Aide à la création d'un format - Bruxelles

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille pour une ONG à Bruxelles. J'aimerai améliorer un format utilisé pour la gestion financière.
Ce format intègre des macros assez simples. Je pourrais essayer de le construire seul, mais cela me prendrai beaucoup de temps.

La chose étant un peu longue à expliquer ici, y aurait-il quelqu'un dans les environs pour m'appuyer sur ce travail pendant une heure? Je peux me déplacer en Belgique ou vers Lille le weekend.

Je sais que les aides que vous proposez ici sont gratuites, cela m'a aidé à plusieurs reprises, mais il est sûrement possible d'offrir une bonne bouteille, des légumes bio cultivés par une copine, une belle plante (qui n'est pas la copine en question ,)

J'ai relu la charte du forum pour voir si m'a demande était autorisée et n'ai rien vu de mentionné. Si cela ne l'est pas, merci de m'en faire part.

Bonne journée,

Pierre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour Pierre,

J'ai vu Bruxelles dans le titre, de la lumière à la fenêtre ... alors je suis entré :p

Ce serait tout de même ballot de te déplacer, pour t'apercevoir ensuite que ton interlocuteur ne pourrait pas t'aider!?

À tout le moins, j'aurais donné quelques détails dans la présente discussion, pour permettre aux gens de se faire une idée ... De fil en aiguille, tu trouverais peut-être de l'aide ici, sans voyager, ni te priver d'une (bonne) bouteille!?
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut,

Aucun problème pour me déplacer, encore moins pour offrir une bouteille ,) - ça me permettra de progresser un peu aussi.
Et au vu de la complexité de certains posts ici je pense que mon problème assez simple.

Dans ce format j'ai une page fixe destinée à l'impression.
J'aimerai qu'il y ait 2 moyens pour remplir cette page :
- Directement sur la page : certaines cellules à remplir en menu déroulant (en lien avec des listes sur la page suivante), certaines autres à renseigner manuellement.
- Ou, par l'intermédiaire d'une 3ème page : Une ligne à remplir contenant toutes les informations de la page à imprimer. Lorsque l'on a fini de remplir cette ligne, un "bouton print"/une macro, bascule les infos de cette ligne dans la première page, lance l'impression et fais descendre cette ligne plus bas pour garder une trace.

Le format existe déjà mais a subi les dégâts de plusieurs années d'utilisation.
Il me faudrait de l'aide également pour créer un document stable, dont les formules et macros soient protégées.

Voilà,
Modeste si tu es intéressé on peut en parler...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Re,

Modeste si tu es intéressé on peut en parler...
Ce que je te proposais, moi, c'était de soumettre à l'ensemble, ici !
De ce que je crois comprendre, des choses similaires ont déjà fait l'objet de quelques discussions (avec des solutions aussi variées qu'inattendues et autant d'intéressantes).

Avec un bout de fichier illustrant la situation (sans données confidentielles) comme support, tu devrais recevoir l'une ou l'autre proposition ... que tu n'aurais plus qu'à adapter ensuite :confused:
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

OK donc je lance mon format.

La page "Print" vient d'être modifiée/simplifiée.
La 3ème feuille : "ancienne feuille à remplir", je viens de la copier de l'ancien format, donc elle n'est pas liée à la page "print". Je l'ai mise dans le document pour donner une idée du besoin final.

Dans la 2ème page, je dois refaire les fonctions qui se trouvent sur la 3ème.

Si tu as besoin du document original je peux le poster aussi...

Merci ,)
 

Pièces jointes

  • Fichier à modifier.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 48
  • Fichier à modifier.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 58
  • Fichier à modifier.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 65

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonsoir,

J'ai une (des) question(s):

- l'histoire de la ligne grise à compléter, pour que la feuille "print" se remplisse automatiquement, je vois bien et ça pourrait se faire le plus simplement du monde, me semble-t-il, en inscrivant simplement en E5 de cette même feuille "print": ='à créer'!A3 (ça, c'est à ma portée!). Même type de formule pour chaque champ.

- par contre, ce système ne serait pas compatible avec ton souhait de compléter ton fichier de 2 manières (soit remplir la ligne grise de la feuille "à créer", soit encoder directement dans la feuille "print" :confused: ... La question est donc: pourquoi ces deux systèmes doivent-ils cohabiter? Autrement dit, pourquoi ne pas se contenter d'un seul de ces 2 systèmes (d'autant qu'en feuille "print" tu as des validations de données, qui ne figurent pas dans la "ligne grise")?
Le plus simple ne serait-il pas de compléter cette feuille "print" et d'y placer le bouton. Lequel imprimerait et recopierait les données dans une nouvelle ligne d'archive en feuille "à créer"?

Vois-tu ce que je veux dire?
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste,

Oui je me demandais si c'était possible de remplir cette feuille de 2 manières.
En fait certains services utilisent seulement la manière simple, directement sur la feuille "print". D'autres qui en ont beaucoup à faire utilisent la 2ème feuille, en remplissant la ligne grise. L'archive leur sert à retrouver une opération rapidement, et pouvoir la réutiliser rapidement si besoin en changeant seulement la date et le montant.

J'ai ajouté une colonne dans mon tableau, une information qui manquait effectivement.

Si on doit garder une seule fonction, je garderai la 2ème solution, remplir la ligne de la 2 ème page, mes collègues sont habitués avec celle-ci.

Je ne connais pas cette formule à créer. C'est à placer dans toute les cases à remplir de la feuille "print"?

Je mets le nouveau fichier en pj,

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Fichier à modifier.xlsx
    177.3 KB · Affichages: 44
  • Fichier à modifier.xlsx
    177.3 KB · Affichages: 53
  • Fichier à modifier.xlsx
    177.3 KB · Affichages: 55

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour,

Une proposition de début de solution :p:
- J'ai conservé ta feuille "print" et y ai inséré les formules pour recopier les données de la feuille "à créer" (je n'ai fait que jusqu'aux devises!) En y regardant, tu devrais trouver réponse à ta question
Je ne connais pas cette formule à créer
'à créer' était ici le nom de ta feuille contenant la ligne grise :)

- De cette feuille "print", j'ai supprimé les validations (sinon les formules ne pouvaient pas être inscrites). Il conviendrait de remettre les validations dans la feuille "à créer" (que j'ai renommée "tableau") ... à tout le moins si tu veux empêcher certaines erreurs!

- J'ai créé une copie de la feuille "print" -que j'ai nommée "Formulaire"- de manière que les utilisateurs puissent choisir de compléter les champs sous cette forme-là. J'y ai laissé les validations ... ceux qui le souhaitent imprimeraient cette feuille-là, après l'avoir complétée.



Tu aurais donc:
* la feuille "Formulaire", que les gens compléteraient et imprimeraient (une macro y serait adjointe, pour recopier les données dans ta feuille d'archivage)
* la feuille "Tableau" comprenant toujours la ligne grise, que d'autres compléteraient. Une autre macro à ce niveau, imprimerait le doc "print" (alimenté automatiquement par les formules) et archiverait la ligne.

Prends le temps de réfléchir (d'en discuter avec les utilisateurs éventuellement) ... et dis-nous ce qu'il en ressort ...
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Merci Modeste,

C'est très sympa de m'aider. D'autant qu'en théorie ta solution a l'air très bien.

Pourrais-tu mettre le fichier en pièce jointe pour que je puisse y jeter un coup d'oeil,

eheh

Bonne journée,

Pierre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Re,

:eek: Je m'auto-congratulais justement il y a quelques jours, en me disant que j'avais bien dû rédiger 3 messages sans oublier de joindre un fichier :eek: ... Bon, n'épiloguons pas, voulez-vous!

Je précise tout de même que les macros évoquées ne sont pas dans le fichier, hein! Vois d'abord si le principe conviendrait.

... et puis si un quidam, passant par là a une autre idée qu'il/elle se joigne à nous!
 

Pièces jointes

  • Fichier à modifier (pierrotfrenay).xlsx
    128.5 KB · Affichages: 56

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonsoir à tous


... et puis si un quidam, passant par là a une autre idée qu'il/elle se joigne à nous!
Un quidam est passé par là mais sans d'autre idée dans sa besace pour le moment ;)
Il repassera par là si jamais la situation devait changer et se joindra à vous
pour former un triumvirat bruxello-modesto*-rennais ;)

(*: je sais pas dans quelle ville "crèche" le Modeste)
 
Dernière édition:

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Je suis curieux de savoir où? C'est la Belgique qui l'a fait réagir donc j'imagine pas trop loin ,)
Modeste tu habites où?

Je me suis souvent demandé aussi comment vous trouviez le temps de répondre à tous ces problèmes. Vous bossez pour le site?

Sinon pour mon cas, je montre la proposition de format lundi et vous en reparle.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Bonjour,

(*: je sais dans quelle ville "crèche" le Modeste)
Quoi!? :eek: Me serais-je un jour trahi? ... c'est même pô une ville, hé, c'est un petit village!


pierrotfrenay à dit:
Modeste tu habites où?
Ben ... en Belgique ... dans un petit village :D (dans la "Botte du Hainaut")

pierrotfrenay à dit:
Vous bossez pour le site?
Arfff ;) ... Et tu verrais le montant total des salaires versés à tous les contributeurs ... autre chose qu'une petite ONG à Bruxelles, c'est moi qui te le dis!
(À ce propos, David, si on pouvait envisager une majoration de 6 à 7 % de nos émoluments :eek:)
 

pierrotfrenay

XLDnaute Nouveau
Re : Aide à la création d'un format - Bruxelles

Salut Modeste, salut David (ton prénom a été lâché en pâture),

3 jours cloué au lit, désolé pour la réponse tardive.
Alors Modeste tu dois passer de temps en temps à Bruxelles j'imagine.

Pour mon problème, le chef de service, s'il vous plaît, a tranché la question.

Le formulaire et ces liaisons vers les tableaux de données comptables et financières disparaît.
Il reste la feuille "print", qui se remplit automatiquement quand la ligne du tableau est remplie. Cette même ligne passe en archive au-dessous et la feuille print s'imprime. En gros, je dois refaire les mêmes fonctionnalités que celles de la feuille "ancienne feuille à remplir"
Vous auriez 3 min pour m'expliquer comment réaliser ça?

à bientôt,

Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll