Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

morest

XLDnaute Occasionnel
Bonour à tous.

Je m'interroge sur un point intriguant. Existe t'il une manière de transformer un logiciel développé sous VBA en logiciel indépendant d'excel ?

Ou alors une méthode pour le transposer sur quelque chose d'indépendant à excel comme un html ou autre^^.

Merci d'avance ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Bonjour à tous

Avis personnel
application.visible = false est une piste potentiellement source de problème.

Passer par un userform affiché en plein écran me semble plus judicieux.

Je veux cacher au maximum excel pour des raisons de distraction possible par les menus et également pour que l'utilisateur oublie qu'il travail sous excel et par conséquent qu'il soit focalisé sur son travail sans pensé à modifier ou accéder à des cellules ou formule facilement.

Que ce soit sur Excel ou sur une autre appli, rien n'empêche un utilisateur distrait ou non motivé a rester distrait et sans motivation, non ?

Par contre un outil développé sous Excel ergonomique et facilitant le boulot devrait rendre sa motivation à l'utilisateur distrait.
 
Dernière édition:

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Tout à fait d'accord avec toi Staple ^^. Mais bon j'eesaie de mettre toutes les chances de mon côté pour que les utilisateurs bosse au mieux. L'ergonomie de mon appli a été essentiel tout au long de son développement.

Pour info l'outil qu'ils utilisent en ce moment leur prend environ 1 à 2 h par dossier, aujourd'hui ça devrait leur prendre 30 à 45 min maximum. Cependant ils ont l'habitude de bidouiller les fiches à leur guise c'est pourquoi je veux rendre ceci le plus difficile possible :cool:.

J'ai peut-être trouvé une méthode pas trop mal :

Code:
Sub Hider()
    Application.DisplayFormulaBar = False
    ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    ActiveWindow.DisplayGridlines = False
    Application.DisplayFullScreen = True
End Sub

Ca cache quasiment tout le seul truc qu'il me reste à faire est de trouver une méthode permettant de reproduire ceci en étant en fenestré je vais joindre un fichier excel démo pour que vous vous rendiez mieux compte du résultat.


Edit : Voilà j'ai ajouté un fichier excel montrant le résultat. Il ne me reste plus qu'à trouver comment réduire la fenêtre en gardant le même aspect et peut-être pouvoir centré la chose. Je crois que je suis bientôt au bout du calvaire :).
 

Pièces jointes

  • Hider.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Re

Par contre, il ya un petit problème pour rétablir le bon fonctionnement (au moins sur XL2007).

Tu dois rajouter dans ton code (ou sur le workbook.close), sinon certains pourraient t'en vouloir ;):

Code:
Sub Rétablir()
    Application.DisplayFormulaBar = True
    ActiveWindow.DisplayHeadings = True
    ActiveWindow.DisplayGridlines = True
    Application.DisplayFullScreen = False
End Sub
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Re,

Bon voilà j'ai trouvé un compromis qui fonctionne pas mal pour ce que je recherche.

En gros il vaut combiné mon code précédent et celui-ci de cette facon

Code:
Sub HiderZ()
    Application.DisplayFormulaBar = False
    ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    ActiveWindow.DisplayGridlines = False
End Sub
Sub ShowerZ()
    Application.DisplayFormulaBar = True
    ActiveWindow.DisplayHeadings = True
    ActiveWindow.DisplayGridlines = True
End Sub
Sub DonneesZ()
With Application
.Top = 50
.Left = 400
.Width = 375
.Height = 693
End With
End Sub
Sub HydrauZ()
With Application
.Top = 50
.Left = 400
.Width = 549
.Height = 626
End With
End Sub

Ça permet de redimensionner la fenetre au format de la zone que vous voulez laisser apparaitre et de cacher la plupart des outil excel. L'appli excel ressemble quasiment plus à excel^^.

Me reste plus qu'à trouver une façon de cacher les barres pour monter descendre droite gauche ainsi que les feuille excel et j'aurais pile poil ce que je veux^^.
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Dernier petit point, j'ai bien peur d'avoir fait une connerie :). Après avoir à plusieurs reprise cherché des facons de cacher mes titre et autres élément excel j'ai perdu l'usage du clic droit.

J'ai réussit a récupérer le clic droit sur la feuille mais lorsque je clic sur ABCD ou 1234 donc les titres le clic droit est inactif :(. C'est quand même la loose pour ajouter des ligne supplémentaire ou autre :).

Si quelqu'un a une idée je suis preneur merci d'avance^^
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 811
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane