Adresse réseau

Toutou

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

malgré mes recherches et les nombreux fils à ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne, ou peut-être les ai-je mal interprétées.

Voila mon pti souci:
a peu prés 4 PC sont en réseau.
mon programme permet de créer et gérer des fichiers propres à des chantiers:
1 chantier = 1 fichier.
Pour cela le programme ouvre un fichier "chantier vierge", le copie, le modifie et l'enregistre sous un autre nom.
Il est également possible d'ouvrir un fichier déjà réalisé.

Mais si je souhaite faire de telles opérations à partir d'un autre PC via le réseau, rien ne fonctionne. Pourquoi?

Pour appeler le fichier Vierge j'ai utilisé:
Chdir "C:\....." et ça marche sur le pc centrale évidemment mais pas sur les autres.

J'ai donc modifié cette ligne de code en
Chdir "\\Toto\Chantier\NomDuDossierPartagé\NomDuFichier.xls"
Toto étant le nom du réseau
Chantier celui du PC principal
NomDuDossierPartagé, le nom du dossier contenant le programmes et les fichiers annexes, partagé sur le réseau
NomDuFichier.xls, le nom du fichier vierdge à copier et modifier.

Je souhaite absolument résoudre ce problème sans utiliser la méthode "shell".

J'espère que mes explications ne sont pas trop floues.

Quelqu'un pourrait-til m'aider s'il vous plaît?

D'avance je vous remercie,

bonne journée

Toutou.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Adresse réseau

Salut Toutou,

Pour 4 PC, pourquoi ne pas mettre le chemin d'accès en dur dans une feuille masquée !?

Pourquoi faire un ChDir ... alors qu'un simple "Workbook.open NomDuChemin\NomduFichier" suffit ?

A+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Adresse réseau

Bonjour Toutou

pourquoi changer le répertoire courrant, tu peux très bien ouvrir un fichier xls sur un serveur sans avoir à le modifier. Essaye ligne de code ci dessous, à tester dans ta configuration.

Code:
Workbooks.Open  "\\Toto\Chantier\NomDuDossierPartagé\NomDuFichier. xls"

bonne journée
@+
 

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Re : Adresse réseau

bonjour et merci,

malheureusement ça ne fonctionne toujours pas:
j'ai testé:

Workbooks.Open "\\Toto\Chantier\gespace vert\chantiers\" & _
Combobox1.value

"gespace vert" est le dossier partagé,
"chantiers" est le sous dossier contenant tous les fichiers de tous les chantiers

La combobox permet de trouver un chantier bien précis.

Quand je lance l'ouverture d'un fichier, on me renvoie un message d'erreure me disant que le fichier est introuvable, qu'il faut vérifier la syntaxe et la validité du chemin d'accès.

Y aurait-il un autre moyen de faire fonctionner le programme?

d'avance merci

Toutou
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Adresse réseau

Bonjour Toutou, Pierrot, Bruno et le Forum,

Je pense que tu n'as pas partagé le dossier qui contient les fichiers en question. Pour Partager un dossier tu vas dans l'explorateur et tu cliques sur ton dossier bouton de droite et tu cliques sur "Partage et Sécurité" Tu vas avoir une interface qui va s'ouvrir. Là tu vas cliquer sur l'onglet "Partage" puis côcher "Partager ce dossier". Ensuite tu cliques sur "Autoriser les autres utilisateurs à modifiers mes fichiers" . Quand tu auras fait cela il y aura une main sous le dossier.
Maintenant tu peux aller sur les autres machines et faire:
Ouvrir l'explorateur, Cliquer sur "Connecter un lecteur réseau" Tu vas avoir une interface et là tu vas choisir une lettre non utilisée par les autres opériphériques. puis tu va cliquer sur "parcourir" et tu vas chercher sur ton PC via le réseau le dossier partagé. et tu peux côcher "Se connecter à l'ouverture de session" . Maintenat ton Fichier devrait être visible sur cette machine dans l'explorateur avec lea lettre choisie et le nom de dossier.

Bon test.
 
Dernière édition:

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Re : Adresse réseau

RE

merci de vous pencher sur mon problème.

en ce qui concerne l'extension "xls", j'ai essayé:
_ ......." & combobox1.value
et
_ ......." & combobox1.value & ".xls"

Et aucun des 2 ne fonctionne. Dans le message d'erreure (erreure 1004), on me précise bien: "le fichier CheminDAccès\Fichier.xls est introuvable".
xls ne semble donc pas poser trop de problème.

Je ne crois que le problème vienne du partage des dossier:
le dossier était bien partagé et de plus, je n'ai vraiment fait des essais que sur le PC principal, ce lui qui possède les fichiers et le programmes.
J'ai également tenté sur un autre PC mais ça ne fonctionne pas non plus.

mistère...

J'ai essayé de me renseigner sur la commande CHdrive, mais je ne comprends toujours pas à quoi elle sert et comment elle fonctionne. Sauriez-vous si elle peut m'être utile ici ?

Toutou
 

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Re : Adresse réseau

bonsoir à tous,

excuses moi JYLL,
je crains de ne pas te suivre...

Dans le programme contenu dans le fichier Excel principal, lui même installé sur le PC principal, j'ai rentré comme ligne de code:

"\\Toto\Chantier\gespace vert\chantiers\" & Combobox1.value & ".xls"

ce que je souhaiterais c'es pouvoir ouvrir ce même fichier à partir d'autres PC (ça j'y arrive); mais en plus à l'aide de cette maudite ligne de code, pouvoir ouvrir d'autres fichiers sur le PC d'origine (ce qui me pause problème).

Cette ligne de code doit-elle être différente selon le PC à partir duquel j'utilise le programme?

Est-il impossible d'ouvrir des fichiers du PC principal à partir du PC principal en utilisant sa propre adresse dans le réseau?

Ou parles-tu du partage dans les "propriétés" du dossier?
Si c'est le cas, je ne vois pas ou est le problème: à partir d'un PC quelconque, j'arrive à ouvrir tous les fichiers que je souhaite manuellement. Le problème c'est que je n'y arrive pas directement à travers le programme...

bonne soirée le forum


Toutou
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Adresse réseau

Bonsoir Toutou et le Forum,

Pour qu'un fichier soit visible par d'autres PC en réseau il faut que ce fichier soit partagé:

Soit tout ton dique dur est partagé et tu donnes les droits à ton groupe d'y accéder et de modifier les fichiers.

Soit tu as un répertoire qui est partagé et tu donnes également les droits d'accés et de modifications des fichiers contenus dans ce dossier.

Un dossier ou un disque partagé, tu peux le faire sur ta propre machine en suivant la procédure citée çi dessus. Tu peux en passant par l'explorateur déclarer ton dossier comme un autre disque et le partager. Là il faut effectivement donner son adresse ensuite comme une adresse réseau dans ta macro, mais elle sera identique sur toutes les machines si tu précises le nom de ton ordinateur dans le chemin, autrement l'autre machine cherchera sur ses propres disques. Si tu veux bien me faire parvenir ton adresse Email perso par courrier privié, j'ai un petit pense bête pour expliquer la manip, mais il dépasse les 50Ko.

Bon test et @+ pour l'avancement.
 

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Re : Adresse réseau

Salut JYLL,


je t'ai bien compris, mais tous les dossiers contenant les fichiers nécessaires au bon fonctionnement sont pertagé sur tout le réseau, la dessus, y a pas de doute.
La question que je me pose c'est "mon code est il erroné?" et si oui, "comment le modifier??"

sur le réseau, chaque PC à un nom, par exemple:
Nicolas(Chantier)
dans ce cas, le nom du PC est bien "Chantier", n'est-ce pas?
C'est comme s'il sappeler "w:" ou "z:", non?

Toutou
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Adresse réseau

Bonsoir Toutou et le Forum,

Alors pourquoi ne pas utiliser ce code qui te permettra de te promener dans toute ta structure de fichiers et choisir celui que tu veux où tu veux.

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
    CeFichier = Application.GetOpenFilename("XLS Files (*.xls), *.xls")
    If VarType(CeFichier) = vbBoolean Then
        Exit Sub
    Else
        Workbooks.OpenText Filename:=CeFichier ', Origin:=xlWindows, _
        StartRow:=1, DataType:=xlDelimited, TextQualifier:=xlDoubleQuote, _
        ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, Semicolon:=False, Comma:=False, _
        Space:=False, Other:=False, FieldInfo:=Array(1, 1)
    End If
End Sub

Autrement le \\toto : c'est le nom du dossier, de la machine ou du disque ( partagé ) ?
Bon test.
 
Dernière édition:

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Re : Adresse réseau

bonjour le forum,

merci JYLL, tout marche....presque bien.

j'ai encore une faveur à te demander:
le programme permet d'ouvrir des fichiers mais aussi d'en créer:
quand j'ouvre le fichier "chantier vierge", le programme l'ouvre et l'enregistre sous un autre nom.
Malheureusement le nouveau fichier ne s'enregistre pas sur le PC centrale mes dans le dossier "mes documents" du PC que j'utilise.

Comment pourrais-je y remédier?

d'avance merci,
a plus

Toutou
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
694

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz