300ème - tibo

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Fier d'appartenir à la grande famille XLD depuis maintenant ... 4 mois, j'ai pris plaisir à relever quelques défis en réalisant un 100ème, un 200ème...

J'arrive à mon 300ème et dans la continuité du 200ème je vous propose un petit jeu. Il s'agit du Yams (ou Yathzee).

Mes capacités en VBA étant très limitées, j'ai dû jongler avec des formules DECALER.

Le rôle des quelques macros consiste à faire du Copier / Collage Spécial / Valeur et c'est tout.

Ce recours limité à VBA entraîne quelques inconvénients. Ainsi sur les cases à cocher, j'aurais voulu appliquer l'équivalent d'une Validation (c'est-à-dire vérifier que le joueur 1 ne joue pas à la place du joueur 2). Peut-être possible en VBA, mais en formules : je doute.

J'ai donc intitulé ce fichier Yams_V1, car je pense qu'il y aura un V2 puis un V3...

J'espère que vous prendrez plaisir avec ce jeu.

J'attends vos critiques (elles sont les bienvenues) et vos conseils.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne continuation Xldienne.

[file name=yams_V1.zip size=42182]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/yams_V1.zip[/file]

Message édité par: tibo, à: 28/07/2005 19:17
 

Pièces jointes

  • yams_V1.zip
    41.2 KB · Affichages: 79

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
wouaw !

Bravo tibo !

quelques remarques :
je n'ai qu'un écran 17 pouces et je dois tout le temps monter descendre l'ascenseur pour lancer les dés
j'ai l'impression de ne faire que 2 lancers : le troisème c'est toujours le même que le deuxième (il faudrait indiquer clairement 'vous ne pouvez plus lancer les dés')
je suis pas champion de yams, mais quand j'ai choisi mini : je n'ai pas eu de points

en tout cas félicitations !
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Tibo,

Ton jeu c'est vraiment très, très, très bien, fignolé, joli à voir, et je n'ai pas encore inquiété de ce qui se passe derrière.

Par contre, un petit reproche : je ne vois absolument pas comment ça fonctionne.
J'ai fait 0 à tous les coups, aurais-je gagné ?

Mais là n'est pas le plus important.
Au moment où j'écris ces quelques lignes, je suis le second à te féliciter (après Dugenou bien sur), alors qu'il y a déjà plus de 15 visiteurs qui ont lu ton message.
Et cela m'inquiète vivement !

Recevoir dans l'indifférence est bien moins fatiguant que donner, ne fusse qu'un bout de son coeur !

Ândré.
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil


Bravo Tibo, très belle interface !


je ferais les mêmes remarques qu'André et Dugenou


avec un lancé j'ai pu cocher les 2, 3, 4, 5, 6, la suite...
Est-ce une nouvelle règle ? :)

Sinon, on voit qu'il y a du boulot derrière.

Cordialement
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Tibo,

Bravo, Bravo et Bravo ! Tu nous démontres encore une fois que les formules permettent de faire des pas de géant (si on sait les manier comme toi bien sur).
J'ai fait un Yam et je suis donc ravie.
Comme tu nous l'a demandé je te fais dores et déjà part de quelques observations :
- je pense qu'un petit rappel des règles du jeu serait utile pour les 'anciens' ( :) ) qui auraient pu, au fil du temps, oublier les bases de ce jeu.
- on ne lance en fait les dés que 2 fois au lieu de 3 en principe. Quand il s'affiche Lancer n°1 j'ai tout d'abord cru que le lancer était à venir et non pas qu'il avait déjà eu lieu 'automatiquement'
- j'ai également été un peu troublée par le fait de désigner les dés à relancer et non pas à conserver. Je me suis trompée 1 ou 2 fois, tant pis pour moi. Peut être faudrait il indiquer de manière un peu plus évidente que les dés cochés sont ceux qui vont être relancés. Ca évitera bien des drames ! :ermm:
- j'ai fais quelques clics malencontreux dans des cellules et je n'ai pas pu enlever le score qui s'était inscrit. Peut être peux tu envisager un bouton du type 'Est ce votre dernier mot' ? avant de changer de joueur si on répond 'oui Jean Pierre', notre choix est validé, dans le cas inverse on garde la main.
- Tu pourrais peut être faire un contrôle sur le nom du joueur car j'ai pu m'attribuer les points de Zorro alors que c'etait lui qui jouait.
- Enfin quand on a cliqué sur les cases à cocher au regard des cellules ca sème un peu la zizanie.

Voilà Tibo mes premières 'observations' de testeuse en délire; je sens que je n'ai pas fini d'y jouer.
Félications !!

Sylvie
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Re le fil

andré écrit:
Mais là n'est pas le plus important.
Au moment où j'écris ces quelques lignes, je suis le second à te féliciter (après Dugenou bien sur), alors qu'il y a déjà plus de 15 visiteurs qui ont lu ton message.
Et cela m'inquiète vivement !

Recevoir dans l'indifférence est bien moins fatiguant que donner, ne fusse qu'un bout de son coeur !

Ândré.


Une petite réaction par rapport à l'intervention d'André :
Lien supprimé
Le fil ci-dessus à généré 174 visites en 24 h, 6 membres ont donné leur avis.

Le nombre de réactions a peu d'importance, il suffit d'une seule parfois pour nous combler.
Ainsi pour mon petit jeu de cartes, allez lire le message de Pascal76 sur le fil dg62 800.
Lien supprimé
Ce ne sont pas des félicitations que nous recherchons mais un encouragement à poursuivre.

Message édité par: dg62, à: 28/07/2005 23:18
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Tibo, le fil, le forum,

C'est vraiment très bien et une bien bonne idée que tu as eu là. En ce moment, sur les passages de paliers, on est vachement joueur...lol.

Bon, à part çà les copains et copines viennent de te dire les petits probs que l'on rencontre, mais moi ce que j'aimerais savoir c'est le 'Huit'. j'ai pas çà dans ma règle de titi parigot.

Le 'mini' affiche une belle bulle , y'a t'il un score à ne pas dépasser ? et il est vrai qu'en cours de partie, on zappe le 1er lancer pour arriver direct sur le 2ème.

Faut pas hésiter, Tibo, on se prépare pour la version 2...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re salut

Je retire tout ce que j'ai pu dire précédemment qui ne soit pas de chaudes félicitations ! Grâce à Sylvie, je me suis souvenu des règles, quand on voit tout l'écran d'un coup on ne se trompe plus de lancer de dés et quand on voit que tout est en formule on reste ébahi !

un grand bravo !

une remarque encore, si j'ose me permettre, quand on clique sur une case de score : le nom du joueur change : c'est bizarre ! Ceci dit quand on joue avec la règle ça marche du feu de dieu !

à quand le 421 ?
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bisous aux intervenantes, chaleureuse poignée de main aux intervenants

De l'interface, je dirais bravo. Par cotre, même avec les explications de Sylvie, je reste sur ma faim, je ne me souvients plus des régles de ce jeu.
Rien que des formules obscures pour moi, mais je dis quand même EXCELlent. ;)
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bisous aux intervenantes, chaleureuse poignée de main aux intervenants

De l'interface, je dirais bravo. Par cotre, même avec les explications de Sylvie, je reste sur ma faim, je ne me souvients plus des régles de ce jeu.
Rien que des formules obscures pour moi, mais je dis quand même EXCELlent. ;)
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

plutôt que de donner un coup de main à Tibo pour la rédaction des formules, ce qui n'aurait fait que le géner ( ;) ) je lui apporte donc mon aide (indirecte) en vous adressant la règle du jeu

J'epère que cela vous sera utile car je constate qu'en même que ce forum est peuplé d'anciens (vieux = + de 25 ans disait un adjudant échappé de l'armée hier sur le site :( ) et que les bonnes règles du yam se sont un peu perdues.
Il est temps d'y remédier !!! :)

Jouez ! il n'y a rien de tel pour bien commencer la journée !
(vite il faut que j'aille bosser )
Bises aux vieux et ..... aux plus jeunes : je ne suis pas sectaire !

Message édité par: sylvie40, à: 29/07/2005 08:17
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Oui sacré boulot!!

et je me suis amusée à extraire toutes tes formules pour le mettre en évidence comme un petit cado de remerciement.

sincerely, je préfère jouer : je faisais des concours de yam en équipe, sur quatre colonnes : libre, commande, en montant, en descendant, et j'étais pas mal gagnante et joueuse au temps où j'avais du temps libre.

Merci beaucoup Tibo mais il faut te reposer un peu et garder ton énérgie, sinon, je ne sais pas comment on va arriver à tout absorber!!!



Celeda :kiss:
 
T

Tibo

Guest
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de félicitation ou d'encouragement.

Quelques réponses :

Dugenou :
- Pb écran : il faut adpater en faisant un zoom écran
- Le 1er jeu de dés qui apparaît correspond au 1er lancer.
- Dès que l'on sélectionne une combinaison (dans le tableau des scores), c'est au joueur suivant de jouer (c'est pourquoi son nom apparaît)

André :
- Il faut sélectionner les dés que l'on souhaite relancer puis ne cliquer qu'une seule fois sur la combinaison choisie dans la grille des scores (je n'ai pas trouvé de moyen de contrôle pour empêcher de cliquer plusieurs fois).

Dg62 :
- même commentaire que pour André. Il ne faut sélectionner qu'une seule combinaison à chaque tour. (Ah, si j'étais bon en VBA ...)

- Sylvie :
J'ai ajouté sur la V2 un petit rappel des règles. Attention : il existe de nombreuses variantes. Le mode de calcul des points apparaît en commentaire Colonne E.

- Eric :
les règles du jeu : je les ai ajoutées sur la V2. Vois également le fichier de Sylvie.

Celeda :
- Je suis resté sur la base de la variante libre. Sans macro (ou presque) c'était difficile d'envisager les autres variantes.

Sinon, par rapport au message d'André, c'est vrai que recevoir des félicitations fait plaisir. Mais peu importe leur nombre, c'est plutôt la qualité des réponses que leur nombre qui m'intéresse.

Merci encore pour vos encouragements.

Bonne journée à tous

Jouez, jouez et jouez encore...



[file name=yams_V2.zip size=42573]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/yams_V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • yams_V2.zip
    41.6 KB · Affichages: 30

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 430
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67