Accroître la lisibilité d'une liste en colorant un

between

XLDnaute Nouveau
Sélectionner le tableau (sauf la ligne d'en-tête). Aller dans format 'mise en forme conditionnelle' et dans condition 1, sélectionner 'la formule est ' Rentrer : =mod(ligne();2) Sélectionner format, puis motif et choisir la couleur.

Y'a t'il un moyen pour que ce processus saute les lignes que j'ai déjà colorié (mes totaux dans mon TDC) ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ce processus comme tu dis est une formule donc

ben non, puisque cette formule colorie une ligne sur deux en jaune !!!

il faut donc que tu l'adaptes aux totaux de ton TCD;

attention aux changements de la bd

Celeda
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut between,

Avant tout un petit rappel : lire la charte.
Tu rentres à l'improviste, sans sonner (lol), pour me demander un conseil gratuit, le minimum est d'y mettre un peu de forme.

Les MeFC (mise en forme conditionnelle) sont construits sur une base hierarchique.
Si la condition 1 est remplie, XL ne contrôle pas la condition 2.

Donc, en condition 1, il te faut mettre un formule qui dit que si c'est un total, il n'y a pas de MeFC.
La condition 2 est celle que tu as maintenant en condition 1.

Pour les repérer les lignes des totaux, tu te réfères à la cellule voisine qui doit normalement contenir un texte.

Ândré.
 

between

XLDnaute Nouveau
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

En effet je suis désolé de la présentation de mon message.
A force de voir d'autres messages écris à la va-vite, on prend de mauvaises habitudes.

J'en était arriver a la même conclusion, mais le problème est que je ne sais rien faire moi \\o/

Pourrait-on m'écrire cette condition1

Merci bcp =)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

Resalut between, et un très très grand bonjour à Celeda,

Mais il n'y a pas de problème, avec plaisir.
Si toutefois tu mettais un petit extrait de ton fichier en pièce jointe ce serait plus facile, pour moi à la mettre en place, pour toi à la comprendre.

Ândré.
 

between

XLDnaute Nouveau
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

j'aimerais bien, mais il n'y a pas winzip sur ce pc et disons que l'administrateur reseau s'oqp pas trop de moi. En meme temps le compresseur windows ne marche pas, donc je suis coincé avec winrar.

Mais cest vraiment une question tres general, c'est just un TDC (avec un nombre de lignesqui change) et j'ai 2 sous total different (pour chaque portefeuille, et pour chaque type d'instrument).

Des que je rentre chez moi je l'upload : )
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

Resalut,

Et voici la petite bête.
Je ne sais pas si cela répond excatement à ton attente, mais on peut toujours essayer de corriger.

Heureusement que j'avais le tableau sous les yeux, car demain on y serait encore dans les explications.

Le problème était qu'il y avait des lignes avec 'Total' en colonne A, mais avec des motifs différents, que tu ne m'avait pas dit qu'il y avait aussi des lignes comportant le mot 'Somme' en colonne B, là encore avec des motifs différents.

Comme on est limité à trois conditions, je n'ai pas pu régler les lignes en jaune.

Dis-moi ce qu'il y a lieu d'améliorer, et on verras bien si j'y parviens.

Ândré.


[file name=MeFC_V1.zip size=10424]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MeFC_V1.zip[/file]
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

Bonsoir,

en fait la MEFC ne fonctionne correctement que quand le TCD est FIGE.

En cas de modif de la BD, (comme j'essaie de l'expliquer depuis le début mais il semble que cette info soit zappée volontairement à chaque fois), le TCD se modifie et c'est normal puisqu'il est dynamique. Il se doit de bouger à chaque fois. C'est la game.

Donc si on ajoute un champ quelconque et que l'on se sert du pinceau pour recopier la MEFC et bien cela floppe sur les lignes.

Mais j'ai le sentiment qu'on ne veut pas tenir compte de ce petit détail et je n'y peux rien, c'est ainsi; ils sont foutus comme cela les TCD,
(et vive les Tableaux en VBA!!!!)

par contre une fois scéllé dans le mortier, on peut y aller avec la MEFC, pas de problème.


Voir démo à l'appui.

Celeda [file name=MeFC_V2.zip size=11112]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MeFC_V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MeFC_V2.zip
    10.9 KB · Affichages: 15

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

Bonsoir,

oui la MEFC c'est la mise en forme conditionnelle

comme au GYM!!

je t'assure

si tu suis bien ton entrainement tu vas attraper une taille
de guêpe

les nuages vont arrêter de bouger,

ils vont rester entre le bleu du ciel et le rouge du coucher du soleil

les oiseaux vont finir quand même par aller dans leur nid et se taire

et toi tu vas pouvoir regarder tranquillement le menu d'excel

dans la barre d'outils : Format _ Mise en forme conditionnelle,

ensuite tu ouvres le menu et là tu peux choisir

si tu regardes la démo de André, tu vas découvrir avec la Formule Est :
trois possibilités pour changer la couleur des lignes

au-delà de trois mais disons quatre si on compte le fond blanc du classeur, tu dois passer en vba

c'est à dire qu'on doit faire une macro, et si tu cherches bien, notre
ami didier, mydearFriend, a sorti une macro qui selon le nombre appliqué dans une cellule te colorie la cellule

voilà Virginie, un peu dégrossies les MEFC

à user sans modération

mais je le répète dans un tcd, elles sont très capricieuses,

pires que nous, je peux te l'assurer!!! :)


Celeda
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

Salut Celeda,

Effectivement, je n'y connais rien en TCD, mais j'avais bien, enfin me semble-t-il, tenu compte de ta mise en garde !

Mon raisonnement était le suivant : si j'applique comme première condition une mise en forme sur le contenu d'une cellule, par exemple le mot 'Total', peu importe où cette cellule se trouvera après une mise à jour, la MeFC sera toujours d'application.
Et elle aura priorité sur les conditions suivantes, à savoir, entr'autres, la MeFC sur les lignes paires et impaires.

Il faut croire que je suis dans l'erreur, sans savoir pourquoi.

Il ne me reste plus qu'à m'intéresser de plus près aux TCD, puis, par après, à trouver une solution pour les MeFC, mais cela ne sera pour aujourd'hui.

Bonne journée.
Ândré.
 

between

XLDnaute Nouveau
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

Ben merci bcp pour l'aide, je vais tester tout ça des que j'arrive au bureau.

Le faite que le nombre de ligne du TCD change me pose des problèmes de monstre :)
Mais bon, il faut bien qu'il prenne en compte les nouvelles données.
Y'a de forte chance que je trouverais mieux plus tard, comme ces mystérieux tableaux VBA =)

Merci encore pour l'aide
 

between

XLDnaute Nouveau
Re:Accroître la lisibilité d'une liste en colorant

C'est dommage pour cette histoire de 3 condition max, vu que mon fichier final contient 8 totaux differents :p (donc 8 couleurs -_-)

Sinon cest exactement ce que je veux : )

Y'a pas moyen de rajouter des conditions ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass