Affichage dynamique dans un formulaire

Tikale

XLDnaute Junior
Salut à tous,

Voilà j'ai une petite question sur l'affichage dynamique dans un formulaire VBA.


J'ai un formulaire avec 2 boutons et quelques champs :

1er bouton, tout en haut, est fait pour aller ouvrir un fichier (ma base de donnée)

Les champs sont des paramètres indiquant les lignes à supprimer dans ma BDD. Par exemple :
Le champ 1 supprime toutes les lignes qui ont plus de x blancs (x étant la valeur du champs 1)
Le champ 2 remplace les blancs restant par la valeur y (y étant la valeur du champs 2).

Et le dernier bouton : RUN, qui lance la suppression des lignes adéquates et enregistre la base dans le bon format.

Tout ceci, je sais le faire, pas de soucis. En revanche, j'aimerai intégrer juste après le champ 2 "écrans d'affichage" :

Le premier indique le nombre total de ligne dans la base de données
Le second indique le nombre total de lignes si l'on supprimait toutes les lignes ayant plus de x blancs.

L'idée étant qu'en remplissant le champ 1, on puisse directement voir combien de ligne seront supprimées et ajuster en temps réel avant de lancer la macro qui les supprime.

Je n'ai aucune idée de comment faire cela, j'ai rien trouvé sur le net mais je tape peut être pas les bons mot clés. Quelqu'un aurait une idée ?

Par avance, merci et bonne soirée
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Bonsoir,
Un petit fichier exemple avec qq données bidons serait bien utile, parce que si la question parait simple il n'en demeure pas moins que la réponse risque d'être approximative
A+
kjin
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Merci pour la réponse kjin,

Malheureusement je ne peux pas envoyer toute la macro.

Juste des indications de fonctions qui font ça me seraient très utiles, je chercherai par la suite comment elles fonctionnent, mais en cherchant formulaire dynamique je ne trouve rien.

En gros, pour simplifier, c'est comme si j'avais un fichier avec dans la colonne A, des numéros de 1 à 99999 au hasard.

Puis une macro qui ouvre un formulaire, me demandant un chiffre. Lorsque je renseigne ce chiffre et que j'appuie sur le bouton run, ma macro supprime tout les chiffres de la colonne A inférieurs à ce chiffre.

Mon besoin, c'est de pouvoir afficher dans le formulaire le nombre de lignes qui seront supprimées en fonction de ce qui est saisis dedans, AVANT d'appuyer sur le bouton run (ou un autre bouton), en gros que l'affichage soit instantané après la saisie.

Une idée ?

Par avance, merci
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Bonjour,

Fais faire le même traitement une première fois, mais au lieu de supprimer : x = x +1. Puis à la fin, un message de confimation : VBYesNo

Dans le cas du Yes : "Effacer les " & x & " lignes ? ". Le traitement reprend avec la suppression.


G
 
Dernière édition:

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Merci pour la réponse Gelinotte, ça peut être fait comme ça effectivement, mais du coup ça implique de cliquer sur RUN.

Il n'existe pas un moyen qui l'affiche instantanément ? Un peu comme les formulaires d'enregistrements de mot de passe sur certains site, où il est inscrit en dessous "trop court" "sécurité moyenne" ou "sécurité élevée" selon la taille du mot de passe inscrit (sans même que l'on clique sur quoi que ce soit)
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Mais dans ce cas le résultat ne s'affichera qu'une fois dans le form, à l'initialisation justement, non ? En plus, comme le formulaire ne sera pas encore apparu, il va lancer le code dans userform_initialize sans que j'ai remplis le champs dans mon form, si ?

Désolé de t'embêter avec ça, j'ai un peu de mal je débute en vba :/
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Bonsoir,

S'il faut que tu saisisses des infos avant, "call" le traitement dans le dernier TextBox_Change de ceux qu'il faut remplir.

S'il faut remplir plusieurs TextBox, on peut même faire valider que chacun contient de l'info et le bon type d'info.

Un s'ti bout de fichier serait aidant.


G
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Bonsoir,

Désolé pour le retard de réponse, je reviens d'un déplacement à l'étranger et j'ai eu assez peu de temps pour m'occuper de ça.

Finalement un collègue s'en est occupé avec ta méthode, mais sans que ça soit vraiment dynamique. On remplis un premier formulaire, on envoi et ça renvoi le chiffre avant de réellement produire le fichier.

Merci beaucoup en tout cas pour l'aide apportée, bonne soirée
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage dynamique dans un formulaire

Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas envoyer toute la macro.
Ca n'a pas été demandé non plus !
....c'est comme si j'avais un fichier avec dans la colonne A, des numéros de 1 à 99999 au hasard.

Puis une macro qui ouvre un formulaire, me demandant un chiffre. Lorsque je renseigne ce chiffre et que j'appuie sur le bouton run, ma macro supprime tout les chiffres de la colonne A inférieurs à ce chiffre.

Mon besoin, c'est de pouvoir afficher dans le formulaire le nombre de lignes qui seront supprimées en fonction de ce qui est saisis dedans, AVANT d'appuyer sur le bouton run (ou un autre bouton), en gros que l'affichage soit instantané après la saisie.
Voir PJ
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • tikale.xls
    79.5 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch