XL 2013 Affichage messages d'erreur sous VBA selon des conditions

Galaxy_2019

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Je me suis orienté vers vous, pour résoudre mon souci, vue que je suis nul en VBA

J'ai un tableau qui comporte des observateurs et des périodes, mes besoins ce sont:

En VBA s'il vous plait

1- Lorsque vous saisir les nombres horizontalement dans le tableau, le nombre n'est pas censé être répété. par exemple le nombre 4 qui est déjà écrit avant dans la colonne D1, un message d'erreur apparaît indiquant que le nombre 4 existe, et dans ce message aussi on indiques les nombres que n'ont pas écrivez dans les cellules (choisissez l'un de ces nombres), et les nombres commencent toujours à partir du nombre 1 et se terminent au nombre dans la cellule R6.

2- Ce qu'il faut, un message d’erreur indiquant que 2 observateurs sont entrés dans plus le même nombre.
Exemple : Dans la période 1, l'observateur 1 est entré un nombre 4, et l'observateur 7 est également entré le même nombre 4.
Et dans la période 3, l'observateur 1 est entré le nombre 2, et l'observateur 7 est entré le même nombre 2. Dans ce cas-là un message d’erreur s’affiche que l'observateur 1 et l'observateur 7 ont entré le même nombre 4 et 2 choisir un autre nombre

Vous retrouver en pièce jointe le fichier.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Example Message Erreur.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 4

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Je me suis orienté vers vous, pour résoudre mon souci, vue que je suis nul en VBA

J'ai un tableau qui comporte des observateurs et des périodes, mes besoins ce sont:

En VBA s'il vous plait

1- Lorsque vous saisir les nombres horizontalement dans le tableau, le nombre n'est pas censé être répété. par exemple le nombre 4 qui est déjà écrit avant dans la colonne D1, un message d'erreur apparaît indiquant que le nombre 4 existe, et dans ce message aussi on indiques les nombres que n'ont pas écrivez dans les cellules (choisissez l'un de ces nombres), et les nombres commencent toujours à partir du nombre 1 et se terminent au nombre dans la cellule R6.

2- Ce qu'il faut, un message d’erreur indiquant que 2 observateurs sont entrés dans plus le même nombre.
Exemple : Dans la période 1, l'observateur 1 est entré un nombre 4, et l'observateur 7 est également entré le même nombre 4.
Et dans la période 3, l'observateur 1 est entré le nombre 2, et l'observateur 7 est entré le même nombre 2. Dans ce cas-là un message d’erreur s’affiche que l'observateur 1 et l'observateur 7 ont entré le même nombre 4 et 2 choisir un autre nombre

Vous retrouver en pièce jointe le fichier.

Cordialement.
Bonjour,
Une proposition avec une liste de validation des données en Pj
La liste ne permet qu'une seule sélection verticalement et horizontalement
Elle élimine celle déjà présente
A voir si cela correspond à la demande :)
 

Pièces jointes

  • Example Message Erreur.xlsm
    27.4 KB · Affichages: 2

Galaxy_2019

XLDnaute Junior
Bonjour,
Une proposition avec une liste de validation des données en Pj
La liste ne permet qu'une seule sélection verticalement et horizontalement
Elle élimine celle déjà présente
A voir si cela correspond à la demande :)
Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Serait-il possible avec des message d'erreur et sans liste déroulante ;)

Les nombre entre 1 et R6 (Le nombre dans R6 n'ai pas limité sur 9, il peut être modifier) seulement horizontalement (quand on saisi les chiffres seulement), mais verticalement s'il y aura des mêmes observateurs qui entre les mêmes donnes un message d'erreur s'affiche, c'est-à-dire, horizontalement concerne les nombres répété, mais verticalement concerne les observateurs qui saisi plusieurs données (chiffres et lettres) en même temps.

Sur le tableaux on peut saisi plusieurs données (Lettres et chiffres) et pas seulement des nombres


Cordialement
 
Dernière édition:

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci pour réponse :)

Serait-il possible avec des message d'erreur et sans liste déroulante ;)

Les nombre entre 1 et R6 (Le nombre dans R6 n'ai pas limité sur 9, il peut être modifier) seulement horizontalement (quand on saisi les chiffres seulement), mais verticalement s'il y aura des mêmes observateurs qui entre les mêmes donnes un message d'erreur s'affiche, c'est-à-dire, horizontalement concerne les nombres répété, mais verticalement concerne les observateurs qui saisi plusieurs données (chiffres et lettres) en même temps.

Sur le tableaux on peut saisi plusieurs données (Lettre et chiffres) et pas seulement des nombres


Cordialement
RE..
Un essai en pj
Maintenant... s'il y a dans la zone des périodes un mélange de lettre et chiffre, cet exemple ne fonctionne plus.

**PJ modifiée
 

Pièces jointes

  • Example Message ErreuV2.xlsm
    29.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Galaxy_2019

XLDnaute Junior
RE..
Un essai en pj
Maintenant... s'il y a dans la zone des périodes un mélange de lettre et chiffre, cet exemple ne fonctionne plus.

**PJ modifiée

Bonjour,

Merci infiniment pour votre retour,

Quant à les observateurs, le message d'erreur concerne les données qui sont entrée par les observateurs et pas les observateurs

Ex: dans la période 3, l'observateur 1 est entré le nombre 2, et l'observateur 7 est entré le même nombre 2. Dans ce cas-là un message d’erreur s’affiche que " l'observateur 1 et l'observateur 7 ont entré le même nombre, veuillez choisissez un autre nombre"

Merci infiniment

Cordialement.
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci infiniment pour votre retour,

Quant à les observateurs, le message d'erreur concerne les données qui sont entrée par les observateurs et pas les observateurs

Ex: dans la période 3, l'observateur 1 est entré le nombre 2, et l'observateur 7 est entré le même nombre 2. Dans ce cas-là un message d’erreur s’affiche que " l'observateur 1 et l'observateur 7 ont entré le même nombre, veuillez choisissez un autre nombre"

Merci infiniment

Cordialement.
Re..
Bon, dommage de ne pas utiliser la première version, qui n'autorise que les nombres non utilisés.
Les messages d'erreurs, tels que demandé, deviennent vite barbants.
Ultime version avec les messages
 

Pièces jointes

  • Example Message ErreuV3.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
228

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame