Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Nico44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un graphique dont les données seraient selectionnées en fonction de la date.

Je m'explique. Le fichier Excel dispose d'une base de donnée. Admettons que celle-ci contienne des données pour tous les mois de l'année.

L'utilisateur choisi le mois pour lequel il souhaite visualiser les données. Mettons qu'il choisisse le mois de Juillet.
Comment faire pour que mon graphique n'affiche que les données antérieures a juillet (l'évolution de janvier a juillet)?

Pour le moment j'ai réussi par le biais de formules a faire disparaitre les données des mois postérieurs, mais pour le graphique cela est assimilé a des 0. Ainsi, les courbes de mon graphique plongent vers 0 a partir de juillet. Je voudrais simplement faire disparaitre cette courbe.

Je ne veux pas réaliser cette opération manuellement car je veux que l'utilisateur puisse a tout moment décider d'afficher un autre mois, sans avoir a modifier la plage de cellules alimentant le graphique.

Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Bonjour, Nico44

Il est intéressant de savoir que les données masquées ne sont pas prises en compte sur un graphique.
Si tu masques avec une sub Worksheet_Change déclanchée par la modif de le cellule où tu entres ton mois, ton problème est résolu.
 

Nico44

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Bonjour Patrick,

merci pour ta réponse. Toutefois n'y a-t-il pas un autre moyen qui fonctionne sans avoir à masquer les celllules? En effet mes colonnes contiennent d'autres données qui elles doivent figurer sur d'autres graphiques...
 

Nico44

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Bonjour Chris,

Voici le petit fichier qui peut servir d'exemple. Sur ce fichier, je veux que si un utilisateur choisit d'afficher les données de Avril (par exemple), le graphique n'affiche l'historique que jusqu'a Avril (meme si j'ai les données pour la suite)
Une autre solution pourrait etre de me dire comment faire en sorte qu'Excel ne considère pas comme étant 0, les cellules ou j'ai mis ' ="" '...En effet, Excel n'affiche pas sur mon graphe les cellules vierges (normal) mais considère que ="" comme un 0...

Le fait de voir une courbe plonger perturbe mes utilisateurs....

Merci bcp pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple_graphe.xlsx
    12 KB · Affichages: 173
  • Exemple_graphe.xlsx
    12 KB · Affichages: 158
  • Exemple_graphe.xlsx
    12 KB · Affichages: 159

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Bonjour, Nico44; chris :)

Comme ça ?
Regarde la formule et la mise en forme conditionnelle dans les cellules vides.
 

Pièces jointes

  • Exemple_graphe.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 189
  • Exemple_graphe.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 177
  • Exemple_graphe.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 171

Nico44

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Encore Merci Victor/Patrick,

Je ne comprends pas trop ta solution...Peux-tu l'adapter au fichier que je te renvoie?
Dans celui-ci l'utilisateur sélectionne en R2 le mois qu'il souhaite visualiser. La base de données est en A30 : D53.

Si juin est selectionné les formules contenues en B2:M3, affichent seulement les données des mois <= à juin et "" sinon.

Quelle est la solution pour remplacer les "" afin que le graphique ne les considere pas? Si je comprends bien ta solution Victor/Patrick est de mettre une formule ISERROR? Mais je ne vois pas comment faire..

Encore merci a tous pour votre aide

Nicolas
 

Pièces jointes

  • Exemple_graphe_ameliore.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 105

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Bonjour

Arf j'étais partie sur un truc plus élaboré à base de noms.

Je le poste mais je refais pas !



Edit : ta formule ne peut pas marcher : tu vérifies si une date est supérieur à un texte !
Il serait plus simple de créer un graphique croisé dynamique : je joins l'exemple sur ton 2d fichier
Dommage que tu n'aies pas 2010 : tu aurais pu y ajouter un slicer et là c'était top !
 

Pièces jointes

  • Exemple_graphe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 119
  • Exemple_graphe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 130
  • Exemple_graphe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 125
  • Exemple_graphe_croisé.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

Nico44

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

@Victor: je ne veux pas que tu me fasses le travail, mais j'aurais bien aimé que tu m'expliques comment fonctionne ta formule...Je vais de ce pas consulter Jon Peltier. Merci pour le lien
@Chris: Ma formule fonctionne (chez moi en tous cas), puisque les cellules du tableau se "vident" bien en fonction du mois sélectionné...Seulement c'est aux yeux du graphique qu'elle ne donne pas satisfaction. Je regarde ce que tu me proposes.

Merci beaucoup à tous les deux...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Re

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais modifié la liste de choix (mon écran n'affichant pas tout, je n'avais pas scroller !

Néanmoins tout cela prouve qu'il vaut mieux poster un vrai exemple dès le début car à multiplier les fichiers on s'y perd et tu attends plus longtemps une solution adaptée.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher uniquement certaines données sur un graphique

Re, Nico44

Heureux que tu aies pû résoudre ton pb par toi-même.

(Par contre, j'espere que ceux qui rencontreront le meme pb que moi seront bilingues...)
Un alternative : ajouter à ton dernier post l'exemple que tu as créé, pour les aider. C'est aussi ça l'esprit XLDien !
:)
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 200
Membres
103 761
dernier inscrit
rouazali