XL 2016 Affichage d'un arbre récursivité

xachaaa

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
s'il vous plait , je suis débutante en programmation vba et je souhaite réaliser la tache dans le fichier excel ci-dessous.
Si quelqu'un parmi vous peut m'aider.
PS:J'ai 10 Fonctions avec 5 options et je souhaite avoir toutes les combinaison possibles.
Mon exemple est seulement pour 5 fonctions et quelques options insérées.
Les options sont dynamiques (entre 0 et 5)et 10 fonctions.
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Arbre de diversité.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 23
Solution
Voici la V8.
Mettre des X pour les lignes exclues compliquera beaucoup les éventuels calculs sur les proba.
Donc j'ai mis ces cellules vides et en gris, donc aucun problème de calculs éventuels.
J'en ai profité pour rajouter pas mal de commentaires, pour vous aider à vous approprier l'outil. :)

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Xachaaa,
Trois petites remarques :
1- Votre problème est bien l'illustration de la récursivité.
2- C'est un sujet qui n'attire pas les foules, car toujours délicat à mettre au point.
3- Je suis un peu têtu.
En PJ un essai :
- Il supporte de 1 à 10 fonctions, et de 1 à 5 options.
- J'ai concaténé options et %, mais vous pourrez les séparer, c'est long, fastidieux et n'apporte aucune plus value.
- J'utilise deux macros récursives imbriquées.
- Tous les commentaires sont sur la page Data, et dans le code.
Je vous souhaite bon courage, il va vous falloir avaler ça pour le comprendre.
 

Pièces jointes

  • Recursivité(V3).xlsm
    116.2 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Xachaaa,
Oui j'ai vu après coup. La double récursivité empile trop de fonctions et la pile finit par déborder.
J'ai trouvé une astuce pour résoudre le problème sans récursivité.
On peut le faire car on connait la dimension max du tableau d'entrée.
Je devrais pouvoir vous livrer ça aujourd'hui.
J'ai horreur de l'échec.:)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD