XL 2019 Affichage Lignes sous plusieurs conditions

essor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à afficher via VBA des lignes qui remplissent plusieurs conditions.
J'arrive dans mon exemple à filtrer sans soucis sur les personnes qui ont plus de 20 ans (bouton test).
J'aimerai maintenant afficher par exemple les joueurs qui ont plus de 20 ans et qui font plus de 175cm.
Je n'arrive pas à trouver la facon d'ajouter une nouvelle variable numerocolonne pour faire mes tests.

D'avance merci à tous de votre retour.

Cordialement

Johann
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 5

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

en retour ton fichier
1) utiliser les données sous forme de tableau structuré
==> plus besoin de spécifier la première et dernière ligne..
le tableau s'adapte automatiquement au nombre de lignes de données

2) un petit tableau (L1:M2) pour donner les critères
nom de la colonne sur laquelle on applique le filtre en ligne 1
critère en ligne 2

3) et deux macros pour filtrer et défiltrer
 

Pièces jointes

  • Test (3).xlsm
    29.8 KB · Affichages: 3

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Pour rester dans ce que tu as fait,ne sachant pas la suite du projet, voici un code utilisant les array pour déterminer les conditions.
Ce qui n'enlève rien au message de vgendron ;)
 

Pièces jointes

  • Test(2).xlsm
    27.8 KB · Affichages: 1

essor

XLDnaute Nouveau
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides et de qualité.
@sousou merci pour les array je vais regarder un peu ce que c'est j'y ai rarement touché. Il est vrai que ce n'est que le début du projet.
@vgendron merci pour le petit tableau je n'avais pas pensé à cette astuce. Si j'ai bien compris tu lies la macro filter à ta macro2? ou ce sont 2 macros indépendantes? Car j'ai essayé de réaffecter le bouton "test" à filter et cela ne fonctionne plus. (en gros si je rajoute un troisième critère de filtre il faut que je modifie les 2 VBA?)

L'idée ultime maintenant serait d'avoir une liste déroulante dans une case (par exemple 4 choix "vieux et grand"/"vieux et petit"/ "jeune et grand"/ "jeune et petit") et en fonction du choix de la valeur de la liste déroulante avoir les lignes affichées souhaitées (en fonction du critère établie pour jeune/ vieux et grand/petit). J'espère que je suis clair
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
oui pardon, je suis allé un peu vite

en PJ

les critères sont aussi une table structurée "Tab_Crit"
1) tu peux ajouter ou supprimer des colonnes de tri
2) les entetes de la première lignes sont des listes de validation alimentées par la première ligne du tableau "Tableau1"

3) la macro Filtrer était pour te montrer comment écrire le filtre en dur (175 et 19 sont mis directement dans le code)
4) la macro Filtrer_Crit te montre comment appliquer un filtre avancé avec les critères mis dans la feuille dans un tableau structuré
 

Pièces jointes

  • Essor.xlsm
    29.8 KB · Affichages: 2

essor

XLDnaute Nouveau
et en ajoutant une feuille Liste dans laquelle tu définis ce qui est petit, grand, jeune....
et des listes de validation (cellules jaune) puis une formule dans le tableau des critères
Purée c'est quasi parfait je te remercie encore beaucoup.
Le seul truc idéal que je souhaite c'est dans l'histoire de la liste déroulante, ne pas avoir 3 listes (age+ taille + poids ) mais idéalement 1 liste qui affecterait les 3 critères (par exemple un combo petit/jeune/ maigre ou petit/vieux/gros) c'est possible?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
utilise une formule pour concatener les éléments que tu souhaites et fais en une liste de validation
mais. selectionner trois critères séparément, ca ne me semble pas la mer à boire.. surtout que, générer un "choix" constitué des 3 critères.. au début, tu vas avoir besoin de deux choix.. mais après. ca risque de changer
3 critères, ==> = 27 choix (combinaisons de 3)
 

essor

XLDnaute Nouveau
utilise une formule pour concatener les éléments que tu souhaites et fais en une liste de validation
mais. selectionner trois critères séparément, ca ne me semble pas la mer à boire.. surtout que, générer un "choix" constitué des 3 critères.. au début, tu vas avoir besoin de deux choix.. mais après. ca risque de changer
3 critères, ==> = 27 choix (combinaisons de 3)
J avais pensé à la concaténation mais il n y a pas une autre façon de faire car cela sera sur bien plus que 3 critères à la fin. Pour le nombre de choix ce ne sera pas énorme car il y’a des combinaisons qui ne seront pas possible .c est plutôt une typologie de joueur qui m intéressera (les 3 critères étaient des exemples).Dans mon cas final ce ne sera pas toujours les mêmes criteres utilisés en plus pour définir cette typologie (dans mon exemple j'aurai la typologie jeune ou alors la typologie grand vieux ou alors la grand maigre)
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour la création de "Typologie", voir la PJ
pour l'instant, il faut définir les typologies souhaitées dans la feuille Liste
MAIS il faut faire attention, de bien définir un ensemble de 3 critères existants, séparés d'un "/" ET dans l'ordre

à l'avenir. si le nombre de critères est différents, on pourrait concevoir une macro qui génère TOUTES les typologies possibles (xx combinaisons) et tu n'aurais plus qu'à "marquer" les typologies sélectionnables..
 

Pièces jointes

  • Essor.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 5

essor

XLDnaute Nouveau
pour la création de "Typologie", voir la PJ
pour l'instant, il faut définir les typologies souhaitées dans la feuille Liste
MAIS il faut faire attention, de bien définir un ensemble de 3 critères existants, séparés d'un "/" ET dans l'ordre

à l'avenir. si le nombre de critères est différents, on pourrait concevoir une macro qui génère TOUTES les typologies possibles (xx combinaisons) et tu n'aurais plus qu'à "marquer" les typologies sélectionnables.
Dans ton exemple, je ne sais pas si je suis clair, mais si tu veux j'aimerai pas tout le temps avoir une typologie qui porte sur les trois critères. Ca pourrait etre un coup l'un seul, un coup deux sur 3... Mais à te lire je ne respecterai en conséquence plus la séparation critere 1/ critere 2 / critere 3 ce qui poserait probleme je suppose.

Le soucis vraiment final c'est que je vais avoir une quarantaine de critères qui porteront des valeurs numériques (donc potentiellement des milliers de combinaisons mais peu d'entre elles me serviront). La typologie 1 par exemple pourrait porter seulement sur 10 critères sur 40 , la typologie 2 porterait sur 20 critères sur 40 . Et pour un meme critère je pourrais avoir des valeurs paliers différentes. Je ne sais pas si ca serait possible en macro.

Mais si pas possible tu as déjà répondu à 90% de mon problème. Je n'aurai qu'a faire une macro associée à un bouton pour chaque typologie souhaitée.

En espérant avoir été clair et en te remerciant de nouveau pour ton aide​
 

Pièces jointes

  • typologie.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 244
Messages
2 086 554
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss