Afficher une liste sous condition d'une autre liste

synapso

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un système de catégorie et de sous catégorie.
Par exemple, suivant le choix de catégorie dans la case A1, je peux choisir la sous catégorie dans B1.
Ainsi, la liste dans B1 dépend du choix effectué dans A1.

C'est exactement ce qui a été fait dans ce post mais il n'y a plus les explications de pierrejean : https://www.excel-downloads.com/threads/liste-de-choix-sous-condition.119029/

Et, j'aimerai également que la cellule se colore d'une couleur selon la catégorie.

Dans mon fichier joint, j'ai fais un exmple. En choisissant "Transport", on a le choix entre "Scnf, bus, ...". Et j'aimerai que ces cases se colorent en Vert clair comme dans la base de gauche.

Merci à tous pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 128
  • Test.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 142
  • Test.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 152

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher une liste sous condition d'une autre liste

Bonsoir Synapso,

Ton problème n'est pas propre à Excel 2010. La réponse est la même pour toutes les versions d'Excel. Donc n'hésite pas à mettre ton exemple au format 2003, ainsi tu toucheras un plus large public et aura ainsi plus de chance d'obtenir une réponse rapidement.

Sinon, n'hésite pas à pousser tes recherches plus loin, ce sujet a été abordé à mainte reprise sur ce forum (et résolu).

Voici ci-dessous deux exemples concrets résolus :
-> explication 1
-> explication 2
-> ...

A te lire
Cordialement
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher une liste sous condition d'une autre liste

Bonjour synapso, Excel-lent,

Synapso, les fusions de cellules sur ton fichier sont de nature à compliquer le traitement de tes données.

Les fusions, ça fait joli, et surtout, ... ça fait joli...

Cela dit, je te propose une formule pour la 2ème liste déroulante :

Code:
=DECALER(A1;1;EQUIV(K5;$A$1:$I$1;0)-1;NBVAL(DECALER(A1;;EQUIV(K5;$A$1:$I$1;0)-1;50))-1)

J'ai disposé tes données sur le 2ème onglet pour te montrer une disposition plus logique et surtout plus facile à traiter.

Je te laisse découvrir dans le fichier joint.

@+
 

Pièces jointes

  • synapso.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 195

synapso

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher une liste sous condition d'une autre liste

Merci à vous deux pour vos réponses.

@Excel-lent : je vais étudier tes deux liens. Mais j'avais vraiment cherché et je tombais toujours sur des fichiers déjà tout fait sans avoir l'explication de comment faire. Désolé.

@Tibo : Merci beaucoup. Il est vrai que cette présentation est beaucoup plus logique. Je vais étudier ça.

Sinon, quelqu'un saurait pour les couleurs?

Merci en tout cas :)
 

synapso

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher une liste sous condition d'une autre liste

Merci BOISGONTIER,

C'est exactement ça que je cherchais. Par contre, est-ce que je pourrais comment tu as fait pour programmer les cellule etc. J'ai essayé de comprendre mais je ne sais même pas où est-ce que tu as commencé.

Merci bien :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
382
Réponses
36
Affichages
2 K
Réponses
9
Affichages
703

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 023
Membres
104 007
dernier inscrit
Monvieux