Aide à la construction de formules longues

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :) ,

Une réflexion de tototiti2088 :) au sujet d'une formule à rallonge dans le fil Problème de formule... Idée de base trouvée, mais il me manque un truc
Re,
Moi aussi, je l'ai construite par étapes,

m'a fait subodorer que certains d'entres vous ont créé des macros ou outils pour faciliter la construction des longues formules à partir d'une élaboration par étapes.

Personnellement, je m'en suis fait une que j'utilise assez souvent et d'ailleurs accessible à partir de ma barre d'outils Accès rapide. Mais elle est sans doute perfectible et il existe très probablement mieux.

Ça vous branche ? :rolleyes:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la construction de formules longues

Bonjour à tous,
Salut MaPomme,

Il est toujours intéressant de connaitre des "applications" qui facilitent la saisie sur XL.

A+ à tous
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Aide à la construction de formules longues

(re) à tous et à JCGL :);

Il est toujours intéressant de connaitre des "applications" qui facilitent la saisie sur XL.
A+ à tous

Bon, alors j'ouvre le ban.

La macro est dans le fichier joint. Elle est commentée. L'exemple est basé sur le Pb. cité dans le premier message de ce fil.
Des avertissements figurent en tête de macro. le mode d'emploi est sur la feuille "Feuil1".

nb: jamais testé sur version Excel antérieure à 2007.

Voir fichier dans post suivant
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Aide à la construction de formules longues

(re) à tous,

Errata :mad: : pour l'utilisation de la macro, il faut bien sûr ne pas sélectionner 3 fois la cellule F6 mais bien, F6 puis E6 et enfin D6
 

Pièces jointes

  • Remplacer Référence par Formules v1.a.xlsm
    25 KB · Affichages: 115

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la construction de formules longues

Bonjour à tous,

J'avais donc bien interprété ton joli code...
Je garde tout cela précieusement dans mon "grenier".

A++
A+ à tous
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la construction de formules longues

Bonjour mapomme, Bonjour JCGL,

Bel outil, et le code est très bien commenté :)
Jusque là je fais tout à la main mais on va peut-être se laisser tenter ;)
Merci à toi

ça me fait penser à un outil (pour rire, lui, il ne servait pas à grand chose) que j'avais commencé et jamais fini, qui compliquait les formules, pour impressionner les collègues :D
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Aide à la construction de formules longues

Bonjour à tous,

Une version V2 qui permet de sélectionner en une seule fois une zone ou plusieurs zones (choix avec la souris + ctrl et/ou shift) contenant tous les antécédents et non plus chaque cellule 'antécédent' une à une. La ou les zones peuvent contenir des cellules qui ne sont pas des antécédents.

Edit: remplacer v2 par v2a (correction message d'information pour les formules supposées matricielles - le résultat étant identique par ailleurs à v2)





Dernière info (27 juin 2020) :
Préférez la version v2b du message suivant qui est plus pratique car plus automatisée.
 

Pièces jointes

  • Remplacer Référence par Formules V2a.xlsm
    33 KB · Affichages: 160
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Youpi ! Une nouvelle version v2b qui entoure automatiquement et systématiquement les formules intermédiaires de parenthèses. L'utilisateur n'a plus besoin d'analyser les formules intermédiaires pour les entourer ou non de parenthèses.
 

Pièces jointes

  • mapomme- Remplacer Référence par Formules- V2b.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG