Affichage d'une Boite de Dialoque après clic sur une cellule

doudou1403

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide pour gérer mon pointage en entreprise sur une feuille excel.
Je m'explique, j'ai créer une feuille répertoriant une cellule pour chaque jour de l'année ; et j'aimerai, lorsque je clique sur un jour, qu'une boite de dialogue s'ouvre affichant :
- Heure d'Arrivée : "..."
- Heure de Départ : "..."

Évidemment, il est impératif, de mon côté, d'avoir renseigné au préalable les deux heures bien distinctes ("...").

Je sais bien que d'autres discussion ont déjà été ouvertes pour des sujets similaires voire identiques, mais je ne trouve pas la solution à mon problème, j'ai l'impression que chaque demande à sa particularité... :confused:

J'avais pensé à utiliser la fonction "Données/Validation", puis pour chaque jour, rentrer les deux heures qui s'afficheront dans la boîte de dialogue (dans message de saisie). Cependant, par le biais de cette fonction, je n'ai su qu'afficher un "Message de saisie", autrement dit, une petite bulle qui s'affiche tant que la cellule est sélectionnée (cf la cellule K6 pour le Mardi 4 Janvier 2011). Il faudrait juste remplacer le "message de saisie" par une boîte de dialogue.

Pensez-vous que cela est réalisable ?

Je vous joint le fichier exemple...

Énorme Merci d'avance à tous les excellents excelists!! :cool:

PS : si j'ai oublié de mentionner des infos, ou si je me suis planter quelque part, n'hésitez pas à m'en faire part!
 

Pièces jointes

  • Evolution_2.xls
    38.5 KB · Affichages: 58

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage d'une Boite de Dialoque après clic sur une cellule

Bonjour doudou1403, et bienvenue,

Je te propose une solution sur la copie de ton fichier.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Evolution_2.xls
    51.5 KB · Affichages: 65

doudou1403

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage d'une Boite de Dialoque après clic sur une cellule

Autre chose, lorsque je clique sous la cellule de la date d'aujourd'hui (18 mars 2011) [Au lieu de la cellule du jour en elle-même], une boîte de dialogue s'ouvre, excellent, c'est pile-poil ce qu'il faut... Cependant, je n'arrive pas a valider la saisie... (Je n'ai plus l'erreur d'exécution)
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage d'une Boite de Dialoque après clic sur une cellule

Autre chose, lorsque je clique sous la cellule de la date d'aujourd'hui (18 mars 2011) [Au lieu de la cellule du jour en elle-même], une boîte de dialogue s'ouvre, excellent, c'est pile-poil ce qu'il faut... Cependant, je n'arrive pas a valider la saisie... (Je n'ai plus l'erreur d'exécution)

RE :

Je ne comprends pas le problème de clic : peux-tu préciser la cellule sur laquelle tu cliques ? Logiquement, la boîte de dialogue ne s'affiche que si tu cliques sur une des cellules de jour situées au-dessus des cellules de date.

D'autre part, c'est normal que tu ne puisses pas valider la saisie dans la boîte de dialogue, le bouton Valider n'étant pas encore programmé : je ne sais pas où tu veux inscrire les données.

A te lire.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage d'une Boite de Dialoque après clic sur une cellule

doudou1403,

Pour tenter d'éviter le message d'erreur, j'ai revu le code. Tu ne devrais plus rencontrer ce problème.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Evolution_2-1.xls
    51.5 KB · Affichages: 56

doudou1403

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage d'une Boite de Dialoque après clic sur une cellule

OK pour les boites de dialogue.
Concernant la validation, comment faut-il procéder ? Faut-il créer une nouvelle feuille répertoriant les dates de l'année, pour qu'elles sy inscrivent automatiquement ? (Pour le clic, il faut bien cliquer sur L,M,M,J,V,S ou D; c'est ça ?) [Et lors de la validation, les données validées devraient s'enregistrer sur l'autre feuille ?]

Merci et bravo pour tes connaissances sur le sujet!!!

(Pr info : tu as appris "sur le tas" ou tu as eu des formations particulières ? Y a-t-il un ouvrage permettant d'acquérir un max de connaissances ? J'adorerai maîtriser excel...)
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage d'une Boite de Dialoque après clic sur une cellule

Concernant la validation, comment faut-il procéder ? Faut-il créer une nouvelle feuille répertoriant les dates de l'année, pour qu'elles sy inscrivent automatiquement ? (Pour le clic, il faut bien cliquer sur L,M,M,J,V,S ou D; c'est ça ?) [Et lors de la validation, les données validées devraient s'enregistrer sur l'autre feuille ?]

Tout dépend :

Combien de personnes doivent pointer sur ce fichier, doit-on enregistrer uniquement les heures d'arrivée et de départ (pas de pause-déjeûner) ?

Faut-il un récapitulatif global et/ou un récapitulatif par personne ?

Y a-t-il d'autres contraintes à prévoir ?

Autant de questions auxquelles toi seul peut répondre.

Je te conseille donc d'y regarder de plus près, et si possible, de créer un modèle de ce que tu souhaites obtenir. A partir de là, il nous sera plus facile de t'aider dans la finalisation de ton projet.

(Pr info : tu as appris "sur le tas" ou tu as eu des formations particulières ? Y a-t-il un ouvrage permettant d'acquérir un max de connaissances ? J'adorerai maîtriser excel...)

Je suis passé par la même étape que toi : j'ai longtemps désiré maîtriser les macros Excel et j'ai mis beaucoup (trop) de temps à démarrer. Avant tout, la première chose à faire est de se fixer un but et de ne pas le lâcher avant de l'avoir résolu. Pour démarrer, il existe bien sûr une pléthore de livres traitant de ce sujet, mais rien ne vaut sa propre expérimentation. L'enregistreur de macros est une excellente aide pour débuter, du moins pour apprendre la manipulation des cellules dans excel, ce qui avec les variables, représente la majeure partie des traitements que tu seras amené à réaliser. Le déroulement pas-à-pas des macros (commande F8 dans l'éditeur VBE) apporte également beaucoup à la compréhension des processus. Enfin, la consultation périodique des forums (dont celui-ci en premier) et des sites traitant d'Excel est à ne pas négliger.

Pour les livres, s'il est difficile d'en préconiser un, tu trouveras tout un choix dans les rayonnages de grands magasins, FNAC entre autres si tu en as près de chez toi. Il y a aussi les rubriques des périodiques à ne pas négliger, mais le Web propose nombre de tutoriaux ou sites d'apprentissage gratuits.

2 ou 3 sites à consulter :

VBA
EXCEL VBA | e-formation
Ce lien n'existe plus

Tu en découvriras bien d'autres en tapant "VBA" ou "apprendre vba", dans l'ami Google par exemple.

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 695
dernier inscrit
acimi