XL pour MAC Additions et multiplications de valeurs comprises en x et x

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai cherché toute la journée et je n'ai pas trouvé la solution à mon problème alors je vous demande de l'aide,
J'espère ne pas avoir loupé le post qui traite de mon soucis :/

je voudrais faire une addition et une multiplication de donnée qui sont comprises dans des tranches.
J'ai des quantités : de 1 à 50 (prix unitaire 0,8) / de 51 à 100 (prix unitaire0,6)/ de 101 à 150 (prix unitaire0,5)/ de 151 à 300 (prix unitaire 0,4) / etc
Je voudrais par exemple ce calcul pour une quantité égale à 130 : (50*0,8)+(50*0,6)+(30*0,5)

Est-ce possible ?

Merci d'avance :D

Bonne soirée !
 

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
A quoi correspond Option1 et Option 2 ?
Vous auriez une table comme ex ? avec des chiffres bidons.
Je suppose que c'est plusieurs produits avec des variantes ?
Avec ce fichier vous arriverez peut-être à me comprendre !
J'ai donc dupliqué votre tableau qui permet de calculer le prix en additionnant les différentes tranche pour toutes mes catégories (80g,100g,etc), pour toutes ces catégories il y aura un autre choix à faire, sélectionner le format, soit A4 soit A3. Il me faut donc 2 tableaux par catégorie, il y aura plus que la quantité à mettre et le prix ira se chercher directement sur le bon onglet. ex : 80 g A4 120ex ou 160g A3 250 ex etc...

Est-ce que je suis clair ?
 

Pièces jointes

  • Test formule 2.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 12

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Un essai en essayant de comprendre.
A vérifier.
Ça a l'air de fonctionner !
Je n'ai plus qu'à comprendre pour faire la mise en page que je veux et tous mes tableaux !

Je vous tiens au courant :rolleyes:

Merci !!

EDIT:

Après vérification du fichier je ne comprends pas du tout comment il a été réalisé.. haha
La seule formule que je trouve c'est =Prix(C31;D31;E31), comment cela fonctionne ?
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,
[...]Votre proposition [...] est la même il me semble que Sylvanu. [...]
La proposition de Sylvanu -que je salue ;)- utilise le langage de programmation VBA pour créer une fonction personnalisée.
Celle que je vous ai présentée n'utilise que les formules déjà présentes de base dans Excel (Min(), addition et multiplication).

Une question cependant :
Le prix pour une quantité de 51 (par exemple) est-il :
- 51 fois le prix de la tranche 100,
ou
- 50 fois le prix de la tranche 50 et 1 fois le prix de la tranche 100 ?
 

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Re,

La proposition de Sylvanu -que je salue ;)- utilise le langage de programmation VBA pour créer une fonction personnalisée.
Celle que je vous ai présentée n'utilise que les formules déjà présentes de base dans Excel (Min(), addition et multiplication).

Une question cependant :
Le prix pour une quantité de 51 (par exemple) est-il :
- 51 fois le prix de la tranche 100,
ou
- 50 fois le prix de la tranche 50 et 1 fois le prix de la tranche 100 ?
Bonjour,

Ah très bien, je n'avais pas saisie la subtilité.. Dans l'idée, si le calcul fonctionne peut m'importe comment il est fait, avec les VBA on dirait que ça fonctionne !

Pour le prix de 51 exemplaires c'est bien 50 fois le prix de la tranche 50 puis 1 fois le prix de la tranche 100. C'est là que tout se complique mais c'est (je crois) le seul moyen de faire une dégressivité sans qu'il y est d'aberration de prix en début et fin de tranche (dy type 99 exemplaires sont plus cher que 101 exemplaires)

Bonne journée !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, @Lillusionniste .

Si vous êtes encore là, une proposition plus compacte (une seule page) avec un simple sommeprod()
Vous pouvez gérer tous les formats en insérant le nombre de lignes correspondant au besoin.
Les lignes 1 à 14 peuvent être masquées pour ne laisser apparents que la quantité et le prix total.
 

Pièces jointes

  • Barème.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 7

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87