Affecter des évènements à des boutons crées dynamiquement

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai besoin, dans le cadre d'une génération de planning, de créer dynamiquement des boutons que je compte utiliser pour modéliser mes bâtonnets représentants les différentes tâches du planning. Concernant la création, pas de problèmes, seulement voulant offrir la possibilité d'utiliser le drag&drop à l'utilisateur, j'aimerai donc également lui affecter une série d'évènements (MouseUp, MouseDown..). J'ai déjà réussi à le faire sur un Userform, en créant une classe avec un attribut WithEvents et le code de mes évènements, et en plaçant tous mes boutons crées dynamiquement dans les attributs d'objets définit dans ma classe via un tableau définit tel que :

VB:
Dim monTab As MaClasse
'Exemple
monTab(i).maTache = bouton

Seulement, il y'a eu un changement et je développe maintenant directement sur ma feuille Excel et plus sur un UserForm, et là je n'arrive vraiment pas à adapter mon code, même aprés m'être renseigné sur le type Shape, que je ne connaissais pas, je patauge un peu...Le fait que je ne puisse pas déclarer dans ma classe un WithEvents de type Shape me fait bloquer.

Je met en pièce jointe ce que j'ai essayé de faire, sans succès, mon code ajoute seulement un bouton quand on active la Feuil1, la partie évènement est en commentaire, elle déclenche une erreur de compatibilité sinon. Je vous remercie de votre aide et de votre temps, si j'ai manqué de précisions sur un point, n'hésitez pas, si il y'a une autre façon de le faire complètement différente, je suis preneur aussi.

Encore merci,
WUTED.
 

Pièces jointes

  • Drag&DropSheet.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 68
  • Drag&DropSheet.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 68
  • Drag&DropSheet.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 68

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Affecter des évènements à des boutons crées dynamiquement

Bonjour Wuted

A priori le Bouton de formulaire me parait plus adapté à ce que tu recherche
Voir cet essai
 

Pièces jointes

  • Drag&DropSheet.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 81
  • Drag&DropSheet.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 83
  • Drag&DropSheet.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 84

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Re : Affecter des évènements à des boutons crées dynamiquement

Bonjour Pierrejean,

Merci pour ta réponse et ton essai, la création de bouton est beaucoup plus simple avec un Bouton, en effet, l'affectation de l'évènement MouseClick également. Cependant pour réaliser les drag&drop, j'ai besoin d'autre évènements, comme MouseMove, par exemple, existerait-il une façon d'affecter aussi ces évènements sur un Bouton?

WUTED
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Boutons
Réponses
28
Affichages
617

Statistiques des forums

Discussions
312 531
Messages
2 089 372
Membres
104 149
dernier inscrit
Kaizho