XL 2016 Afficher un tableau selon la date

Lephistos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Responsable dans une petite boite de transport, on me demande de creer un tableau excel pour y noter quel chauffeur été sur quel tournée avec quel véhicule, j'ai commencé à creer quelque chose, mais je n'ai pas beaucoup de connaissance. Il est possible, selon la date choisit, d'avoir un tableau pré-rempli selon le modele de base ? et de conserver l'historique des dates passés toujours avec ce même tableau ?

En gros il faudrait comme un "calendrier" avec mon tableau quoi, si je mets la date de demain il est vide, si je mets la date de hier j'ai les données que j'avais rentré

Si je clique dans une cellule sous chauffeur/vehicule/tournée, j'ai les noms dans un menu deroulant si jamais
Sans titre.png
 
Dernière édition:
Solution
Hello

Voir en PJ les quelques modifs apportées

1) le message d'erreur apparait quand le code essaie d'effacer des lignes vides qui n'existent pas
==> corrigé en ajoutant "On error resume next

2) ajout d'une ligne de séparation entre deux jours
3) la mise à jour des jours disponible met aussi la cellule G1 de la feuille Vue Planning==> Comme ca, plus besoin d'écrire le jour souhaité en A1: Juste selectionner

4) j'ai supprimé toutes les MFC:
dans la feuille InputData, il te suffit de colorer comme tu le souhaites les différentes tournées (sans passer par une MFC: juste une coloration de la cellule)
automatiquement le code colorie la vue planning avec les bonnes couleurs

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
avec un truc comme ca. est ce que ca aiderait?
Feuille "InputData": liste des chauffeurs, véhicules et tournées pour alimenter les listes de validation
Feuille "DataHisto": c'est l'ensemble des tournées réalisées ou à venir: C'est la base de données
feuille "VuePlanning": tu tapes la date souhaitée en A2 et tu cliques sur le bouton
 

Pièces jointes

  • Lephistos.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 14

Lephistos

XLDnaute Nouveau
Je vois l'idée. Dans input Data je met les noms des chauffeurs/tournées etc : j'ai 19 chauffeurs, pas de soucis si jen rajoute ? idem pour véhicule et tournée ? Possible d'avoir une cellule deroulante pour avoir les noms des differentes données pour eviter desles avoirs à ecrire ? Je suis vraiment nul sous excel et du coup je comprend pas pourquoi ca fait ca

vx.png
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour les listes
tu peux ajouter autant d'éléments que tu veux: les listes s'ajustent automatiquement pour prendre en compte les nouveaux éléments:
pour définir une liste "Nommée": aller dans le gestionnaire de nom
j'ai créé 3 listes:
Listes_Chauffeurs
Listes_Véhicules
Listes_Tournées

dans la feuille DataHisto: il te suffit de cliquer sur la cellule pour que la liste s'affiche; tu n'as plus qu'à choisir

==> pour que la liste s'affiche: il faut aller sur "Données" / "Validation des données" / dans les options, choisir autorise "Liste" et dans la source, mettre le nom de la liste (une des trois créés)
 

Lephistos

XLDnaute Nouveau
Ca fonctionne niquel.

Pour une question de confort : Il est possible dans DataHisto de copier x fois le tableau en PJ vers le bas pour eviter de devoir copier coller tous les jours ?

Aussi, dans le planning je n'arrive pas à mettre des couleurs aux cellules selon le texte (ex : Congé en rouge), à chaque fois que je clique sur Update, c'est comme si c'était un nouveau tableau et du coup mes règles se suppriment
Sans titre.png
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en PJ une propositionà tester:
l'idée est de recopier un jour spécifique (En G1) pour une nouvelle date choisie (En G5)

Feuille Histo:
Bouton "Lister Jours Présents" ==> permet de créer la liste de validation en G1 pour lister les jours qui sont présents dans le tablo ==> donc qu'il est possible de copier.
en G5: tu tapes la date que tu veux créer
bouton "copier jour" ==> recopie le planning de la date selectionnée en G1

pour les couleurs, c'est normal, dans la macro, toute la feuille est réinitialisée avec un clear
j'ai changé pour un clearcontents
Clear: Supprime tout: contenu et mise en forme
clearcontents ne supprime que le contenu. (les règles sont normalement conservées)

j'ai pas essayé pour l'instant.. la tout de suite. je suis en we !!

je te laisse regarder et revenir avec tes commentaires, questions et requetes :-D
si tu veux voir le code: ouvre l'éditeur VBA (Alt + F11) ==> il faut avoir l'onglet développeur activé (option excel / personaliser le ruban, /onglets principaux / développeur)
j'ai essayé de mettre des commentaires dans le code pour expliquer un minimum

Bon week end
 

Pièces jointes

  • Lephistos.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 7

Lephistos

XLDnaute Nouveau
Salut,

Ton fichier est au top, c'est pile ce qu'il me fallait, la dernière chose qui serait top : C'est possible que dans l'histo d'espacer d'une cellule entre deux dates ? Par contre quand je clique sur Copier, je nai plus les cellules deroulantes

Si jamais quand je Copier jour, ca me met une erreur 1004 : quand je clique sur fin ca me copie quand meeme les jours, j'aurais touché un truc qu'il ne fallait pas ?

Une question à part : A force d'entrée des données, au bout de qques semaines/années, ca ne va pas tout faire planter ou ramer ?

Bon w-e :)
 

Pièces jointes

  • Chauffeurs.xlsm
    35.1 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Voir en PJ les quelques modifs apportées

1) le message d'erreur apparait quand le code essaie d'effacer des lignes vides qui n'existent pas
==> corrigé en ajoutant "On error resume next

2) ajout d'une ligne de séparation entre deux jours
3) la mise à jour des jours disponible met aussi la cellule G1 de la feuille Vue Planning==> Comme ca, plus besoin d'écrire le jour souhaité en A1: Juste selectionner

4) j'ai supprimé toutes les MFC:
dans la feuille InputData, il te suffit de colorer comme tu le souhaites les différentes tournées (sans passer par une MFC: juste une coloration de la cellule)
automatiquement le code colorie la vue planning avec les bonnes couleurs
 

Pièces jointes

  • Chauffeurs.xlsm
    35.1 KB · Affichages: 19

Lephistos

XLDnaute Nouveau
C'est parfait comme ca, juste je pense que la G1 ne fonctionne pas vraiment comme voulu : Si j'ajoute une date, ajd par exemple, elle ne s'affiche pas dans le deroulant et du coup je ne peux pas non plus ecrire la date

C'est quand même fou ce qu'on peut faire avec excel
 

Pièces jointes

  • Chauffeurs (1).xlsm
    33.9 KB · Affichages: 18

Lephistos

XLDnaute Nouveau
Je fais copier jour a la date d'ajd, docn 07.06.2021, ca me met ma liste que je rempli, mais quand je vais dans le planning dans la G1 j'ai un deroulant ou il n'y a que la date ou tu as fais les tests, 4, 10 et 11, mon 07 n'apparait pas et je ne peux pas l'ecrire a la main
 

Lephistos

XLDnaute Nouveau
Ah bah oui niquel. Un grand merci a toi !!

Si ca te tente, on aurait aussi une fiche de suivi pour la maintenance des vehicules a faire : Vehicule X a changé ses plaquettes/huiles moteur etc .. a tel date et tel kilometre etc .. A voir en MP si t'es ok :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50