Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

morest

XLDnaute Occasionnel
Bonour à tous.

Je m'interroge sur un point intriguant. Existe t'il une manière de transformer un logiciel développé sous VBA en logiciel indépendant d'excel ?

Ou alors une méthode pour le transposer sur quelque chose d'indépendant à excel comme un html ou autre^^.

Merci d'avance ;)
 
Dernière édition:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Bonjour,

Je m'interroge sur un point intriguant. Existe t'il une manière de transformer un logiciel développé sous VBA en logiciel indépendant d'excel ?

Non certainement pas.

Ou alors une méthode pour le transposer sur quelque chose d'indépendant à excel comme un html ou autre^^.

Bien sur que oui, il suffit de reprogrammer ton algo en html ou n'importe quel langage que tu souhaites. Le google translate version "code" qui transforme n'importe quel langage n'existe pas encore !
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Bonjour le fil :),
Je m'interroge sur un point intriguant. Existe t'il une manière de transformer un logiciel développé sous VBA en logiciel indépendant d'excel ?
GeoTrouvePas à dit:
Non certainement pas.
Euh, pas vraiment d'accord, tout dépends de ce que tu as développé en VBA :p...
Si tu utilises en plein tes feuilles, pas cool... Mais si tu poses la question, j'imagine que tu utilise Excel uniquement pour avoir accès à VBA ou presque. Si tout est chargé en variable, je te conseille de te pencher sur VB.net. Tu peux charger la version Express (gratuite) Ce lien n'existe plus :rolleyes:.
Il y a bien sûr quelques différences dans la façon de coder, mais dans l'ensemble, tu seras dans un environnement que tu connais. Et la gestion des USF est drôlement plus souple que sur VBA, tu auras vraiment l'impression de développer des applications ;)...
Dans les petites différence, il faut toujours que tu appelles les API dont tu as besoin au début du code, et les variables se déclarent aussi bien directement dans la boucle, type
Code:
For I As Integer = 1 To 20
mais j'avais fait des traductions de l'un à l'autre sans problèmes majeurs. La seule obligation, c'est de charger le bon FrameWork sur la machine où tu veux faire tourner l'appli.
De plus, il y a un coaching sympa Ce lien n'existe plus auquel tu peux jeter un oeil avant de télécharger l'appli, pour voir si la solution peut te convenir :D.
Bon courage :cool:
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Merci pour vos réponses.

Malheureusement non j'utilise excel + vba et les deux sont lourdement exploité. (beaucoup de calcul se passe sur les feuilles et également beaucoup dans les macro) du coup je crois que le seul moyen d'en faire une application est de tout retraduire dans une autre langue.

Faudrait que je trouve un langage similaire mais je crois que ca risque d'etre trop trop lourd ^^.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Re :),
Malheureusement non j'utilise excel + vba et les deux sont lourdement exploité. (beaucoup de calcul se passe sur les feuilles et également beaucoup dans les macro) du coup je crois que le seul moyen d'en faire une application est de tout retraduire dans une autre langue.
Quel que soit le langage de programmation, je ne pense pas que tu retrouveras les notions de calculs de feuille :rolleyes:... Il va te falloir stocker les données dans une BDD et réécrire les Fonctions qui te manqueront dans le langage utilisé :eek:...
Bon courage :cool:
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Bonsoir,

Je reviens sur cette discussion car j'ai pensé à une alternative car en réalité après avoir commencé à transférer mon logiciel excel sur une autre base pour qu'il soit exécutable. J'en ai conclu que la tâche était colossale :).

En bref, la solution serait de rendre excel le plus neutre possible, je m'explique. Donner l'impression que le logiciel n'est pas un logiciel excel en masquant la plus part des éléments d'excel.

Si quelqu'un pouvait m'aiguillé j’apprécierais fortement, merci d'avance.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

RE, salut Kiki29 :),
Je reviens sur cette discussion car j'ai pensé à une alternative car en réalité après avoir commencé à transférer mon logiciel excel sur une autre base pour qu'il soit exécutable. J'en ai conclu que la tâche était colossale :).
En bref, la solution serait de rendre excel le plus neutre possible, je m'explique. Donner l'impression que le logiciel n'est pas un logiciel excel en masquant la plus part des éléments d'excel.
Que la tâche soit colossale, il me semble que je t'avais prévenu :p...
Donner l'impression qu'Excel n'est pas Excel, de quoi as-tu peur, que les gens fuient devans Excel :confused: ?
Ce que tu ne peux pas changer :
Il faudra toujours que le fichier soit du XLSM ou XLS, donc il aura toujours une icone Excel...
Pour utiliser ton appli, il faudra que tous les postes soient équipés en Excel, et avec la même version, car si tu veux gérer les menus, avant 2003 et après 2007 ne sera pas du tout compatible...
Ce que tu peux changer :
Tu as posté en précisant 2007, donc ton ruban est entièrement paramétrable en jouant un peu avec du XML et du VBA avec Lien supprimé (logiciel gratuit).
Si tu déclare ton ruban
Code:
<ribbon startFromScratch="true">
seul ton ruban personnalisé apparaitra. Si tu masques toutes les feuilles en dehors de la page d'accueil et que tu travailles soit avec ton ruban, soit en USF, tu auras l'interface la plus neutre possible :p...
Bon courage :cool:
 

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Merci pour vos réponses :).

En effet tu m'avais prévenu donc je n'ai pas été surpris :p.

Je veux cacher au maximum excel pour des raisons de distraction possible par les menus et également pour que l'utilisateur oublie qu'il travail sous excel et par conséquent qu'il soit focalisé sur son travail sans pensé à modifier ou accéder à des cellules ou formule facilement. En recherchant les liaisons par exemple.

J'avais pensé à quelque chose du même genre que pour les USF quand on cache excel avec application.visible = false, du coup il n'y a plus que l'USF qui est affiché. Existe t-il la même chose mais pour ne laisser apparaître uniquement une sélection de cellule ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Bonjour à tous

Sinon, on peut lancer Excel en mode invisible en VBS.

Mais dans ce cas, l'USF sera incontournable.

Après cela dépend du projet :confused:
 
Dernière édition:

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Salut MJ13,

Voilà ce que j'ai naïvement essayé :

Code:
Sub Hider()
    Range("A1:H30").Select
    Application.Visible = False
    Selection.Visible = True
End Sub

Complètement infructueux :) mais je ne désespère pas^^
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Re


Sinon tu dois pouvoir le touver sur le net (quoique c'est pas très facile à trouver).

Sinon ici:

Office Web Component v11.0 Spreadsheet And AJAX Interoperatibility Part 1 - CodeProject

Mais bon c'est du costaud :confused:.

Toujours se demander avant de comencer ce genre de projet:

"Le jeu en vaut-il la chandelle" :eek:.

Et aussi:

"Est-ce que'j'en serait capable?" :)

Sinon une petite recherche sur XLD devrait te donner des pistes.
 
Dernière édition:

morest

XLDnaute Occasionnel
Re : Adapter programme en VBA sur autre palteforme.

Merci pour ces informations, en effet c'est du costaud je vais pas m'aventurer dans quelque chose d'aussi lourd. Je suis convaincu qu'il doit y avoir une facon plus facile en explorant la piste de application.visible = false combiné à une autre fonction.

To be continued^^
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 623
Membres
103 266
dernier inscrit
moonie