Adapter un texte avec la mauvaise casse et des mots en trop

NoNoSS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je continue (laborieusement) sur mon travail sur les communes de certains départements mais me voilà confronté à un nouveau problème que je n'arrive pas à passer. Je dois joindre deux tableaux de données (sur un autre logiciel qu'excel, donc exit les tris)[mais mon travail préalable à la jonction est bien sur Excel, lui] en faisant correspondre les noms de communes de la liste 2 à ceux de la liste 1.


Problèmes :

- les noms de la liste 2 sont intégralement en majuscules alors que ceux de la liste 1 en ont juste une en début de mot (un nom composé a donc plusieurs majuscules)[certains noms composés ont une particule qui ne prend pas de majuscule] ;

- certains noms de la liste 2 ont un mot en trop à supprimer (genre liste 1 : Gotham, liste 2 : GOTHAM CITY) ;

- certains noms cumulent ces deux problèmes puisqu'ils sont à la fois composés (avec particule ou pas) et qu'ils ont un mot en trop.


Avez-vous une idée pour rattraper la liste 2 et la faire correspondre à la liste 1 ? Ce n'est pas un problème si vous savez juste comment effectuer une seule partie de la transformation, je suis preneur de toute aide. Par contre, je préfère des macros (universellement en pseudo-anglais) à des formules (à traduire dans chaque langue pour que ca fonctionne sous la version nationale d'Excel).
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 22
  • Exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 27
  • Exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

NoNoSS

XLDnaute Nouveau
Re : Adapter un texte avec la mauvaise casse et des mots en trop

Bonjour Pierrejean,

Ton essai marche parfaitement.

Pourrais-tu m'expliquer un peu ton code ? Parce que ca a fait un travail immense en à peine quelques lignes.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter un texte avec la mauvaise casse et des mots en trop

Re

Voici avec le code commenté

A noter : Cette méthode comporte des risques
On pourra l’améliorer en ayant des exemples plus complexes ( je pense par exemple à tous les Saint ....St Germain confondu avec St Galmier etc)
 

Pièces jointes

  • Exemple (1).xls
    44.5 KB · Affichages: 30
  • Exemple (1).xls
    44.5 KB · Affichages: 34
  • Exemple (1).xls
    44.5 KB · Affichages: 37

NoNoSS

XLDnaute Nouveau
Re : Adapter un texte avec la mauvaise casse et des mots en trop

Mais en y revenant plus calmement, cette histoire de correspondance au premier mot peut me créer des petites soucis sur quelques cas. J'ai, par exemple, des communes portant le meme nom avec juste un indicatif qui change (Vierra-Haut, Vierra-Bas). Une idée pour ces cas là (sinon, vu le nombre, je peux facilement recourir à des Ctrl-C/Ctrl-V).

ps : j'ai adapté mon fichier-joint
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 746
Membres
103 658
dernier inscrit
Laurent2017