton archiver/imprimer, y aura-t-il des vérifications à faire (champs obligatoires, doublons, erreurs d'encodage, validité de dates ou montants, etc.)
  • Dans l'ancienne feuille, il y avait:


  • des validations de données (en E3 et Q3)
  • des RECHERCHEV pour compléter certains champs, en fonction du nom du destinataire (R3 à U3) ... ceci suppose qu'il n'y aura pas de doublons dans la feuille liste de choix du fichier [Fichier_OP Sandra 2014.xls]... sera-ce bien le cas :confused:
  • une RECHERCHEV en L4 (??)
  • un bouton pour "récupérer" (en ligne grise ?) une ancienne ligne archivée (attention: pour ce dernier point, comme pour les RECHERCHEV en ligne 3, il faut que les données (ici, en colonne B Ref. person./ Persoon. ref.) ne contiennent que des valeurs uniques (sans doublons)!
  • les macros qui étaient associées aux deux boutons ont disparu du fichier (puisqu'enregistré au format .xlsx). Il n'y avait pas des choses intéressantes et/ou "récupérables" dans ce code? On refait à partir de rien?

...
Mince ... faut que j'arrête: j'ai déjà explosé le forfait des 3 minutes ;)

Essaie de "sérier" les questions pour qu'on ne fasse pas dans un fil unique une "grande soupe".
Certaines questions ayant déjà été traitées par ailleurs, tentons de ne pas réinventer la roue en bois, là où des pneumatiques de nouvelle génération seraient disponibles :eek:
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

ahahah ok les 3 minutes on les oublie.

Alors comment organiser tout ça...

Je te mets en pj l'ancien fichier de Sandra complet. (Mais où as-tu vu le prénom de ma collègue dans le format précédent ?? J'avais tout effacé ,)

- La feuille "print" contiendra des formules? Imaginons qu'un de mes collègues ne veuille pas s'embêter, il ne pourra pas remplir cette feuille "manuellement" et l'imprimer à l'ancienne?
Dans tous les cas les collègues utiliseront majoritairement la ligne avec la macro.

- "La ligne grise, une fois complétée, sera archivée dans la même feuille (dans la première ligne vide sous la ligne 7?)"
Oui exactement.

- Où se trouve la fonction citation dans Excel-downloads? Désolé pour les copiés/collés de ton post précédent...

-
"Elle sert à "garnir" la feuille "print" qui est imprimée en même temps que la ligne est archivée (et vidée de son contenu?)"
Oui tout à fait. Dans l'ancien format elle n'est pas vidée de son contenu mais ça serait mieux si ça se fait ,)

Fonction citation trouvée, je fais un test, dsl

- "Il faudra décider ce que l'utilisateur devra inscrire en P3, Q3 ou R3 pour que ça corresponde à tes cases à cocher en feuille "print": des 'x', 'oui', 'VRAI', etc. (idem en S3, T3 et U3)"
Pour l'instant ils mettent des X. C'est pas très beau mais efficace

- "Au moment du clic sur le bouton archiver/imprimer, y aura-t-il des vérifications à faire (champs obligatoires, doublons, erreurs d'encodage, validité de dates ou montants, etc.)"
Non si ils se trompent ils recommencent. à moins que tu aies une idée pour faire la vérif?

- "Dans l'ancienne feuille, il y avait:"

"des validations de données (en E3 et Q3)"
Oui les gestionnaires financiers gagnent du temps grâce aux liste de la feuille suivantes. Je suis en train de me dire que je verrai avec Sandra lundi pour réorganiser cette liste. Celle de mon fichier précédent était sur 2 feuilles, ce serait mieux de la mettre sur une seule.
"des RECHERCHEV pour compléter certains champs, en fonction du nom du destinataire (R3 à U3) ... ceci suppose qu'il n'y aura pas de doublons dans la feuille liste de choix du fichier [Fichier_OP Sandra 2014.xls]... sera-ce bien le cas
Effectivement je lui demanderait lundi aussi ,)
une RECHERCHEV en L4 (??)"
à quoi ça sert?? À voir lundi donc
"un bouton pour "récupérer" (en ligne grise ?) une ancienne ligne archivée (attention: pour ce dernier point, comme pour les RECHERCHEV en ligne 3, il faut que les données (ici, en colonne B Ref. person./ Persoon. ref.) ne contiennent que des valeurs uniques (sans doublons)!"
Idem, je n'ai jamais utilisé ce format alors en attente
les macros qui étaient associées aux deux boutons ont disparu du fichier (puisqu'enregistré au format .xlsx). Il n'y avait pas des choses intéressantes et/ou "récupérables" dans ce code? On refait à partir de rien?
Malgré l'inutilité de mon mail (je ne peux rien faire de plus, 17h45 mes collègues ne sont plus là..), je t'envoie l'ancien format pour te faire une idée.

"Essaie de "sérier" les questions pour qu'on ne fasse pas dans un fil unique une "grande soupe"
Au top. ça veut dire quoi? tu voulais dire garder l'ordre ou les classer par sujets?

Bon sinon je ne sais toujours pas comment vous trouvez le temps pour faire ça. J'avais posé la question il y a 2 ans, c'était un retraité passionné d'excel qui entre 2 balades s'amusait à résoudre les problèmes des gens. En tout cas vu le nombre de posts dans ce forum, ça devrait être reconnu d'utilité publique.

Je te réponds lundi pour les détails qui manquent ici.

Merci bcp, et bon weekend ,)

Pierre
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Re,

La feuille "print" contiendra des formules? Imaginons qu'un de mes collègues ne veuille pas s'embêter, il ne pourra pas remplir cette feuille "manuellement" et l'imprimer à l'ancienne?
Euh ... c'est tout de même ce que j'expliquais dans mon message #8 ... et dans le fichier qui a suivi ... un peu plus tard!
D'où l'ajout de la feuille "Formulaire", dans ma proposition.
Dans ton "ancien format", le principe était le même apparemment!? Je vois des formules dans les "champs à compléter" de la feuille "print". Si certains utilisateurs y encodent des données "en dur", les formules sont automatiquement "écrasées" :eek:

Il faudrait que nous soyons d'accord sur "les bases" avant d'aller plus loin (et de devoir éventuellement faire machine arrière par la suite)

Pour Sandra, rien ne permettait de de savoir que c'est le prénom de ta collègue (mais maintenant, c'est fait! :rolleyes:), le nom d'un projet ou d'un ouragan, mais le nom du fichier figure dans tes RECHERCHEV.

Quand j'évoque l'utilité de sérier les questions, c'est par rapport à ce forum; en principe, une question = une discussion (déjà qu'en général, on insiste pour que le titre de la discussion puisse permettre aux demandeurs de faire des recherches ciblées et que Aide à la création d'un format - Bruxelles ne facilitera pas vraiment leur travail!). Essayons donc de ne pas "partir dans tous les sens" dans ce fil-ci. :p
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

Effectivement je te fais répéter. J'ai un autre format en tête que je viens de terminer et je mélange les 2.
La feuille "print" ne sera plus accesible, on pourra bloquer les cellules.

J'ai vu ma collègue ce matin. Je mets en pj 2 fichiers, l'ancien avec nos annotations et un nouveau sur lequel nous pourrions travailler.
Je ne sais pas sous quel format enregistrer ce nouveau fichier pour éviter les problèmes de compatibilité entre Excel 2003 et 2010...?

Quand j'évoque l'utilité de sérier les questions, c'est par rapport à ce forum; en principe, une question = une discussion (déjà qu'en général, on insiste pour que le titre de la discussion puisse permettre aux demandeurs de faire des recherches ciblées et que Aide à la création d'un format - Bruxelles ne facilitera pas vraiment leur travail!). Essayons donc de ne pas "partir dans tous les sens" dans ce fil-ci.
Eheh oui je comprends. À ma décharge le sujet évoquait ce que je cherchais : je ne pensais pas faire les macro en direct ici. Comment dois-je faire concrètement? Un post par sujet? (macro / recherche V/etc...?)

Je reposte ici tes questions et les réponses :

La ligne grise, une fois complétée, sera archivée dans la même feuille (dans la première ligne vide sous la ligne 7?) Elle sert à "garnir" la feuille "print" qui est imprimée en même temps que la ligne est archivée (et vidée de son contenu?)
Oui elle rempli la feuille "print" et s'archive dans la même feuille (sous la ligne "Archive de mon nouveau fichier). L'archive doit sûrement se faire en valeur pour éviter de descendre des formules. La ligne à remplir peut être vidée de son contenu si ce n'est pas compliqué à réaliser. Si le contenu reste ce n'est pas un problème.

Il faudra décider ce que l'utilisateur devra inscrire en P3, Q3 ou R3 pour que ça corresponde à tes cases à cocher en feuille "print": des 'x', 'oui', 'VRAI', etc. (idem en S3, T3 et U3)
Les utilisateurs utilisent des "X"

Au moment du clic sur le bouton archiver/imprimer, y aura-t-il des vérifications à faire (champs obligatoires, doublons, erreurs d'encodage, validité de dates ou montants, etc.)
Non à priori les utilisateurs vérifient avant de lancer la macro.

Dans l'ancienne feuille, il y avait:
des validations de données (en E3 et Q3)
des RECHERCHEV pour compléter certains champs, en fonction du nom du destinataire (R3 à U3) ... ceci suppose qu'il n'y aura pas de doublons dans la feuille liste de choix du fichier [Fichier_OP Sandra 2014.xls]... sera-ce bien le cas
Oui ces validations viennent de la feuille "Liste de choix". J'ai indiqué dans le fichier ce qui est lié. Il n'y aura pas de doublon dans la "liste de choix".

une RECHERCHEV en L4 (??)
C'est une erreur. Cette case est liée avec la case "Report (Code contrat)". Quand le code contrat est choisi de la "liste de choix", la case "Compte à débiter" est automatiquement remplie.

un bouton pour "récupérer" (en ligne grise ?) une ancienne ligne archivée (attention: pour ce dernier point, comme pour les RECHERCHEV en ligne 3, il faut que les données (ici, en colonne B Ref. person./ Persoon. ref.) ne contiennent que des valeurs uniques (sans doublons)!
Cette macro peut disparaître. D'autant que lorsque la ligne est récupérée de l'archive, elle risque d'effacer les formules de la ligne à remplir.

les macros qui étaient associées aux deux boutons ont disparu du fichier (puisqu'enregistré au format .xlsx). Il n'y avait pas des choses intéressantes et/ou "récupérables" dans ce code? On refait à partir de rien?
Lorsque j'enregistre le fichier, quel format choisir? Je ne vois pas excel 2010... (ce genre de question doit faire l'objet d'un nouveau post c'est ça que tu m'expliquais plus haut? :)

Voilà, j'espère que c'est plus clair. N'hésites pas à me dire les changements que je dois réaliser avant de commencer, je resterai connecté toute la journée demain.
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour,

pierrotfrenay à dit:
je resterai connecté toute la journée demain
Ah ben ça, je ne pourrai pas en faire autant!

En définitive, personne ne souhaite pouvoir encoder dans une fenêtre qui ressemblerait au formulaire à imprimer?

Si tu as des utilisateurs qui travaillent en Excel 2003 et 2010, il vaut mieux enregistrer au fomat '.xls' (Excel 97-2003) ... c'est le cas de "Fichier_ancien 2014". Sous ce format, les macros sont prises en charge.
Au format exclusivement 2010, le format par défaut est '.xlsx'; si on veut se garantir la prise en charge des macros, il faudrait utiliser une extension '.xlsm'. On choisit quoi?

Les formules (RECHERCHEV) et Validations de données, c'est toi qui te charges de les ajouter? Je demande ça, parce que la feuille Liste de choix ne contient que des données "bidons" (avec beaucoup de doublons, pour le coup ;)).

Dans la feuille print de ton nouveau fichier, il n'y a plus de cases à cocher pour les Frais bancaires et Mode de paiement ... c'est juste un oubli et je les recrée?

Le champ "Motif du paiement" en Feuille "à remplir" correspond à une cellule ... dans la feuille "print", il y en a 4!? On ne remplit que la première?

Une fois les formules, validations, cases à cocher, ... créées, il faudra uniquement faire des "enregistrer sous" du fichier. Ne pas copier une des feuilles dans un autre classeur!
Les noms de tes feuilles sont définitifs ?

Quand j'évoquais des vérifications et contrôles, je pensais à gérer les cas où plus d'une case à cocher serait activée, le montant ne serait pas renseigné, une date en colonne A serait manquante (et il y a au moins une colonne où il faudra que quelque chose soit toujours encodé, pour déterminer dans quellle ligne on archivera!)
N'oublions pas non plus qu'au moment d'imprimer, on efface le contenu de la ligne (sauf les formules!) ... s'ils ont été à peine un poil distraits, il devront vraiment tout recommencer :eek:

Je crois que ce sera tout pour cette "volée"
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Hola,

Coincé au bureau par une belle journée en Belgique...

Je vais mettre les recherchev et les validations dès que j'aurai du temps. Mon agenda me dit "pas avant ce weekend", mais je vais essayer.

En définitive, personne ne souhaite pouvoir encoder dans une fenêtre qui ressemblerait au formulaire à imprimer?
Non pas de problème on mettra les collègues au courant.

Au format exclusivement 2010, le format par défaut est '.xlsx'; si on veut se garantir la prise en charge des macros, il faudrait utiliser une extension '.xlsm'. On choisit quoi?
Tout le monde a Office 2010 donc celui-ci, avec l'extension macro (tu m'apprends des choses)

Dans la feuille print de ton nouveau fichier, il n'y a plus de cases à cocher pour les Frais bancaires et Mode de paiement
ça s'est effacé quand j'ai copié le formulaire. Bizare, je vais les remettre

Le champ "Motif du paiement" en Feuille "à remplir" correspond à une cellule ... dans la feuille "print", il y en a 4!? On ne remplit que la première?
Effectivement je vais fusionner les cellules si ça ne pose pas de problème

Une fois les formules, validations, cases à cocher, ... créées, il faudra uniquement faire des "enregistrer sous" du fichier. Ne pas copier une des feuilles dans un autre classeur!
OK c'est bon à savoir aussi ,)

Je vais aussi indiquer des noms de feuille définitifs.

Quand j'évoquais des vérifications et contrôles, je pensais à gérer les cas où plus d'une case à cocher serait activée, le montant ne serait pas renseigné, une date en colonne A serait manquante (et il y a au moins une colonne où il faudra que quelque chose soit toujours encodé, pour déterminer dans quellle ligne on archivera!)
N'oublions pas non plus qu'au moment d'imprimer, on efface le contenu de la ligne (sauf les formules!) ... s'ils ont été à peine un poil distraits, il devront vraiment tout recommencer
Tu penses à tout...
Les vérifications je pense ne sont pas nécessaires, j'ai peur d'alourdir le fichier.
l'archivage se fera chronologiquement j'imagine, la dernière opération s'archive en 1ère ligne. Donc la colonne A doit obligatoirement être remplie c'est noté.
Et c'est vrai que si la ligne disparaît ils doivent tout recommencer. Pour l'instant leur vieux format garde la ligne apparente. J'hésite parce que c'est quand même plus sympa visuellement d'arriver sur une ligne vide.

Je vais donc organiser tout ça dès que je peux et reviendrai avec un fichier préparé.

Est-ce qu'il y a un moyen pour voir la manip de création d'une macro? Et voir comment on bloque les cellules pour protéger le fichier?
J'aurai bien aimé voir comment tu fais... et visiter la brasserie trapiste du coin ,) mais je n'ai pas de voiture

bonne journée
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Re et re, encore :)

Pour les délais, moi, je ne suis pas pressé: si tu travailles aux RechercheV et aux Validations, je peux m'occuper de la macro, pendant ce temps.

Pour la création de macro, tu as l'enregistreur de macros à ta disposition (pour imprimer la page active sur l'imprimante par défaut, il devrait te générer le code sans problème). Pour la partie archivage de la ligne grise ... la seule chose que tu pourrais observer serait l'utilisation du clavier pour écrire le code (en tout cas pour l'essentiel) :rolleyes:

Pour les 4 lignes destinées aux "Observations", pourquoi fusionner les cellules? supprime les lignes 38 à 40 et fixe à 60 la hauteur de la ligne 37 (4 lignes dont la hauteur était à 15)

Pour les cases à cocher, ne les insère que si tu vois comment faire en sorte qu'elles se "cochent" lorsque tes utilisateurs mettront un 'x' dans les colonnes correspondantes de la feuille "à remplir" ... sinon, il faudra que je t'explique (ou que nous réfléchissions à un système un chouïa plus simple)

Pour l'archivage, tu as bien fait de préciser: je n'imaginais pas "stocker" les derniers enregistrement en haut de la liste!

L'utilisation des transports en communs pour visiter la Trappe ... pourquoi pas ... mais prévois 3 jours, alors! :rolleyes:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Je ne me suis donc pas occupé des formules en feuille Print. Son remplissage n'est donc pas pris en charge à ce stade!
Par contre, pour les tests, j'ai ajouté des fonctions pour garnir les colonnes K et M à Q (mais tu en feras ce que tu veux)

J'ai pris l'initiative d'ajouter une confirmation, lors du clic sur le bouton:
- La ligne est archivée
- Un aperçu avant impression de la feuille Print est affiché
- L'utilisateur décide (ou non) de lancer l'impression
- Un message demande si la ligne 3 peut être effacée (au cas où l'utilisateur veut apporter une correction)
Je sais que tu m'as dit qu'ils vérifiaient avant, mais bon ... :rolleyes: par contre, s'ils corrigent, ils corrigent aussi la ligne déjà archivée? ... Ou alors on n'archive qu'au moment de leur confirmation qu'on peut effacer le contenu de ligne 3?

Lors de la première utilisation du fichier en situation réelle, il faudra, après archivage de la toute première ligne (en ligne 11, donc) mettre cette ligne en forme. Les suivantes seront créées sur le modèle de celle-ci (bordures, police, MFC et autres formats personnalisés). Je l'ai fait pour l'exemple, avec des trucs un peu fantaisistes (Raoul en rouge, par exemple, ou les 'x' pour les 6 dernières colonnes)

Je te laisse le soin de regarder, chipoter, tester, etc
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V1).xlsm
    33.2 KB · Affichages: 28
  • Nouveau Fichier Pierre (V1).xlsm
    33.2 KB · Affichages: 33
  • Nouveau Fichier Pierre (V1).xlsm
    33.2 KB · Affichages: 34

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

C'est juste génial. Beaucoup plus intuitif que l'ancien.

Je l'ai montré à quelques collègues, ça leur va très bien.

Pour finir tu as fait les rechercheV et les validations !!

Pour les cases à cocher, je ne sais pas comment faire en sorte de les lier avec la feuille à remplir.

par contre, s'ils corrigent, ils corrigent aussi la ligne déjà archivée? ... Ou alors on n'archive qu'au moment de leur confirmation qu'on peut effacer le contenu de ligne 3?
Au moment de leur confirmation c'est très bien

Il y a un point d'exclamation sur l'icône du fichier, et je ne peux pas le renommer. Tu sais ce que c'est?

Je te renvoie le fichier, j'ai juste effacer mes commentaires.

Dis moi si je peux faire qqchose avant de mettre les liens vers la feuille print.

Bonne journée,

Pierre
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V1).xlsm
    34.4 KB · Affichages: 44
  • Nouveau Fichier Pierre (V1).xlsm
    34.4 KB · Affichages: 40
  • Nouveau Fichier Pierre (V1).xlsm
    34.4 KB · Affichages: 29

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Je ne sais pas pourquoi tu joins une version actualisée du fichier (... avec juste tes commentaires en moins :rolleyes:)?

Je n'ai fait que les validations dont "j'avais besoin" ... Il me semble que j'en mettrais pour les 6 cellules qui ne devraient contenir que des 'x' ou rien! ... Peut-être pour les dates aussi, ainsi que les devises, pourquoi pas les montants? Les Plan comptable, Secteur, Section, etc. ... il me semble qu'il y avait aussi des validations dans la première version? À vous de voir en interne.

Le point d'exclamation sur l'icône du fichier est lié à l'extension '.xlsm' ... Ce n'est pas pour cette raison que tu ne peux pas renommer le fichier!

Pour les cases à cocher, je propose une autre méthode (si tu péfères les "cases à cocher comme avant", on peut aussi, bien sûr!):
.
  • Défusionner A28:J28 et A31:J31
  • Effacer les 6 cases à cocher
  • Sélectionner les cellules A28, D28, G28, A31, D31 et G31
  • Pour ces six cellules: police Wingdings, pas d'italique ni de gras, taille 11 (ou plus) et alignement à droite
  • En A28, écrire:
    Code:
    =SI(MAJUSCULE('à remplir'!X3)="X";"þ";"¨")
    vérifier si X3 est bien la cellule où chercher le 'x' pour Société (l'intitulé en feuille à remplir diffère)
  • En D28, la formule sera:
    Code:
    =SI(MAJUSCULE('à remplir'!Y3)="X";"þ";"¨")
.
... je te laisse trouver les 4 suivantes ;)

Avant de mettre le fichier "en production, il serait peut-être prudent de protéger les cellules contenant des formules!?

Dis-nous si tu as besoin d'aide pour compléter la feuille print.
C'est quoi l'étape suivante? :D

Ci-dessous, le code actualisé (une ou deux précisions apportées + archivage de la ligne après confirmation
Attention:
à ce stade, si après l'aperçu, l'utilisateur décide de ne pas effacer le contenu, la ligne n'est pas archivée. Ce n'est pas lié au fait que dans l'aperçu ils ont décidé (ou non) d'imprimer!


Ce code remplace le précédent:
VB:
Sub imprArchive()
    Sheets("Print").PrintPreview 'aperçu avant impression
    'Sheets("Print").PrintOut 'lancer l'impression directement
    Sheets("à remplir").Activate
    efface = MsgBox("Voulez-vous archiver la ligne 3 et effacer son contenu?", vbYesNo, "Confirmation")
    If efface = vbYes Then
        With Sheets("à remplir")
            .[11:11].Insert Shift:=xlShiftDown, CopyOrigin:=xlFormatFromRightOrBelow
            .[A3:Y3].Copy
            .[A11].PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats 'coller valeurs et formats des nombres
            Application.CutCopyMode = False
            mab 'appel procédure effacement
            .[A3].Activate
        End With
    End If
End Sub

Sub mab() 'mise à blanc ligne 3
    With Sheets("à remplir")
        Union(.[A3:J3], .[L3], .[R3:Y3]).ClearContents
    End With
End Sub
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

Je ne sais pas pourquoi tu joins une version actualisée du fichier (... avec juste tes commentaires en moins )
Parce que j'ai tout de même travaillé, tu n'as pas vu mais j'ai tout de même effacé 3 lignes de la feuille "print" :p

Je n'ai fait que les validations dont "j'avais besoin" ... Il me semble que j'en mettrais pour les 6 cellules qui ne devraient contenir que des 'x' ou rien!
la validation avec un x ou un rien c'est très bien pour ces 6 cellules.
Les Plan comptable, Secteur, Section, etc. ... il me semble qu'il y avait aussi des validations dans la première version? À vous de voir en interne
- J'ai ajouté les données financières dans la "liste de choix", mais est ce qu'il est aussi possible lors du remplissage de la ligne de ne pas choisir parmi la liste de validations et d'écrire son texte? Pour l'instant qd j'essaie ça me met : "un utilisateur a restreint les données que peut prendre cette cellule". Si ce n'est pas possible je dois réfléchir ; ici chacun a son format et sa manière de le remplir.
Peut-être pour les dates aussi, ainsi que les devises, pourquoi pas les montants?
- Comment faire des validations pour les dates et les montants? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire

Pour les cases à cocher, je propose une autre méthode (si tu péfères les "cases à cocher comme avant", on peut aussi, bien sûr!):
C'est sûr que je vais pas te dire de garder l'ancienne méthode. Je suis pas contre certain points de décroissance, mais là c'est ok je garde :eek:
C'est quoi cette police wingdings? Si on ne la met pas la formule ne marche pas?

Oui on protégera les formules. Je mettrai aussi le fichier dans un endroit à part pour que les collègues puissent le récupérer vierge chaque année.

Sinon pour la fin de ton message, le code vba...
ça mange quoi l'hivers?
Ce code remplace le précédent:
Où dois-je placer la chose?
Attention: à ce stade, si après l'aperçu, l'utilisateur décide de ne pas effacer le contenu, la ligne n'est pas archivée. Ce n'est pas lié au fait que dans l'aperçu ils ont décidé (ou non) d'imprimer!
ça me va très bien ,)

Si ça ne te prend pas trop de temps, tu pourrais m'expliquer comment utiliser un code vba, je vais faire une petite recherche pour connaître la substance.

à bientôt,

Pierre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour Pierre et le forum :)

Pour les validations que j'évoquais, pas le temps -ici- de tout expliquer dans le détail. J'ai donc fait quelques manips dans ton fichier. Regarde, pour chaque cellule mentionnée, l'onglet "Options" dans "Données" > "Validation des données":
.
  • En A3, on ne peut (par exemple) pas encoder de date postérieure à la date actuelle. Plus important encore, sans doute, on ne peut pas encoder quelque chose qui ne serait pas une date valide (30/2/14, 14 fevrier 2015, 14/0220015, 14/2/015 ... et j'en passe!)
  • En C3, la liste des items repris en feuille 3 apparaît. Cette fois, regarde l'onglet "Alerte d'erreur" dans la "Validation des données". On informe l'utilisateur, mais on autorise la saisie d'un texte différent! (par défaut, le Style d'alerte d'erreur est "Arrêt")
  • En H3, ce qui est autorisé est un nombre décimal compris entre 0 et ... 100000 (ou tout autre montant que tu choisiras). Les nombres négatifs sont donc rejetés, de même que les saisies avec un séparateur décimal ou de milliers incorrect, avec un O, à la place d'un 0, etc.
  • EnT3, U3 et V3, j'ai utilisé (toujours dans la validation) une formule pour que ne soient autorisés que des 'x' et qu'il ne puisse y en avoir qu'un pour les 3 cellules!
.

Pour la police Wingdings et les fameuses cases à cocher, bien sûr que la formule "fonctionnera" avec une autre police ... simplement le résultat risque d'être un poil moins "visuel" ... Fais le test avec une autre police ... et dis-nous :D

Pour le code de la macro, ouvre le fichier et appuie sur Alt+F11 ... et ... continue de respirer normalement: tu es dans la fenêtre de l'éditeur VB. Si l'ancien code n'est pas visible directement, tu devrais avoir, à gauche, une petite arborescence. Trouves-y le "Module1" et double-clique sur celui-ci. Le code devrait être visible à droite, maintenant. Sélectionne tout (Ctrl+A), efface la sélection et colles-y le code de mon message précédent. Enregistre les modifications apportées au fichier (je n'ai pas fait le boulot à ta place, pour que tu puisses expérimenter joyeusement! N'est-ce pas que je suis urbain?)
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.2).xlsm
    37 KB · Affichages: 29

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Urbain,

Ok c'est la 1ère fois que j'ouvrais la chose. C'est costaud.

J'ai mis les dernière validations. D'ailleurs, un détail, mais comment as-tu fait pour que la liste déroulante commence au début de la liste et pas au milieu?

En A3, on ne peut (par exemple) pas encoder de date postérieure à la date actuelle. Plus important encore, sans doute, on ne peut pas encoder quelque chose qui ne serait pas une date valide (30/2/14, 14 fevrier 2015, 14/0220015, 14/2/015 ... et j'en passe!
C'est sympa cette validation mais je ne suis pas sûr qu'ils encodent seulement les dates du jour. Par contre j'avais vu dans un autre format qu'il était possible d'écrire, par ex. : 25022015 et s'affiche la date sous la forme : 25/02/2015. Tu sais comment faire?

En C3, la liste des items repris en feuille 3 apparaît. Cette fois, regarde l'onglet "Alerte d'erreur" dans la "Validation des données". On informe l'utilisateur, mais on autorise la saisie d'un texte différent! (par défaut, le Style d'alerte d'erreur est "Arrêt")
Génial

EnT3, U3 et V3, j'ai utilisé (toujours dans la validation) une formule pour que ne soient autorisés que des 'x' et qu'il ne puisse y en avoir qu'un pour les 3 cellules!
Idem. J'ai refait pour les 3 suivants

Pour la police wingdings, effectivement y a pas bcp d'autres choix.

La ligne n'est pas encore liée à la feuille print. J'imagine que c'est le code vba que tu vas modifier.
J'ai changé la zone d'impression pour que ça prenne toute la feuille.

Dis mois ce que je peux faire?
 

Pièces jointes

  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    39.4 KB · Affichages: 29
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    39.4 KB · Affichages: 34
  • Nouveau Fichier Pierre (V2.3).xlsm
    39.4 KB · Affichages: 33

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Pour les dates, je n'ai pas dit que les utilisateurs devaient encoder la date du jour, juste qu'ici (pour l'exemple) n'étaient autorisées que la date du jour ou toute autre date précédent la date du jour. Cette règle peut être modifiée (ex. pas de dates au-delà de 60 jours après la date du jour). La validation empêche les erreurs d'encodage ... mais vous décidez ce que vous voulez, puisque c'est votre fichier ;)

Pour l'encodage sous la forme 25022015 qui s'afficherait ensuite sous forme d'une date, on peut travailler aver un format personnalisé qui "intercale" des '/' entre les chiffres MAIS je ne suis pas certain que ce soit plus facile:

  • il faut encoder les 8 chiffres obligatoirement (les 0 non-significatifs, les années en 4 chiffres. etc.)
  • une date "fantaisiste" s'affichera, si on encode une vraie date
  • impossible d'utiliser Ctrl+; pour insérer la date du jour
  • d'autre part, ce format empêchera (puisqu'il ne s'agira pas de véritables dates) de faire des sous-totaux, des regroupements par mois ou années etautres TCD

On peut sans aucun doute le faire par macro, mais il va falloir gérer une série de cas de figures. Comme je ne suis guère convaincu de l'intérêt, je m'abstiendrai sur ce coup-là :)

Pas compris ce que tu entends par
mais comment as-tu fait pour que la liste déroulante commence au début de la liste et pas au milieu?
Quand rien n'est sélectionné, c'est le début de liste qui s'affiche (... sauf si la Source de la validation contient des cellules vides comme tu l'as fait pour Section en G3)
Concernant ces listes déroulantes, il conviendrait sans doute de faire en sorte que leur contenu soit "dynamique" (que les zones concernées en feuille "liste de choix" s'étendent ou se contractent au gré de l'ajout/suppression d'éléments)

Quant à
La ligne n'est pas encore liée à la feuille print. J'imagine que c'est le code vba que tu vas modifier.
J'ai comme le sentiment qu'il y a un quiproquo depuis le début :eek: peux-tu relire mes explications au message #8 et examiner avec attention le contenu de la feuille print du message #10 (en particulier les formules dans les cellules grises des lignes 5 à 13)?
Si formules il y a, point n'est besoin de macro :D
 

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 427
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67