Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
j'ai eu beau chercher ds le forum, je n'ai pas trouvé si cette fonction a déjà été abordée...et je ne sais pas trop comment là nommer...

Je souhaiterais en fait que la cellule A1 soit "automatisée" afin que, dès que l'on tape par exemple en A10 FD2007005, la cellule A1 passe automatiquement à FD2007006 et ainsi de suite...

Merci par avance...
Cdlt.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 83
  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 82
  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 82

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Bonjour Jocelyn et merci,
Oké pour les 4 derniers chiffres mais le problème se pose effectivement qd on sera en 2008 si on tape par exemple en B13 8001 où l'on aura alors en B1 FD2007002 au lieu de FD2008002?
Cordialement.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Re bonjour,

Bon alors en colonne C j'ai changer un peu la formule pour que tu puisse tester les changement d'année en tapant simplement en E1 par 01/01/2007 ou 01/01/2008 plus bas la formule intégrant d'elle même le changement d'année automatique

voila dans l'état actuel le dernier numéro est FD2007166 avec en E1 01/01/2007 la cellule C1 annoce le prochain numéro comme étant FD2007167

Maintenant si on arrive en changement d'année donc en 2008 pour tester tape en E1 2008 même si le dernier numéro est toujours FD2007166 B1 va renvoyer comme prchain numéro a utiliser FD2008001 pour continuer le test a la suite de la colonne C tape 8001 la cellule par le Format va se transformer en FD2008001 et C1 va annoncer comme prochain numéro FD2008002

Voila test et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • exemple-1.zip
    3.9 KB · Affichages: 33
  • exemple-1.zip
    3.9 KB · Affichages: 26
  • exemple-1.zip
    3.9 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Salut à tous,

Avec un peu de retard, un complément d'information et un changement dans les formules.
Je ne sais pas comment se présente ton projet (feuille unique, feuilles multiples …).
Je ne pense pas qu’il soit possible de ne rien saisir et d’avoir tout rempli !
Voilà une présentation dans laquelle l’année et la référence sont à saisir pour toute la feuille.
Il suffit ensuite de saisir le N° (1, 2 ou 3 chiffres).
Avec des copies (Déplacer ou copier) du première onglet, il est facile de gérer les différents cas de ce genre.
A toi de voir si cela te donne des idées.

@+

PS je n’ai pas pu télécharger tes fichiers
http://cjoint.com/?hfsH7Ai2Kq
http://cjoint.com/?hfsKf4xiU0
 

Pièces jointes

  • CelluleProgrammée2.zip
    9.5 KB · Affichages: 21

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Bonjour,
encore merci à vous tous.
Jocelyn:
Oké pour ta formule mais, si E1 différent de 01/01/08, alors en C12 par ex si 2008001 alors C1=FD2007002!
Je comprends pas d'ailleurs pourquoi tu crées une autre cellule (venant d'ailleurs compliqué le schilblick)?

Excel ent:
N'aurais tu pas une fonction "plus" simple plutôt que des renvois vers différentes cellulles.

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

re bonjour

La formule qui se trouve écrite en toutes lettres sur la ligne 27 tient compte de l'année sans rien avoir a faire puisqu'elle extrait l'année de la date du jour.

Maintenant la cellule ou l'on entre par 01/01/2008 ne sert a rien avec la formule de la ligne 27 qui est celle a utiliser, je te l'ai mise pour que tu vois le fonctionnement de la numérotation et que tu te rende commpte que quelque soit l'unité des facture en changeant d'année la numérotation se remet a 0 au niveau des 3 dernier chiffres.

Jocelyn
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Bonsoir Jocelyn,
je sais pas si c'est parce que c'est la fin de semaine mais j'arrive pas à comprendre:
J'ai déplacé en D1 ta formule magique de D27 et j'ai #VALEUR! qui s'affiche alors...

Cordialement.
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

bonsoir à tous et bonne année 2010 à tous.
Je reprends ce post car je rencontre le problème de changement d'année.

Pour vous éviter de reprendre tous le post, je reposte mon 1er message et le fichier excel de Jocelyn avec ses réponses :
Je souhaiterais en fait que la cellule A1 soit "automatisée" afin que, dès que l'on tape par exemple en A10 FD2007005, la cellule A1 passe automatiquement à FD2007006 et ainsi de suite...

A ce jour, j'utilise la fonction A1 ou B1 plutot que C1 de Jocelyn pour éviter d'alourdir trop mon fichier...
Cependant, étant en début d'année, je n'arrive pas à passer en 2010 sans me retrouver avec la problématique de la date...

Qqle un aurait il une formule "intermédiaire" qui fonctionne ou sinon la formule de Jocelyn mais en supprimant la cellule de référence E1 et en insérant ANNEE(AUJOURDHUI) dans la mormule?

Merci par avance.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple-1.xls
    25 KB · Affichages: 30
  • Copie de exemple-1.xls
    25 KB · Affichages: 35
  • Copie de exemple-1.xls
    25 KB · Affichages: 34

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Bonjour le Forum,
Bonjour martine24,

Tu peux simplifier ma formule en la remplaçant par celle ci :

HTML:
=SI(SOMMEPROD((GAUCHE(C5:C28;6)="FD"&ANNEE(AUJOURDHUI()))*1)=0;"FD"&ANNEE(AUJOURDHUI())&TEXTE(1;"000");"FD"&ANNEE(AUJOURDHUI())&TEXTE(DROITE(MAX(SI(C5:C28>0;DROITE(C5:C28;5)*1))+1;3);"000"))

Toujours une formule matricielle et elle ne s'appuie plus sur E1

Meilleurs voeux 201

Jocelyn
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

bonjour Jocelyn,
j'ai essayé ta formule mais cela ne passe pas au N° suivant...

Par ailleurs, sans vouloir abuser, est ce qu'on ne peut pas partir plus sur une formule en A1 ou B1 plutot que sommeprod qui me semble encore + alourdir mon fichier dèja bien lourd à fonctionner?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple-2.xls
    25 KB · Affichages: 37
  • Copie de exemple-2.xls
    25 KB · Affichages: 43
  • Copie de exemple-2.xls
    25 KB · Affichages: 42

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Bonjour,
snif, snif, personne ne m'aime...
Je sais pas si c'est moi qui suit dur à la comprenette mais si qqle un pouvait simplement reprendre mon post du 04/01/10 car cette formule m'est vraiment utile.
Merci par avance.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Affichage auto d'une cellule / données d'une colonne

Bonsoir Martine24,

Je ne pense pas que ce soit le fait que personne ne t'aime ;):D
mais plutôt à des explications qui ne sont pas simple à comprendre !?

Cependant, étant en début d'année, je n'arrive pas à passer en 2010 sans me retrouver avec la problématique de la date...
Qu'elle problématique de date ?

Pourquoi la formule en A1 ne te convient pas ?

Je n'y comprends rien et je ne dois pas être le seul :rolleyes:

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 912
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard