XL pour MAC Additions et multiplications de valeurs comprises en x et x

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'ai cherché toute la journée et je n'ai pas trouvé la solution à mon problème alors je vous demande de l'aide,
J'espère ne pas avoir loupé le post qui traite de mon soucis :/

je voudrais faire une addition et une multiplication de donnée qui sont comprises dans des tranches.
J'ai des quantités : de 1 à 50 (prix unitaire 0,8) / de 51 à 100 (prix unitaire0,6)/ de 101 à 150 (prix unitaire0,5)/ de 151 à 300 (prix unitaire 0,4) / etc
Je voudrais par exemple ce calcul pour une quantité égale à 130 : (50*0,8)+(50*0,6)+(30*0,5)

Est-ce possible ?

Merci d'avance :D

Bonne soirée !
 

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
En fait j'ai déjà une grille de tarif par tranche mais je suis confronté à une aberration en fin et début de tranche. En début de tranche je vais être moins chère que la tranche précédente, c'est pour cela que j'ai pensé à ce calcul !

Qu'est-ce que le VBA ?
En soit c'est juste une grille tarifaire qui sera dispo en interne, je veux juste quelques chose de fonctionnel, rentrer ma quantité et avoir le montant.

Merci pour vos réponses
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En PJ avec une fonction personnelle, ça simplifie énormément l'écriture des formules.
Les instructions sont dans le fichier.
Avec ce GIF cela devrait vous aider.

20201026_190634.gif
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Formule à essayer en "G7"
VB:
=SI(E7<$B$9+1;E7*$A$12;SI(E7>=250;INDEX($A$13:$E$13;EQUIV(4;$A$11:$E$11;0))+((E7-(4*$B$9))*$E$12);INDEX($A$13:$E$13;EQUIV(ENT(E7/$B$9);$A$11:$E$11;0))+((E7-(ENT(E7/$B$9)*$B$9))*INDEX($A$12:$E$12;EQUIV(ENT(E7/$B$9)+1;$A$11:$E$11;0)))))
copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • Prix dégressif rev1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 7

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
En PJ avec une fonction personnelle, ça simplifie énormément l'écriture des formules.
Les instructions sont dans le fichier.
Avec ce GIF cela devrait vous aider.

Regarde la pièce jointe 1082843

Bonjour,

J'ai essayé mais je n'y arrive pas.
J'arrive à ouvrir ce menu, a sélectionner la Fonction mais je ne peux pas la cliquer glisser, ni la copier..
Je suis sur mac, le soucis vient peut-être de là ?
 

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Formule à essayer en "G7"
VB:
=SI(E7<$B$9+1;E7*$A$12;SI(E7>=250;INDEX($A$13:$E$13;EQUIV(4;$A$11:$E$11;0))+((E7-(4*$B$9))*$E$12);INDEX($A$13:$E$13;EQUIV(ENT(E7/$B$9);$A$11:$E$11;0))+((E7-(ENT(E7/$B$9)*$B$9))*INDEX($A$12:$E$12;EQUIV(ENT(E7/$B$9)+1;$A$11:$E$11;0)))))
copier vers le bas

JHA
Bonjour !

Merci pour la proposition mais la formule me semble plus compliqué à appliquer..
Je n'y connais pas grand chose sur Excel et l'autre formule a l'air plus simple mais je me trompe peut-être :)
 

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Vous pouvez nous envoyer votre fichier ? ( en supprimant toutes les données sensibles )
Voilà le fichier, j'ai essayé de l'adapter exactement à mes quantités et mes prix.
Je pense avoir compris le fonctionnement !
Je dois maintenant l'adapter en fonction de toutes mes gammes, j'en ai 9 en tout avec à chaque fois deux déclinaisons. Est-ce qu'il sera possible de faire un tableau très simplifié comme celui glissé dans l'onglet 2 ?

Merci encore pour votre temps !

Bonne journée,
 

Pièces jointes

  • test formule.xlsm
    9.7 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Prenez plutôt celui ci.
Le précédent pose problème si vous avez une gamme plus étendu.
Dans celui c'est résolu, le résultat est correct quel que soit la gamme que vous avez.

NB: le fichier envoyé est le fichier test, pas votre fichier de travail. :)
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (11).xlsm
    16.3 KB · Affichages: 7

Lillusionniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Prenez plutôt celui ci.
Le précédent pose problème si vous avez une gamme plus étendu.
Dans celui c'est résolu, le résultat est correct quel que soit la gamme que vous avez.

NB: le fichier envoyé est le fichier test, pas votre fichier de travail. :)
C'est bien mon fichier de travail... En réalité je n'arrête pas d'essayer des choses et de créer des classeurs supplémentaires.. Je n'ai pas vraiment de "fichier de travail" :/

Je ne comprends pas trop la différence avec le précédent fichier que vous avez envoyé, je le trouvais plus clair.

Là je ne vois pas comment je vais pouvoir faire pour réaliser le tableau final. Celui qui comportera une case quantité, une case Option 1 (qui serait un menu déroulant et qui renverrais aux tableaux que vous avez envoyé plus tôt) et une case Option 2 qui serait une autre variante.

Je ne sais vraiment pas si je suis clair alors je vous montre un petit exemple ici
QuantitéOption1 : Format (menu déroulant)Option2: Gamme de produit
125 ex
Prixx €

Je ne vois vraiment pas comme l'expliquer autrement.. Désolé si je ne suis pas clair
 

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 867
Membres
103 402
dernier inscrit
regishar