Affichage par liste deroulante

sliver

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

je souhaiterais a partir d'une feuille "Base" afficher sur la "feuil1" les différents champs d' une recette a l'aide d'une liste déroulante.
Au vu du résultat je ne suis pas sur la bonne voie. Quelqu'un peut il me mettre sur les rails :) ou m'indiquer la marche a suivre.

Merci pour votre aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1 - Copie.xlsx
    17 KB · Affichages: 50
  • Classeur1 - Copie.xlsx
    17 KB · Affichages: 52
  • Classeur1 - Copie.xlsx
    17 KB · Affichages: 52

SiD88

XLDnaute Junior
Re : Affichage par liste deroulante

Bonjour silver,

je ne comprend pas où ta liste déroulante apparait.
Sinon pour créer une liste déroulante tu sélectionne les cellules où tu veux que ta liste apparaisse, puis tu va dans Données / Outils de données / Validation des données, tu choisis LISTE à la place de TOUS, puis tu sélectionne la plage de donnée qui apparaitra dans ta liste.

BC
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage par liste deroulante

Bonjour,
en A6 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Base!C$1:C$8;PETITE.VALEUR(SI(Base!$B$2:$B$8=Feuil1!$A$3;LIGNE(Base!$B$2:$B$8));NBVAL(Feuil1!$A$5:A5)));"")
valider par ctrl+maj+enter
recopier en bas et à droite

Cordialement

Edit : salut titi et sid !
 

Pièces jointes

  • sliver cocktail.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 43

sliver

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage par liste deroulante

Bonjour à tous,

Désoler ne de pas avoir répondu plus tôt. Merci titi et sid pour vos réponses.
J'ai une préférence pour la réponse de Dugenou , toujours aussi bon :). Toute fois j'ai recopié la formule vers le bas et à droite et validant par ctrl+maj+enter, mais le résultat de quantité et de prix ne correspond pas à l'ingrédient de la "Base" j’ai beau chercher ……... .Cela peut-il venir que la formule fasse référence à « PETITE.VALEUR » ? Et que celle-ci recherche la plus petite des valeurs de la colonne ?
Merci a vous
Cordialement
 

sliver

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage par liste deroulante

Re Bonsoir

Je viens de trouver la solution, il fallait juste modifier la lettre des colonnes dans la dernière partie de la formule. (En pièce jointe le résultat). Par contre je ne peux pas mettre la formule dans les cellules fusionnées et pour rajouter une photo une formule Matriciel est-elle adaptée?
Merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • sliver cocktail2.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 34

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage par liste deroulante

Bonjour,
En effet les formules matricielles ne sont pas compatibles avec les cellules fusionnées.
Dans ton exemple, j'imagine que la photo affichée correspond à la recette choisie, il n'y a donc qu'un résultat pour chaque recette et tu n'as pas besoin de formule matricielle. Un simple recherchev ou index(equiv..)..) devrait suffire.
Par contre je ne peux pas t'aider sur ce point, n'ayant jamais manipulé l'affichage de photos dans un doc excel.
En faisant une recherche sur le site tu devrais trouver ton bonheur, le sujet est assez souvent abordé.

Cordialement
 

sliver

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage par liste deroulante

Bonjour Dugenou,

Merci pour ta réponse, en fouillant sur le net j'ai trouver comment ajouter les photos. ( en pièce jointe le modèle) je suis sur que cela va intéresse beaucoup de monde. Pour cela il faut installer Appareil Photo, celui ci se trouve dans fichier - Option - Personnalisé le Ruban -Commandes non présente dans le Ruban et sélectionner Appareil Photo.

J'aurais une autre demande, je souhaiterais a l aide de liste déroulante faire un premier choix dans la famille puis faire un deuxième choix dans la liste des recettes. Merci de ton aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • sliver cocktail3.xlsx
    101.4 KB · Affichages: 36

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage par liste deroulante

Bonjour,
Une première proposition avec des zones nommées et une fonction indirect. J'ai utilisé deux fonctions SUBSTITUE pour supprimer les espaces et les / qui sont présents dans les noms des familles mais inutilisables en tant que nom de zones.
Je prépare une version 3 ou la longueur de la zone dépendra du nb d'éléments : quand il y a des vides, la liste de sélection affiche le dernier élément vide et ce n'est pas pratique.

Cordialement
PS merci pour l'info sur les photos
 

Pièces jointes

  • sliver cocktail V2.xlsx
    78.7 KB · Affichages: 34

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage par liste deroulante

Re,
voilà donc avec des listes dynamiques. J'ai du changer de principe car le decaler de la zone nommée ne fonctionne pas à l'intérieur d'une fonction indirect. J'ai donc créé une zone de liste qui change en fonction du choix de la famille.
Tu as ainsi 2 façons de faire, cette dernière me semble plus pratique

Cordialement
 

Pièces jointes

  • sliver cocktail V3.xlsx
    79.9 KB · Affichages: 43

sliver

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage par liste deroulante

Bonjour Dugenou,

C'est super merci pour la V3, ça fonctionne très bien. Avec une petite mise en forme que je viens de faire ça a de la "gueule".
J'ai réglé mon problème dans la case commentaire qui contient des cellules fusionner. J'ai ajouté une feuille commentaire et fais une RECHERCHEV.

Merci pour ton aide.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 523
Membres
104 202
dernier inscrit
khaledscenic