Afficher un mot en fonction du contenu de la cellule

lexav225

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de trouver une formule qui permette d'afficher un mot en fonction du contenu de la cellule. J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé la solution.

Si la cellule contient un nom de fruit (pomme, poire ou peche), il faut afficher "fruit" et si la cellule contient un nom de légume ( tomate, salade ou poireau), il faut afficher "légume".

La correspondance entre les mots et la catégorie fruit ou légume est dans une liste.

je vous ai mis un fichier en piece jointe pour expliquer.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Contient.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 65
  • Contient.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 63
  • Contient.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 63

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Afficher un mot en fonction du contenu de la cellule

Bonjour,

en C3 : =INDEX($F$3:$F$8;MAX(SI(ESTERREUR(CHERCHE($E$3:$E$8;$B3));0;LIGNE($E$3:$E$8)-2))) à valider par Ctrl+shift+enter (la formule doit être entre {})

puis à recopier vers le bas

gibi
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher un mot en fonction du contenu de la cellule

Bonjour,
J'espère que l'exemple joint à ta demande ne différe pas trop de tes données réelles. Pour isoler le mot recherché, j'ai essayé de trouver une règle qui dépend de ce que tu nous a donné :

Prérequis :
Il ya toujours un espace avant le début du mot recherché
quand il n'y a pas d'espace aprés le mot, il y a toujours 8 caractères

Avec ces conditions on peut écrire :
Code:
=RECHERCHEV(SIERREUR(GAUCHE(DROITE(B3;NBCAR(B3)-CHERCHE(" ";B3));CHERCHE(" ";DROITE(B3;NBCAR(B3)-CHERCHE(" ";B3)))-1);GAUCHE(DROITE(B3;NBCAR(B3)-CHERCHE(" ";B3));NBCAR(DROITE(B3;NBCAR(B3)-CHERCHE(" ";B3)))-8));$E$3:$F$8;2;FAUX)

Voir pj
Cordialement

Edit : Salut GIBI et bravo pour cette élégante solution : je suis un bourrin !
A noter qu'il y a quand même une condition : les valeurs de référence dans la table e3:e8 doivent être dans l'ordre croissant du nb de lettres pour éviter de confondre les "poire" et les "poireau" !
 

Pièces jointes

  • lexav225.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

lexav225

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher un mot en fonction du contenu de la cellule

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'adapter la formule de Gibi à un autre fichier (en pièce jointe) mais les données ne remontent pas correctement.

Ma liste est dans l'onglet "liste".

Je voudrais également afficher "A remplir" si Excel ne trouve pas de catégorie correspondant au libéllé.

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci d'avance à tous.
 

Pièces jointes

  • Contient 2.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 121

lexav225

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher un mot en fonction du contenu de la cellule

Bonjour,

Vous avez fait une erreur dans votre formule, voici la bonne formule:

=INDEX(Listes!$C$3:$C$20;MAX(SI(ESTERREUR(CHERCHE(Listes!$B$3:$B$20;$B301));0;LIGNE(Listes!$B$3:$B$20)-2)))

Salutations,

Merci beaucoup Double Cheese. Par ailleurs avez-vous une idée pour qu’il renvoie « A remplir » au lieu de « loyer » lorsqu’il ne trouve pas de correspondance ?
Merci encore.
 

Le double cheese

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher un mot en fonction du contenu de la cellule

Par ailleurs avez-vous une idée pour qu’il renvoie « A remplir » au lieu de « loyer » lorsqu’il ne trouve pas de correspondance ?

Non désolé, je n'ai pas d'idée pour ceci.

Mais je suis sûr que si vous créez une nouvelle discussion dans le forum pour ce problème, vous aurez beaucoup plus de chance pour que quelqu'un puisse vous répondre. (car quand la discussion n'a pas encore de réponse, les experts tel R@chide, SI..., JCGB, ou autres maîtres en la matières viennent à votre aide)

Salutations,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji