300ème - tibo

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Fier d'appartenir à la grande famille XLD depuis maintenant ... 4 mois, j'ai pris plaisir à relever quelques défis en réalisant un 100ème, un 200ème...

J'arrive à mon 300ème et dans la continuité du 200ème je vous propose un petit jeu. Il s'agit du Yams (ou Yathzee).

Mes capacités en VBA étant très limitées, j'ai dû jongler avec des formules DECALER.

Le rôle des quelques macros consiste à faire du Copier / Collage Spécial / Valeur et c'est tout.

Ce recours limité à VBA entraîne quelques inconvénients. Ainsi sur les cases à cocher, j'aurais voulu appliquer l'équivalent d'une Validation (c'est-à-dire vérifier que le joueur 1 ne joue pas à la place du joueur 2). Peut-être possible en VBA, mais en formules : je doute.

J'ai donc intitulé ce fichier Yams_V1, car je pense qu'il y aura un V2 puis un V3...

J'espère que vous prendrez plaisir avec ce jeu.

J'attends vos critiques (elles sont les bienvenues) et vos conseils.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne continuation Xldienne.

[file name=yams_V1.zip size=42182]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/yams_V1.zip[/file]

Message édité par: tibo, à: 28/07/2005 19:17
 

Pièces jointes

  • yams_V1.zip
    41.2 KB · Affichages: 79

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Re salut tout le monde,

Tibo, j'ai remarqué qu'en mettant dans la cellule 'U5' ...'=B9', çà permet de changer le nom du joueur 2, donc si çà ne fait pas un 'bug' ailleurs dans ton programme...c'est plus sympa...

En attendant, en colonne'E', je ne vois ni commentaires, ni règle du jeu...

La règle de Sylvie est la même que je connaisse... Donc je ne sais toujours pas à quoi correspond 'Huit' et quels sont les critères du 'mini' et du 'maxi'...

C'est un super boulot pour un super jeu...encore Bravo...


PS: je viens de faire cinq '6', j'ai voulu le mettre dans 'carré' et il m'a affiché un beau zéro... C'est pô juste...

Message édité par: gibson94, à: 29/07/2005 11:49
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Gibson,

En U5, il y avait une formule. J'ai dû l'écraser par mégarde.

La formule était :

=SI(ESTVIDE($B$9);'Joueur 2';$B$9)

Ce qui permet, si on ne complète pas les noms des joueurs en colonne B, de mettre Joueur 1 et Joueur 2. Petit détail.

Sur la Version V2 que j'ai envoyé ce matin, j'ai mis un petit rappel des règles en colonne B (à partir de B11 dans une cellule fusionnée).

Les commentaires sont rattachés aux cellules E6, E7, ....., jusque E22 et précisent les modalités de calcul des points.

Huit = La somme des 5 faces
ne doit pas excéder 8.
8 = 60 points
7 = 65 points
6 = 70 points
5 = 75 points

Mini = Total des 5 dés,
doit être >= 21 et inférieur
d'un point au moins à la
somme inscrite pour le maxi

Maxi = total des 5 dés,
doit être >= 22 et supérieur
d'un point au moins à la
somme inscrite pour le mini

Il s'agit d'une variante d'un jeu qui doit avoir, à mon avis, des dizaines de variantes.

Bon jeu

et bonne journée

@+
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour à tous,

en réponse à la question que beaucoup d'entre nous se sont posé 'Qu'est ce que le HUIT?' , j'apporte les quelques précisions suivantes trouvées sur Google


Les différentes combinaisons
LES CHIFFRES de 1 à 6 : votre but est de réaliser le plus grand nombre de 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Le total de ces 6 premières combinaisons servira à calculer BONUS ou MALUS
LE MAXI : pour être valable, votre total (somme des 5 faces de vos dés) doit être supérieur ou égal à 21 points et strictement supérieur à votre mini. Dans le cas contraire vous marquez 0 point
LE MINI : pour être valable, votre total (somme des 5 faces de vos dés) doit être supérieur ou égal à 21 points et strictement inférieur à votre maxi. Dans le cas contraire vous marquez 0 point
LE FULL : il s'agit de réaliser un brelan (3 faces identiques) et une paire (2 faces identiques), la face brelan étant différente de la face paire.
LE CARRE : il s'agit de réaliser 4 faces identique
LA SUITE : 2 combinaisons possibles 1 2 3 4 5 ou 2 3 4 5 6
LE HUIT : pour être valable, votre total (somme des 5 faces de vos dés) doit être inférieur ou égal à 8 points
LE YAM : il s'agit de réaliser 5 faces identiques


Bonne journée


EDITION
Tibo je te croyais aux fourneaux alors j'ai pris la liberté de répondre à ta place
;)

Message édité par: sylvie40, à: 29/07/2005 11:46
 
D

DBP

Guest
Bonsoir Tibo, Le Forum & Co,


Je n'ais eu le temps que de prendre hier soir la première version que j'ais regardé dans l'après midi. Malheureusement je ne connais pas la règle du jeu alors j'ai tapè n'importe quoi ne sachant rien de ce que je devais obtenir. Je viens et je m'aperçois que Sylvie40 m'a devancé dans ma demande qu'elle se trouve chaleureusement rémercier. Je regarderais avec la version 2 La semaine prochaine. Je prendrais surement plaisir et surtout j'apprendrais à jouer à ce jeu. Si j'ai le temps car bientôt je vais déménagé dans deux semaines.

En attendant, dans ce que j'ais vue c'est excellent sans tenir compte des remarques précédent je le trouve très beau et les formules m'interresse mais je sens que je vais me mettre en retard pour le déménagement.

Enfin je te dis : BRAVO.

pour ton 300ème.

Merci infiniment.

Bernard.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai tenu compte de vos remarques concernant mon 300ème et y ai apporté ce WE quelques modifications.

Ainsi, lorsque l'on se trompe de colonne pour inscrire le score, un message s'affiche et permet de revenir en arrière. Cela s'applique également lorsque l'on joue plusieurs fois sur la même colonne.

Encore merci pour toutes vos remarques qui m'ont permis de faire cette V3.

Je reste à votre écoute pour les suggestion pour la version 4... :)

Bon début de semaine à tous (surtout pour ceux qui travaillent).

@+

[file name=yams_V3.zip size=43315]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/yams_V3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • yams_V3.zip
    42.3 KB · Affichages: 21

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote