Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
PC WINDOWS – Excel 2003

Objectif :
Accepter un filtrage sur trois colonnes dans un tableau à formules protégées

SITUATION :
Pour une utilisation dans le cadre d’une activité associative, j’ai construit un classeur qui contient plusieurs feuilles, dont deux de saisies qui me posent problème. J’y saisis des valeurs d’espèces, de chèques bancaires, de chèques vacance et de carte bancaire, avec date de réception des valeurs, une Origine, et parfois une sous-origine (une Origine peut avoir plusieurs lieux de récolte).

LE PROBLÈME :
J’ai une feuille de saisie dont je veux :
- Effectuer des saisies dans les cellules libres [Format cellule – non verrouillé – non masqué pour cette sélection]
- Garder des cellules à formules contre tout écrasement en utilisation ultérieure [Format cellule – verrouillé – protégé]
En entête de ligne 11, départ du tableau de saisies, figurent les titres de colonnes pour saisies entre lignes 12 et 2600. J’y ai réalisé un filtrage [Données – Filtre – Filtre automatique], ainsi que [Figer le volet] pour partie supérieur d’écran fixe (y figurent des totaux, bilan etc… pour consultation immédiate)
D’autre part, à partir de la ligne 12 jusqu’à 2600 :
- La colonne A (des dates) contient des cellules à menus déroulant pour choix et validation [Validation – Option – Liste - =DECALER($N$13;;;NBVAL($N :$N)-1)] (ma prière date de la période se trouve en N13, et grâce à cette formule, j’ai le loisir d’ajouter des dates supplémentaires dans liste à paraître en menu déroulant sur les cellules ‘Date’.
- La colonne B, construite de façon similaire avec un nouveau menu déroulant dans les cellules pour choix de noms d’une 1ère catégorie
- La colonne L (construction identique) contenant une liste de noms en sous-catégorie de la précédente, toujours avec le menu déroulant spécifique.

QUESTION :
LA FEUILLE EST OBLIGATOIREMENT PROTÉGÉE pour éviter une perte des formules de certaines cellules par incident de saisie sur ces dernières.
Comment faire pour maintenir la possibilité de filtrer sur A, sur B, sur L ?
Cela se fera en fonction des trois menus déroulants (filtrer sur une date, filtrer sur cette date de A avec une sous-catégorie de L dans un choix fait sur B par exemple, ou filtrage identique mais sur les 10 premières dates comme le propose souvent le menu déroulant d’entête-filtrage sur une colonne, etc…).

NOTA :
Un grand merci pour le riche contenu de votre forum, à tous les intervenants et particulièrement à celui qui m’a permis de visionner avec plaisir et d’appliquer la formule ci-avant dans une vidéo très pédagogique. Vos aides me permettent de faire un grand pas dans la pratique d’Excel car je ne suis pas aussi expert que vous en cette matière.
 

poilamonnez

XLDnaute Junior
Re : Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

bonjour,

Si vous avez vraiment Excel 2003 normalement quand vous protégez votre feuille il faut cocher autoriser l'utilisation des filtres automatiques. sur les versions antérieures il me semble que ce n'était pas possible.

@+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

Bonjour,
Oui sur Excel 2003 on peut filtrer sur une feuille protégée à 2 conditions :
- le filtre doit être mis en place avant la protection (mais après la protection on ne peut pas le retirer)
- cocher la case "Utiliser le filtre automatique" lors de la protection.
A+
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

Je pense avoir trouvé le problème :
- sur le premier ordinateur contenant Excel 2003-2007, je choisis FILTRE, et coche devant Filtre automatique. Puis, après protection de la feuille, impossibilité de filtrer...
- sur l'ordinateur disposant de la version EXCEL 2007, j'ai en effet une fenêtre, nouvelle par rapport à la version 2003, qui à la demande de protection, me propose de cocher devant autorise le filtrage automatique (ce que je fais). Puis après protection, toujours dans cette dernière version 2007, ça fonctionne !

J'ai l'impression que la version 2003 ne digère pas la réunion Filtrage-Protection.
Seulement mon désir c'est aussi de pouvoir continuer à travailler le fichier sur l'ordi ayant EXCEL 2003-2007.

En tout cas grand merci pour vos conseils, vous êtes sympa.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

Bonjour,

Je n'ai pas la version 2003.

Mais d'après ce qu'on dit les intervenants sur ce fil (poilamonnez et job75), tu peux, lors de la mise en place de la protection, stipuler que tu autorises le filtrage automatique.

Tu dois donc (sous 2003) garder la possibilité de filtrer, même si protégé.

@+
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

Merci pour votre aide.
Je continue mes propres recherches et tente les améliorations.
J'ai bien réalisé un mini fichier Excel réduit au possible et soulevant mon problème, mais qui dépasse 56 Ko, et que je n'arrive pas pour l'instant à compresser.
Là aussi dans ce domaine, j'essaie de me perfectionner, mais trouver Winzip gratuit sur la toile, c'est encore pour moi un grand combat...
ça viendra, ça viendra... confiance !
A bientôt
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

re,

Tu n'as pas besoin de Winzip.

Dans l'Explorateur de fichiers (ou via le Poste de travail), tu fais Clic droit sur ton fichier, puis Envoyer vers, Dossier Compressé.

Tu peux également faire cette démarche dans la fenêtre qui s'affiche quand tu fais Fichier - Ouvrir dans Excel

Et ensuite, tu nous envoies ce fichier compressé.

@+
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Problème de filtrage sur feuille à formules protégées

J'vous dis : c'est magnifique l'ordinateur, non pas quand ça marche, mais quand on comprend comment ça fonctionne ! (autodidacte en la matière).

Vous verrez donc dans le fichier joint (très simplifié, mais comportant les cellules nécessaires à la vérification de leur contenu de 'validation - zonage de sélection' pour menus déroulants), en relation à mes deux problèmes portés ci-avant sur le forum :
- la gestion 'Filtrage - Protection' possible tant sur la version 2003-2007 (blocage) que celle de 2007 (où cela fonctionne à priori, je vérifierai aussi mes autres feuilles du vrai fichier),
- le désir de limiter les vides à 1 en bout des listes déroulantes dans les cellules à menu-choix, avec pourtant apparemment la bonne formule qui permet d'ajouter un élément en bout de liste. Je précise que mes listes sont composées d'éléments en continuité.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.zip
    13 KB · Affichages: 45
  • EXEMPLE.zip
    13 KB · Affichages: 39
  • EXEMPLE.zip
    13 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
396

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 071
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé