600ème tibo - Jeu du chemin

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

A l'occasion de mon 600ème post, je vous livre un petit jeu (eh oui, un de plus).

Il s'agit d'un jeu intitulé Le Jeu du Chemin et qui consiste à reconstituer une grille de 6x6 avec les lettres de A à Z et les chiffres de 0 à 9.

J'ai découvert ce jeu dans un magazine que certains 'anciens combattants' qui hantent les ondes de XLD ont dû connaître : HEBDOGICIEL. Cela remonte donc à ... une vingtaine d'année à peu près...

Ce jeu était présenté dans ce magazine pour la calculatrice programmable que j'utilisais à l'époque : une HP 41.

Dans les années qui ont suivi, je l'avais adapté pour un Sharp PC-1500.

L'approche de mon 600ème post m'a incité à trouver une idée et en creusant, je me suis dit : Et pourquoi pas le Jeu du Chemin.

Les principales ressources Excel utilisées ont été les MEFC, les formules nommées ainsi que quelques formules sympathiques.

J'espère que vous prendrez plaisir avec ce jeu.

Bonne soirée à tous.


Edition :

Petite précision : ce jeu a été réalisé avec un recours aux macros à dose homéopathique. La macro ne sert en fait qu'a réinitialiser le jeu.


[file name=_600_Jeu_du_chemin.zip size=30115]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/_600_Jeu_du_chemin.zip[/file]

Message édité par: tibo, à: 04/10/2005 18:38
 

Pièces jointes

  • _600_Jeu_du_chemin.zip
    29.4 KB · Affichages: 96

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Tibo,

Eh bien, félicitations !

J'apprécie beaucoup, mais je n'ai rien compris !

Je constate deux choses : d'une part, tu as en fait un sérieux chemin depuis que j'ai eu le plaisir de répondre à tes premières questions sur XLD (t'en souviens-tu ?), d'autre part je vois que tu n'as pas changé, toujours aussi difficile à comprendre.

Je sais, j'en suis à ma cinquième capsule, cela ne facilite pas les choses, mais quand même !

Je comprends ce qu'il faut faire, mais je ne comprends où tu veux en venir.
Tu sais, moi et les jeux, à part la dentelle, je n'en connais pas beaucoup.

Mais je vais lire attentivement les posts suivants, peut-être qu'alors ...

En tout cas, je n'ai rencontré aucun bug, c'est toujours ça.

Bonne soirée mon grand, cela me fait vraiment plaisir de voir comment tu as évolué.

Â+
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Tibo, Andre, le forum,

La je suis inquiet... Parce que moi j'ai encore rien bu... :)

Le jeu doit etre passionnant, mais je l'avoue, J'ai pas rien compris !

Desole Andre, mon fil ne va pas t'aider beaucoup. ;)

En tout cas bravo pour l'effort Tibo, Persistes et signe, peut etre qu'un jour j'arriverais a comprendre... :) :)

Bonne soiree

Olivier
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Tibo, André, Olivier, le forum,

Il est vrai qu'on a du mal à piger comment retrouver son chemin...lol. Lorsque l'on rentre une lettre ou un chiffre, le chemin qui apparaît peut-il prendre toutes les directions ? vers la droite ? puis en dessous ? en diagonal ? bref quelques précisions pour débuter...

J'ai fait parti des fans d'Hebdogiciel, c'était grandiose comme journal, crise de rires assurée et des heures de frappes dans la foulée. cet hebdo a coulé il y a une quinzaine d'années...Dommage...Je dois en avoir une bonne centaine rangé dans un carton ou un placard... A l'époque je bossais sur Apple IIe.

Edit: Salut DG62...

Message édité par: gibson94, à: 04/10/2005 22:59
 

Gipéhel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Félicitations Tibo pour tes 600.
Je ne vais pas fanfaronner mais après avoir lu attentivement l'explication 'Comment jouer', je commence à piger le jeu du chemin.
Félicitations Tibo pour ce travail.
Jean-Paul.
 

jepi67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Merci Tibo pour ce 'casse-tête';

mais je vois que je ne suis pas le seul à sécher au premier abord :(

Faudra m'y remettre à :silly: reposée ou alors Jean-Paul pourra p'têt nous donner son GPS pour nous retrouver sur le bon chemin?

à+
 

Creepy

XLDnaute Accro
Hello all,

Je me joins aux autres pour dire que j'ai rien bu non plus et que je n'ai rien compris !

J'ai donc bu et j'ai toujours rien ccompris !! :)

Mes en tous cas félicitaiton pour cette rééalisation, j'aime bien le changement de couleur du fonc on fonction des tes saisies je trouve ca sympa !

@+

Creepy
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous, le fil ...

J'ai rien bu, je me joins à personne car j'ai pigé le truc. Ohhhhhhhh, j'ai mis du temps, (un peu plus de 20mn) mais ca y est , j'en ai résolu un

Arfffff, c'était dur dur
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bon, je vois que certains ont un peu de mal.

Il est vrai que j'ai fait l'expérience avec des collègues qui ont également eu du mal à comprendre.

C'est la résolution et la compréhension de la première grille qui permet généralement de se dire :

Bah oui, c'était pas si compliqué !!! ...

J'ai mis un onglet 'Comment jouer' qui décrit le début de la résolution d'une grille.

Sinon, pour répondre à Guy, le chemin indiqué pour se rendre d'une lettre à une autre se fait par cases contigües (pas de diagonales) et de la façon la plus directe possible (c'est-à-dire pas de chemin en 'zigzag')

Allez, un effort, c'est la première grille la plus difficile...


@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Tibo et tous, ici présents, le Forum,

Merci beaucoup pour ce CASSE-TETE, car pour un casse-tête, c'en est un de première.

Mais bon, j'espère y arriver.

En tous cas félicitations

Une bonne journée à tous.

Jean-Pierre
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Tibi, le fil, le forum,

J'aiiiiiiiiii compris...1ère épreuve réussie...super...

Maintenant, je peux enfin te dire bravo... Bon casse-tête, et au boulot, c'est exactement le style d'occupation dont j'ai besoin au moins 3 heures par jour...lol... Qu'est-ce que je m'éclate sur Excel...j'ai bien fait de m'inscrire au cours d'Excel sur le forum... Pour mon patron, je peux lui dire que je travaille la maîtrise et le perfectionnement d'Excel...lol..

Bon, c'est pas tout çà, mais je doit me remettre au boulot... alors 1 café et j'attaque la 2ème épreuve...lol
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,


Voilà je peux enfin venir dire merci et bravo à Tibo. Moi personnellement, j'avais peur de m'y attaquer, mais ma fille et sa copine ont joint leurs neurones pour s'y essayer.

Elles ont réussi et elles ont adoré...

Faut dire qu'elles sont en Ecole d'Ingénieur... Ca doit être ca !

Alors merci Tibo et Félicitations.


Continuez tous et toutes de nous apporter tous vos jeux, c'est sympa !


Bon dimanche !!!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Merci Brigitte pour ce petit mot sympa,

Bravo à ta fille et sa copine pour avoir compris le truc. J'espère qu'elles t'ont à leur tour expliqué.

Pour ma part, j'ai initié ma filleule (8 ans et demi) à ce jeu et elle se débrouille pas trop mal (parfois un peu besoin d'aide).

En fait, j'ai l'impression que ce sont les premières parties qui sont difficiles à comprendre, pour les suivantes, ça passe tout seul.

Bonne fin de WE.


@+


P.S. : Merci encore pour tout ce que tu fais pour notre José. Sa présence et son humour (humeur ?) nous manquent, mais nous sommes patients pourvu qu'il nous revienne entier et en bon état de fonctionnement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote