Afficher un message

Lemak10

XLDnaute Nouveau
[file name=Questionnaire.zip size=9044]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Questionnaire.zip[/file]

Voilà j'ai établit en questionnaire avec des cases à cocher j'aimerai qu'un message apparaissent lorsque on coche deux cases(réponses) sur une même questiondonc si quelqu'un peut m'éclairé ça searait gentil de sa part MERCI
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Lemak, bonjour le forum,

J'ai ordonné et renommé toutes les cases à cocher. Elles s'apellent maintenant case1 à case 21. C'est la macro événementielle WorkSheet.Calculate qui lance la procédure.

Comme tu n'as pas précisé si tu voulais le message dès que 2 cases étaient cochées (peu importe lesquelles) ou si tu le voulais sur deux cases spécifiques, je t'ai préparé les deux macros (macro1 et macro2). Pour le moment c'est macro1 qui fonctionne. Si tu veux que ça agisse pour deux cases spécifiques il te faudra adapter la macro2 en precisant lesquelles (dans mon exemple ce sont les deux premières) puis, modifier WorkSheet.Calculate.

J'espère que c'est clair...
[file name=Questionnaire_V3.zip size=20013]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Questionnaire_V3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Questionnaire_V3.zip
    19.5 KB · Affichages: 24

Lemak10

XLDnaute Nouveau
Excuse moi mais je t'es mal expliqué ce que je voulais au faite je voulais qu'un apparaissent si on répond 2 fois à une question. Donc je souhaitai q'une réponse par ligne c'est à dire en tout 6 réponses(6 cases 1 par ligne) en éspérant que ça te parraisse clair Merci d'avance
 

Lemak10

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous,

J'ai besoin absolument de l'aide de quelqu'un pou mon problème d'affichagealors si quelqu'un pouvait m'apporter son aide ça serait gentil de sa part . il faut qu'un messaga apparaissent lorsque on répond(coche) deux fois sur une même question. Merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Lemak,

Je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'Alain t'as dit (très justement d'ailleurs !).

Au lieu d'afficher un message en cas de double saisie sur une même ligne, ne serait-il pas préférable d'écrire une petite macro événementielle qui efface le contenu de l'autre cellule (de la même ligne) lors de la validation d'une des deux cellules ?

En VBA je ne puis t'aider, mais bien en formules.
Mets une MeFC (mise en forme conditionnelle) sur les deux cellules, avec la fonction NB.SI ou NB.VIDE, et ajoutes-y un message, si tu le trouves nécessaire.

Si tu ne vois comment t'y prendre, fais signe, je te ferai un petit exemple.

Ândré.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le Fil, bonjour le forum,

Lemak je te trouve très impatient pour quelqu'un qui ne répond pas lui-même durant une journée. Mais comme tu vois, tout arrive... à qui sait attendre .
En fait tu t'y es mal pris au départ. Quand on veut sélectionner une seule réponse sur plusieurs ce sont des Boutons d'Option qu'il faut utiliser et non pas Cases à cocher qui elles, permettent à l'utilisateur de tout sélectionner. J'ai donc remplacé tes cases à cocher par de OptionButtons de la barre d'outil Boîte à outils Contrôle (car je déteste la barre d'outil Formulaire).
J'ai groupé ceux de la même ligne grâce à la propriété GroupName. Les boutons de chaque ligne portent le GroupName de Lign1, Lign2..., Lign6.

Il n'y a pas de message mais on ne peut cocher qu'un seul bouton par ligne car celui qui est coché décoche automatiquement les 2 (ou 3 pour les dernières lignes) autres.
J'espère que ça te conviendra.
[file name=Questionnaire_V4.zip size=21848]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Questionnaire_V4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Questionnaire_V4.zip
    21.3 KB · Affichages: 24

andré

XLDnaute Barbatruc
SalutLemak et Robert,

Je suis bon pour le ZOP !

Par case, j'avais interprêté 'cellule' !

Je te mets quand même un petit exemple, au cas où cela pourrait te servir ultérieurement.

Mais la solution de Robert est certainement la meilleure !

Ândré. [file name=LemakV1.zip size=2105]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LemakV1.zip[/file]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 880
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87