Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle

philcanon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je viens d'évoluer vers office 2013, peut-être que quelqu'un pourra m'aider. En effet pour la gestion de mon compte bancaire, j'utilise un classeur excel. Dans celui-ci, j'ai un onglet budget prévisionnel annuel, jusque là pas de souci. J'ai ensuite détaillé mois par mois ( un onglet par mois ) pour la gestion au quotidien. J'ai un tableau en colonne où sont renseigné tous les mouvements sur mon compte ( rentrées d'argent ainsi que dépenses ). Une fois par semaine je fais une vérification ( avec pointage ) entre ce que moi j'y ai entré et le décompte fourni par ma banque sur internet. Le but de ce tableau de savoir combien il me reste à dépenser à un instant T ( et pas combien j'ai dépensé comme j'ai pu le voir sur différents tableau sur internet). Est-il possible de déplacer les mouvements non pointés dans une autre colonne de manière automatique ( en sachant que la place prévu pour ces données non pointés est plus petit ). Je suis près au besoin à réorganiser ma méthode de travail ( Disposition de tableau, nouvel onglet ), j'aimerai ne pas toucher aux onglets déjà existant si possible.
Merci d'avance.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle

Bonjour @ tous

Je reste quand même sur ce fil qui contient le fichier alors que l'autre n'en n'a pas (plus ?) mais il n'est effectivement pas nécessaire de multiplier les messages sur le même sujet.

J'ai rapidement regardé ton classeur philcanon... et je l'ai refermé.
Tu as construit plein de tableaux qui te parlent surement mais pour rentrer dans ta logique, comprendre le fonctionnement du classeur il faut un temps dont je ne dispose pas. Mais si je te dis cela c'est plutôt pour t'emmener sur une autre piste de réflexion puisque tu dis que tu es prêt à revoir ta méthode de travail.

Dans excel il est TOUJOURS plus simple et bien plus robuste d'avoir 1 unique tableau de saisie et d'extraire à partir de là par formule, TCD ou VBA les données nécessaires pour analyser ce tableau plutôt que de partir de X tableaux différents qu'on agrège.
Autrement dit, le truc à éviter c'est d'avoir une feuille de saisie par mois.

Le tableau unique de saisie, autrement dit une base de données, est un tableau dans lequel on ajoute les données au kilomètre les unes en dessous des autres sans aucun formatage, avec un seul type d'information par ligne.

Avec ta structuration actuelle, suivant que tu as 12, 15 ou 50 mouvements sur ton compte en mars, avril ou mai, la position (donc les références) de tes tableaux va changer, à moins de prévoir des tas de lignes vides ce qui est assez moche.
Et surtout, ta situation va évoluer au fil du temps. Tu gères aujourd'hui dans ce classeur des rubriques qui deviendront obsolètes alors que d'autres deviendront nécessaires. Plus la structure de départ est simple, plus elle sera souple et facile à adapter.
un peu de lecture :
Ce lien n'existe plus

Pour ma part je privilégie TOUJOURS l'analyse d'un tableau avec les outils prévus pour cela : les tableaux croisés dynamiques qui permettent de faire des tonnes de trucs sans écrire la moindre formule ou recourir ou VBA.
Ce lien n'existe plus
Les TCD sont faits pour synthétiser des données par date, par compte, par type de données par toutes les combinaisons de critères que tu souhaites. Ce n'est que lorsque je suis sure que je ne peux pas utiliser cet outil pour trouver ce que je veux que je regarde du côté des formules ou du VBA (alors que j'adore ça !). La raison c'est qu'à l'expérience, ce qui est exploité par un TCD tient la route autrement plus longtemps. J'ai des classeurs que j'utilise au quotidien depuis plus de 10 ans maintenant. Ils ont beau contenir un grand nombre de données, ils sont toujours rapides à utiliser et faciles à sauvegarder : une seule (grande !) table de données.
 

philcanon

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle

Bonjour,
ok j'ai compris l'histoire du fil. Je viens de faire le ménage de l'interface de gestion et je reste désormais sur ce fil.
En ce qui concerne le tableau j'ai compris la nécessite de simplifier ma façon de faire mes comptes personnels.
Peut-être ce nouveau fichier va vous aider ? Je l'ai beaucoup simplifier, malheureusement je n'arrive toujours pas à modifier la formule de calcul ( snif ).
Merci pour votre aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle

Je t'ai fait très vite un exemple pour te montrer de quoi je parle.
1 seul tableau n'est pas la même chose qu'une seule feuille avec plusieurs tableaux ;)
dans la feuille base, un tableau de saisie
date, compte (courant ou livret A ou ...)
opération = grandes catégories d'opérations (salaire, loyer, ...) que ce soient des revenus ou des dépenses
libellé = ce que tu veux pour que ce soit clair pour toi
montant : 1 seule colonne de montants surtout, + si c'est un revenu, - si c'est une dépense.
pointé : tu mets un X dans la ligne quand l'écriture apparait sur ton compte bancaire.

Cet unique tableau est analysé avec des TCD.
Je t'en ai fait un sur une des feuilles (on peut en mettre plusieurs dans un classeur)

Dans cet exemple, j'ai mis en champ de page le compte (courant) et pointé. Autrement dit on ne regarde que ce qui est sur le compte courant et pointé. Si tu veux regarder le pointé + les pas pointés, tu modifies idem si tu veux voir seulement ce qui n'est pas pointé.
En colonne les opérations et les libellés. PAr défaut excel te propose de faire les sous totaux. A toi de voir jusqu'à quel niveau de détail tu veux aller dans ton analyse.
Quand tu lui entres des dates valides, excel sait très bien les traiter dans un TCD pour les regroupe, par jours, mois, années...
j'ai donc mis les dates en champ de ligne, fait un clic droit sur les dates dans le TCD et demander de regrouper par mois.
Ensuite j'ai fait glisser les montants dans la zone de résultat et demandé à excel de faire la somme des montants.

Tu peux développer ou réduire les groupes en cliquant sur les + et - dans le TCD pour voir les détails ou pas.
Je te laisse découvrir. Lis les tutos sur les TCD (la page que je t'ai indiquée et les suivantes) pour découvrir la puissance de ce truc.

C'est je trouve un bon exemple de la simplicité d'utilisation des TCD comparé à une formule comme celle que tu essaies de faire marcher et qui ne fonctionne pas :
SI(LIGNES(G$67:G67)<=NB.SI(I$8:I$59;FAUX);INDEX(E$1:E$59;PETITE.VALEUR(SI(I$8:I$59=FAUX;LIGNE(I$8:I$59));LIGNES(G$67:G67)));"")

ce genre de formule, déjà quand tu l'as pondue toi même tu mets du temps à la modifier (surtout l'année suivante...) mais quand en plus tu ne la maîtrises pas complètement, ça devient vite ingérable. Autant faire des trucs simples et que tu peux modifier à ta guise.
Au fait le TCD te permet de faire automatiquement le graphique qui va bien avec...
 

Pièces jointes

  • Copie de Sur même feuille.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

philcanon

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle

Merci à JBOBO, c'est exactement ce que je voulais, en plus j'ai réussi à modifier la formule pour faire marcher le tout avec mes anciens tableaux. Un grand merci à tous. Juste une question, existe-t-il un moyen d'afficher une cellule vide lorsque cette dernière retourne comme réponse 0 ???
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle

re,

oui je crois qu'il faut aller dans les options excel , options avancées, et decocher "afficher les zeros dans les cellules ayant des valeurs nulles"
 

philcanon

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher le contenu d'une cellule dans une autre à condition qu'elle soit nulle

Merci pour ta rapidité JBOBO, je viens de fureté et j'ai trouvé ceci qui me correspond plus:
# ##0,00 € ;- # ##0,00 € ;
C'est dans Format des cellules, nombres, personnalisé. L'avantage de la chose est que ça fonctionne pour la cellule sélectionnée et pas le tableau entier comme avec ta méthode.
Encore un grand merci, un petit pas pour vous mais un bond de géant pour moi.
Meeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrccccccccccccciiiiiiiiiiiii.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado